PUBLIE LE 02/03/2023 par Auriana Castro - 12635 vues
Derrières les portes de l’ancienne chapelle des Forges, cinq jours de festival, de rencontres, d'ateliers et de conférences-débats.
![]() |
Du 4 au 10 mars 2023, l’association La Soro 74 (Nous toutes 74) organise son premier festival féministe à Annecy. Un projet qui tenait à cœur aux bénévoles de l’association depuis longtemps et qui a pu finalement voir le jour grâce à un appel à projet de l’Espace des Forges.
Derrières les portes de l’ancienne chapelle lors de ces cinq jours de festival, des rencontres, des ateliers et des conférences-débats.
Les enjeux féministes seront mis sur le devant de la scène locale.
L’objectif : permettre à toutes et à tous de s’approprier ses questions et de décentraliser le débat. Morgane Craye, membre de l’association féministe explique : « Il y a parfois assez peu d’initiatives sur les territoires sur ces questions, ça nous paraissait important d’organiser un tel évènement pour le grand publique. »
Premier temps fort des Nuits Sorores, le week-end du 4 et 5 mars, avec des scènes ouvertes, des marchés, des ateliers pour « expérimenter le féminisme et le militantisme en toute sororité » et les soirées d’échange organisées, où des intervenantes feront part de leur expertise et de leur travail.
Des intervenantes connues du monde militant mais pas seulement…
Des noms connus du monde féministe militant seront au rendez-vous de cette semaine de festival. Parmi ces intervenantes, Lucile Peytavin, historienne et autrice du livre « Le coût de la virilité », Lisa Miquet, photographe et réalisatrice indépendante, Olympe de G, autrice et réalisatrice de podcasts, Juliane Grosdidier, fondatrice de Girls Up, boutique en ligne de vêtements de sport et réalisatrice du film « Shadow » ou encore Julia Chanourdie, considérée comme l’une des meilleures grimpeuses en falaise du monde. « On a différentes thématiques qui vont pouvoir toucher des femmes plus précisément. En seulement cinq jour, nous n’avons pas pu faire le tour du féminisme mais nous voulions quand même aborder un maximum de sujets. » confie Morgane Craye.
Et puis parmi ces noms, celui des associations actives sur le territoire tout au long de l’année…
Ostara est l’une de ces associations. Pour Elsa Fournaud, éducatrice spécialisée c’est l’occasion de gagner en visibilité : « On commence à être connu, on a fait un véritable travail sur le secteur annécien…Mais il faut continuer à gagner en visibilité, à montrer nos actions. »
« Il y a encore énormément à faire »
Fin janvier 2023, les résultats du deuxième "Baromètre Sexisme" mené par l'Institut Viavoice pour le Haut Conseil à l'Égalité, étaient dévoilés. Un constat alarmant pour le Haut Conseil à l’Égalité. Quelques chiffres particulièrement relayés :
• 23% des hommes (25-43 ans) considèrent qu'il faut parfois être violent pour se faire respecter (contre 11% de la population masculine totale).
• 33% des femmes ont déjà eu un rapport sexuel suite à l'insistance de leur partenaire alors qu'elles n'en avaient pas envie.
• 15% des femmes ont déjà subi des coups portés par leur partenaire ou ex-partenaire.
Des chiffres qui ne surprennent pas les deux femmes : « Bien que les choses avancent, elles n’avancent pas aussi rapidement qu’on pourrait l’espérer. Il y’a encore énormément à faire. » regrette Morgane Craye. Interrogée sur ces jeunes générations, où « certaines de ses manifestations du sexisme les plus violentes s'aggravent », selon le Haut Conseil à l’Egalité, Elsa Fournaud confie : « On est sur une banalisation des violences. J’accompagne énormément de jeunes femmes victimes de violences conjugales. On a cette image qu’une femme victime de violences conjugales, est mariée depuis longtemps, une dizaine à des dizaines d’années, avec peut-être des enfants. Mais dans les faits, j’accompagne des femmes qui ont 20 ans, avec un premier petit-copain parfois, du même âge et extrêmement violent. »
Preuve peut-être des attentes, la cagnotte permettant à La Soro 74 d’organiser ce festival a atteint ce 1er mars 2023 son objectif. De nombreux évènements sont gratuits ou à participation libre, toutes les informations pratiques sont à retrouver sur : https://www.facebook.com/NousToutes74/
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.