PUBLIE LE 20/11/2020 par Mathieu Hutin - 16851 vues
Photo : Jean-Baptiste Serron | L'Essor Savoyard
Le 8 novembre dernier, H2O vous révélait le ras le bol des habitants du hameau de Branchy, dont le quotidien avait été bouleversé par l’entrée en service d’un entrepôt logistique du géant Amazon.
La semaine dernière, le service communication d'Amazon nous répondait et apportait des éléments de réponses aux constatations et accusations des riverains.
Les éléments de langage sont sans détour. Ce qui se passe devant le site d’Annecy Seynod ? « Ce sont des pratiques non tolérées. Les choses sont prises très au sérieux. Le directeur du site est dehors tous les jours pour identifier les problèmes. On veut s’intégrer ! »
Amazon confirme faire appel à une demi-douzaine d’entreprises prestataires, la majorité étant des sociétés régionales. Le géant n’emploie toutefois pas d’auto-entrepreneur. Ce sont 220 chauffeurs recrutés par les sous-traitants eux-mêmes qui viennent quotidiennement chercher leurs tournées sur l’entrepôt de Seynod.
Les livreurs sont convoqués par vagues successives pour éviter les bouchons sur le site. Il viennent chercher leurs sacs de livraisons et scannent la marchandise pour le suivi logistique. Si des embouteillages ont été constatés devant le site, c’est parce que des chauffeurs ont choisi de prendre de l’avance sur l’heure de chargement, craignant de subir les bouchons de la circulation annécienne. Ils choisissaient donc de patienter devant le site. Si Amazon pourrait sanctionner ses sous-traitants, le géant disait la semaine dernière, chercher une solution de « parking d’attente » pour stocker les livreurs en avance.
Les camionnettes de location ? La communication du Gafa explique que l’activité est supérieure à la normale, et que les sous-traitants ont recours à la location. L’absence de véhicule électrique ? Faux ! Il y en a 18 et bientôt 30, difficilement différenciables car ce sont les mêmes carrosseries que les vans thermiques. Les poids-lourds sur le chemin de Branchy, les demi-tours dangereux ? Les chauffeurs se trompent d’entrée, un problème de panneautage serait en cause.
La communication d’Amazon précise que 56 postes en CDI ont déjà été créés pour ce site. Quant à la crainte de nouveaux arrêtés municipaux d’interdiction de la circulation ? Par la voix de sa responsable communication, le géant dit ne pas les craindre : « Tant mieux même, si ça peut régler les problèmes. »
La direction avait donc rendez-vous ce 20 novembre avec la mairie d’Annecy mais elle rencontrera également les riverains, qui seront invités à visiter le site.
Le 12 novembre dernier, François Astorg expliquait sans détour être opposé au modèle économique d’Amazon, et confirmait la tenue d’une réunion ce 20 novembre 2020.
La réunion a donc eu lieu ce vendredi, et la mairie nous a communiqué son compte-rendu.
Olivier Barry, Maire délégué de Seynod, Marion Lafarie, marie-adjointe en charge de la voirie, du stationnement et des mobilités actives, et Pierre Geay, maire-adjoint en charge de la prévention, de la tranquillité et de la sécurité publique, et les services de la Ville ont rencontré les responsables locaux de l’entrepôt, pour s’assurer des mesures prises par l’entreprise pour mettre fin aux nuisances.
Les responsables du géant ont donc pris deux engagements vis-à-vis de la mairie.
- Amazon indique avoir mis en place un nouveaux process d’accueil et de circulation des poids lourds pour éviter qu’ils ne s’égarent dans les zones d’habitat. Les camions de livraison doivent quitter l’autoroute par Annecy sud (et non Seynod) et rejoindre la plateforme via la route des Creuses et l’avenue du Pré-Bouvaux : Pour cela, Amazon doit renforcer l’information préalable des entreprises de transport et la signalétique, notamment à l’approche de l’entrepôt.
- Second engagement : l’entreprise assure avoir réorganisé l’arrivée des camionnettes pour qu’elles ne stationnent plus sur la voie publique, grâce à des arrivées par vague de 30 véhicules, régulées sur la matinée, et une gestion à l’intérieur du site de l’entreprise. Les chauffeurs ont désormais à leur disposition, au sein de l’entreprise, des places de stationnement ainsi qu’un accès aux sanitaires pour éviter de polluer les champs alentours.
Pour François Astorg, maire d'Annecy : « Je prends acte des engagements pris par Amazon mais la Ville restera vigilante et exigeante car l’entreprise doit faire la preuve qu’elle tiendra ses engagements dans la durée pour mettre fin aux nuisances subies par les riverains. Amazon doit aussi tenir ses promesses sur l’usage de véhicules électriques de livraison car ils ne représentent qu’à peine 10% des 250 camionnettes qui circulent sur notre territoires. Nous restons en lien avec l’association des riverains, ajoute Olivier Barry, maire délégué de Seynod, afin de partager ces informations et veiller ensemble à ce que le quartier de Branchy retrouve la sérénité. »
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.