PUBLIE LE 28/11/2023 par Dorian Marchiset - 6530 vues
La médiathèque Bonlieu d’Annecy connaît une réelle cure de beauté depuis presque deux ans, le tout pour une somme supérieure à 1 million d’euros. Et les longs travaux devraient bientôt prendre fin.
Depuis plus d’un an et demi, la médiathèque de Bonlieu à Annecy connaît des modifications. En mai 2022, des travaux visant à « proposer des espaces moins chargés en collection, plus modulables et favorisant l’accueil et le conseil à la personne » ont été réalisés, d’après le communiqué de la ville. En plus du remplacement du mobilier dans les salles ouvertes au public, le rez-de-chaussée a été totalement réaménagé : interventions électriques, rénovation du sol, mise en place d’une nouvelle cloison, création d’une nouvelle entrée côté Pâquier…
Désormais, les deux entrées de la médiathèque auront des rôles bien distincts. La première desservira directement l'artothèque et sera uniquement à disposition des utilisateurs d'ordinateurs ainsi qu'aux lecteurs de la presse. La seconde sera quant à elle destinée aux personnes souhaitant rendre des documents, retirer des réservations ou des documents en transit. Les travaux ne sont pas encore finis et une fermeture est nécessaire, ce jeudi 30 novembre, pour le démontage et le stockage des meubles. Pendant cette période, l'entrée de la médiathèque sera exclusivement possible côté Pâquier.
Un projet à plus d’1 million d’euros
Au total, la rénovation de la médiathèque de Bonlieu coûtera la modique somme de 390 000 euros, à laquelle il faut ajouter le renouvellement du mobilier. Mais ces travaux s'inscrivent dans un projet bien plus vaste et ambitieux, qui concerne le réseau des médiathèques d'Annecy. Celui-ci prendra fin avec « la mise en service des deux robots trieurs à Seynod et Bonlieu et l’achèvement des travaux qui y sont liés ». Le budget débloqué pour ces nouveaux aménagements est évalué à 1,1 million d’euros par la ville d'Annecy.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.
Le 19 Mars 2024
En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.