PUBLIE LE 27/08/2020 par Mathieu Hutin - 31398 vues
![]() |
Le parquet d'Annecy, en la personne de la procureure de la République Véronique Denizot, vient de communiquer les derniers éléments connus après le meurtre de la psychologue Morgane Nauwelaers, ce mercredi 27 août, à son cabinet.
Et le mobile du crime est absolument glaçant. Selon la magistrate : "A ce stade de l'enquête, il apparaît que les motivations de l'acte seraient en lien avec une information préoccupante (signalement) envisagée par la victime depuis une dizaine de jours et rédigée la veille des faits, mettant en cause le suspect pour des faits de nature sexuelle commis sur mineure de quinze ans dans le cadre familial."
Morgane Nauwelaers était âgée d'une trentaine d'années et exerçait, comme son conjoint, la profession de psychologue au sein du cabinet, désormais scène de crime. Elle était mère d'un jeune enfant de 18 mois. L'autopsie pratiquée ce jeudi a confirmé que son décès était consécutif à un coup de feu unique tiré dans la tête par un fusil de chasse qui a été saisi au moment des faits. Morgane Nauwelaers était en consultation avec une patiente, et un autre patient était présent au cabinet. Tous deux ont été pris en charge par une cellule psychologique.
La garde à vue de l'auteur présumé des faits a été prolongée ce jour en vue de la poursuite des investigations et de sa présentation dans la journée de vendredi 28 août devant un magistrat instructeur.
Le meurtrier présumé est âgé de 75 ans et n'a jamais été condamné. Il est marié, père de deux enfants et réside à Chambéry. Il a reconnu être venu sur le lieu des faits ainsi que le coup de feu. Le parquet n'aborde pas la notion de préméditation dans son communiqué mais indique que les qualifications pénales retenues et les suites judiciaires seront précisées ce vendredi 28 août 2020.
Les investigations ont permis d'établir qu'il n'était pas un patient suivi par la victime. L'homme a été examiné par un psychiatre au cours de sa garde à vue et est exempt de toute pathologie mentale.
Photo : H2O | Mathieu HUTIN
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.