Annecy

ANNECY | Le malaise des agents de la ville déborde dans le jeu politique

ANNECY | Le malaise des agents de la ville déborde dans le jeu politique

PUBLIE LE 23/03/2022 par Auriana Castro - 18325 vues

Photo d'illustration | Annecy.fr

Ce mercredi 23 mars 2022, le groupe d’opposition Les Annéciens relaie les alertes et interrogations de l’UNSA, le syndicat majoritaire des agents de la ville.

En prévision d’un comité technique prévu ce 8 avril 2022, l’UNSA dresse les questions à l’ordre du jour. Le premier point abordé concerne « le mode d’administration des services ».

Le syndicat dénonce le mal-être de nombreux agents de la ville d’Annecy : « […] Sans chercher à jeter l’opprobre, nous devons alerter sur les effets du manque de clarté, de lisibilité des attendus et la lourdeur des circuits décisionnels. Les contradictions dans les exigences des élus sont sources de confusion, de désorganisation et donc de démotivation des équipes. »

L’UNSA interroge ainsi les élus de la ville : « Est-ce que les élus et la direction générale ont conscience que leur manière de travailler, par moment, contribue au mal être grandissant des agents dans de nombreux services ? » En raison la restructuration des services et les contradictions internes.

Le groupe de Denis Duperthuy, Les Annéciens a relayé cette interrogation de l’UNSA dans un communiqué. Face à ces alertes de mal-être du syndicat, le groupe de l’opposition se dit ne pas être surpris : « […] nous sommes intervenus à de nombreuses reprises en conseil municipal, en commissions et dans de nombreuses réunions pour nous alarmer des remontées que nous avions de nombreux agents, effectivement déconsidérés, démotivés, se sentant sincèrement dévalorisés. Face à ces remontées, à ces alertes, la majorité et le maire sont toujours restés indifférents, feignant les abcès d’humeur “traditionnels” d’une relation employeur-employés. » Pour Les Annéciens, la restructuration des services a joué un rôle dans la dégradation des conditions de travail des agents de la ville. Le communiqué du groupe de l’opposition souligne également son soutient aux services de la ville : « […] nous souhaitons leur renouveler nos remerciements pour le travail précieux et professionnel qu’ils font au service de nos concitoyens. Les Annéciens savent le mérite et le sérieux de nos agents […] ». En plus de ce soutient exprimé, Les Annéciens demandent « que le maire, principal artisan de cette confusion, se mette à la table des discussions. Qu’il fasse enfin preuve de démocratie interne et d’écoute. Qu’il remette enfin du respect dans les relations hiérarchiques de la maison “Ville”.

 

Nous avons pu joindre le maire d’Annecy, François Astorg. Il se dit à l’écoute des agents : « Sur la situation de fatigue et de l’usure des agents je l’ai entendu. Nous en avons parfaitement conscience. » Pour le maire de la ville, le contexte est l’une des composantes de ce mal-être, des variables indépendantes du bon vouloir de la mairie : « Une fusion qui n’est pas totalement finie, le covid et le cyber attaque. » Un contexte particulier qui, néanmoins, « n’explique pas tout » confirme le maire.  Face aux difficultés rencontrées par les agents de la ville, François Astorg affirme « développer le dialogue sociale ». Plusieurs réunions ont ainsi déjà eu lieux avec les organisations syndicales et les partenaires sociaux pour élaborer la politique des ressources humaines.  

François Astorg a confié qu’un autre espace de dialogue s’était mis en place, mais interrompu par la cyber attaque. Ces rencontres directes entre le maire et chacune des organisations syndicales « pour prendre le pouls de la situation » devrait reprendre très prochainement.  

Mi-avril également, le maire devrait lors d’entretiens discuter avec les chefs de services. François Astorg assure : « Le bien être des agents est une condition nécessaire au service publique et essentiellement aux personnes. » Face aux critiques du groupe de l’opposition, le maire réaffirme le soutien des élus et de la majorité pour les agents de la ville : « Je regrette sans remettre en cause le rôle de l’opposition, des minorités, que l’on en fasse une saillie politicienne qui ne corresponde pas à la réalité. Il faut suggérer des améliorations plutôt que de dénoncer en permanence avec des superlatifs sans qualifier sur le terrain ce qu’il se passe vraiment. »

Le maire d’Annecy dénonce ainsi « un jeu permanent pour obtenir trois likes sur Facebook »



AutreS actualités pour Annecy :

L’office du tourisme d’Annecy fête ses 130 ans d’histoire… avec originalité

Le 01 Avril 2025

Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.

H2O

Plusieurs modifications de taille à venir pour l’éclairage public à Annecy

Le 25 Mars 2025

Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.

H2O

Hors Pistes : le festival électrisant fait son retour à Annecy

Le 28 Février 2025

Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.

H2O

Après le suicide d’une patiente, le centre hospitalier d’Annecy est reconnu coupable de son passage à l’acte

Le 26 Février 2025

Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.

H2O

L’association Kiwanis s’apprête à faire un don conséquent au service néonatalogie d’Annecy

Le 18 Février 2025

Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.

H2O

Immeubles en péril : la solidarité se mobilise pour la famille évacuée

Le 24 Janvier 2025

L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.

H2O

Attaque d’un véhicule du SMUR : « C’est une violence qu’on n'a pas l’habitude d’avoir envers des soignants »

Le 09 Janvier 2025

L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.

H2O

Le corps d’un adolescent disparu le 7 décembre a été retrouvé dans un étang

Le 12 Décembre 2024

Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.

H2O

Coupe du monde de biathlon : Annecy se désengage de l’organisation de l’événement

Le 10 Décembre 2024

Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.

H2O

Annecy et le Martin Fourcade Nordic festival : la séparation

Le 29 Novembre 2024


Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues. 

H2O
1