PUBLIE LE 06/10/2021 par Auriana Castro - 18636 vues
![]() |
Depuis le 20 septembre, les annéciens âgés de 10 ans et plus, et ceux qui y travaillent, peuvent voter pour les projets du budget participatif de la ville.
Le vote, premièrement ouvert en ligne, est, depuis le 4 octobre, aussi physique. Il est ainsi possible de voter dans les mairies déléguées ou certaines médiathèques. À ces sites fixes, s’ajoutent des « vélos-triporteurs » qui circulent dans toute la ville.
Concrètement, les citoyens peuvent choisir jusqu’à 5 projets, sur les 49 proposés. Un vote est considéré comme un point. Les projets qui comptabiliseront le plus de points seront développés par la ville, dans la limite de l’enveloppe d’un million d’euros allouée à ce budget.
Pour le lancement de cette campagne de vote, François Astorg, le maire d’Annecy, était présent au marché de Seynod où un « vélo-triporteur » était installé.
Le maire attend beaucoup de ce projet : « C’est une première à Annecy. Le budget participatif ça n’a jamais existé à Annecy. On tente l’expérience…Vote physique, vote numérique, on va poursuivre ce fonctionnement hybride pour que chaque personne puisse venir voter sur la vision qu’elle a de son territoire. »
S’approprier son territoire, se sentir légitime pour proposer des projets à la ville et pour les voter, c’est pour Marie Bertrand, adjointe chargée du renouveau démocratique et de la participation citoyenne, l’un des objectifs principaux de ce budget participatif. Elle confie : « On connait tous son quartier et ce rapport avec le territoire il doit naitre très tôt. Pour justement comprendre ce qu’est ce territoire, ce qu’est l’espace public. Il nous appartient à tous collectivement, qu’est-ce qu’on en fait ensemble, comment peut-on participer à un projet de territoire, comment on est tous acteurs et cela dès le plus jeune âge ? C’est ce que permet le budget participatif »
Pour le maire, François Astorg l’implication des citoyens dans la politique locale est aussi un sujet essentiel : « Il faut faire revenir le citoyen à la décision, à l’orientation de son territoire. C’est à la fois intéressant et important pour le territoire. »
Au marché de Seynod, quelques-uns déposent leur enveloppe dans l’urne. C’est le cas d’une habitante de Seynod, retraitée elle se dit déçu de ne rien trouver qui concerne directement sa génération : « Je suis déçu, un peu. Mais après c’est bien, il y’a de bonnes idées pour les jeunes. »
376 projets ont été proposés à la ville début 2021. Et pour l’instant la commune comptabilise plus de 1600 votants, sur la plateforme numérique. Le vote est ouvert jusqu’au 23 octobre.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.