PUBLIE LE 06/10/2021 par Auriana Castro - 16200 vues
Depuis le 20 septembre, les annéciens âgés de 10 ans et plus, et ceux qui y travaillent, peuvent voter pour les projets du budget participatif de la ville.
Le vote, premièrement ouvert en ligne, est, depuis le 4 octobre, aussi physique. Il est ainsi possible de voter dans les mairies déléguées ou certaines médiathèques. À ces sites fixes, s’ajoutent des « vélos-triporteurs » qui circulent dans toute la ville.
Concrètement, les citoyens peuvent choisir jusqu’à 5 projets, sur les 49 proposés. Un vote est considéré comme un point. Les projets qui comptabiliseront le plus de points seront développés par la ville, dans la limite de l’enveloppe d’un million d’euros allouée à ce budget.
Pour le lancement de cette campagne de vote, François Astorg, le maire d’Annecy, était présent au marché de Seynod où un « vélo-triporteur » était installé.
Le maire attend beaucoup de ce projet : « C’est une première à Annecy. Le budget participatif ça n’a jamais existé à Annecy. On tente l’expérience…Vote physique, vote numérique, on va poursuivre ce fonctionnement hybride pour que chaque personne puisse venir voter sur la vision qu’elle a de son territoire. »
S’approprier son territoire, se sentir légitime pour proposer des projets à la ville et pour les voter, c’est pour Marie Bertrand, adjointe chargée du renouveau démocratique et de la participation citoyenne, l’un des objectifs principaux de ce budget participatif. Elle confie : « On connait tous son quartier et ce rapport avec le territoire il doit naitre très tôt. Pour justement comprendre ce qu’est ce territoire, ce qu’est l’espace public. Il nous appartient à tous collectivement, qu’est-ce qu’on en fait ensemble, comment peut-on participer à un projet de territoire, comment on est tous acteurs et cela dès le plus jeune âge ? C’est ce que permet le budget participatif »
Pour le maire, François Astorg l’implication des citoyens dans la politique locale est aussi un sujet essentiel : « Il faut faire revenir le citoyen à la décision, à l’orientation de son territoire. C’est à la fois intéressant et important pour le territoire. »
Au marché de Seynod, quelques-uns déposent leur enveloppe dans l’urne. C’est le cas d’une habitante de Seynod, retraitée elle se dit déçu de ne rien trouver qui concerne directement sa génération : « Je suis déçu, un peu. Mais après c’est bien, il y’a de bonnes idées pour les jeunes. »
376 projets ont été proposés à la ville début 2021. Et pour l’instant la commune comptabilise plus de 1600 votants, sur la plateforme numérique. Le vote est ouvert jusqu’au 23 octobre.
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.