PUBLIE LE 07/09/2021 par Mathieu Hutin - 18786 vues
![]() |
Photo : Lac Annecy Tourisme
C’est la ville d’Annecy qui a annoncé ce matin sur ses réseaux sociaux la nouvelle. Le « retour des Alpages » édition 2021 est annulé, comme l’année dernière.
L’association Annecy Traditions qui organise le rendez-vous automnal, s’est résolue à prendre la même décision que l’an dernier, dans le contexte sanitaire qui reste fragile.
Comme pour la fête du lac (plus grosse fréquentation de l’année à Annecy), le retour des alpages (qui rassemble 80 000 spectateurs) fait partie des événements dont la taille rend extrêmement compliqué le contrôle et impossible l’application du pass sanitaire.
Pour Yves Bastard-Rosset, Président d’Annecy Traditions :
« Nous accueillons de nombreux exposants, agriculteurs, éleveurs et artisans ainsi qu’un défilé rassemblant des groupes folkloriques de tout l'arc Alpin et des centaines d'animaux. Il est impossible de contrôler et d’encadrer totalement l’afflux du public. Evidemment, c’est une grande déception pour nous d’annuler une nouvelle fois « Le Retour des Alpages ».
Nos équipes se sont mobilisées depuis plusieurs mois pour organiser cet événement qui porte haut le terroir de notre belle région. Toutefois, dans de pareilles conditions, cette édition aurait dénaturé l’image et les valeurs de notre manifestation… Nous remercions la Ville pour son soutien et son accompagnement ».
La ville d’Annecy a souhaité apporter son soutien à l’association Annecy Traditions par la voix de Fabien Géry, Maire-Adjoint de la Culture et des associations culturelles :
« Le Maire, l’équipe municipale et moi-même sommes évidemment attristés par cette nouvelle. "Le Retour des Alpages" est un événement aimé par de nombreuses générations d’Annéciens. Il met en lumière une partie importante de notre patrimoine culturel et de notre savoir-faire local.
Dans le contexte que nous vivons, nous ne pouvons que saluer la décision responsable d’Annecy Traditions. Nous comprenons la déception des membres de l’association et apportons notre soutien ».
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.