PUBLIE LE 02/04/2021 par Mathieu Hutin - 16059 vues
![]() |
Photo : Archive H2O | Mathieu Hutin
Mise à jour 02 avril 2021 à 23h15
Selon nos informations, deux personnes de la liste « Réveillons Annecy / Annecy Respire » ont reçu une curieuse visite ce vendredi. Ce ne sont pas des chocolats de Pâques qui les attendaient sur le pas de leurs portes mais des huissiers de justice. Les officiers ministériels avaient pour mission de les interroger dans le cadre du recours en annulation de l’élection municipale intenté par Jean-Luc Rigaut devant le Conseil d’État. Une information confirmée en off par plusieurs élus dont un ajoutant « Jusqu'où l'ancien maire compte-t-il aller ? »
Toujours selon nos informations, il s’agit d’Olivier Barry, Maire délégué de Seynod et d’un colistier également issu de la liste Annecy Respire menée par Frédérique Lardet. L'objet des questions tourneraient sur l'utilisation de la permanence parlementaire de Frédérique Lardet pendant la campagne électorale. Il n’a pas été possible de joindre Olivier Barry à l’heure où nous écrivons ces lignes mais le groupe majoritaire nous a toutefois répondu par la voix de Samuel Dixneuf et Magali Mugnier, co-présidents du groupe majoritaire du conseil municipal d'Annecy. Les deux élus confirment officiellement les informations d’H2O et sont « surpris des méthodes employées par M. Jean-Luc Rigaut dans le cadre de l’appel au Conseil d’État contre le jugement du tribunal administratif de Grenoble. L’huissier agit à la demande de Jean-Luc Rigaut et non à l’injonction d'une décision de justice ou d’un jugement. Nous nous étonnons de ce procédé qui crée un climat délétère. » Samuel Dixneuf et Magali Mugnier appellent à l’apaisement pour que « la procédure suive son cours normal, sans pression particulière, afin que la justice fasse son travail sereinement et en toute indépendance. »
Contacté par nos soins, Jean-Luc Rigaut déclarera dans la soirée n'avoir aucun commentaire à faire. Le responsable de la communication de « Pour Annecy Naturellement » nous a toutefois apporté quelques précisions. « Le conseil d’État demande des preuves des irrégularités avancées par le groupe, il s’agit donc d’un travail légal d’enquête pour alimenter la procédure, » affirme le communicant Victor Avon.
Frédérique Lardet nous confirme qu’un huissier s’est effectivement présenté au domicile d’un de ses colistiers pour l’interroger à propos de la campagne et notamment de l’utilisation de la permanence parlementaire de la députée candidate à l’époque.
Pour la désormais présidente de l’agglomération d’Annecy : « Ce sont des méthodes de cowboys. Il s’agit d’obstruction de la procédure. » Frédérique Lardet affirme que c’est le Conseil d’État qui doit mandater des huissiers et non la liste qui engage le recours. « Rigaut fait Hara-Kiri, il continue de se suicider » cingle Frédérique Lardet.
Du côté du groupe « Annecy Ensemble » (anciens colistiers de JLR) mené par Isabelle Dijeau, on botte clairement en touche. « No comment ! » déclare l’ancienne Maire Adjoint à Pringy. « Depuis le début, il y a beaucoup de choses que l’on ne comprend pas. Je ne cautionne pas mais je n’ai pas de commentaire à faire. Je ne sais même pas s’il a juridiquement raison. »
Pour le groupe « Les Annéciens », c’est Denis Duperthuy qui nous apporte la réponse commune, également au nom de Claire Lepan et Antoine Grange. « Si la procédure le permet, Rigaut est dans sa logique. Toutefois, nous imaginons bien qu’il n’est pas agréable d’avoir ce genre de visite. Le groupe Les Annéciens n’est pas concerné par la procédure. Nous sommes tristes d’observer une telle situation et nous préférons nous concentrer sur nos dossiers. »
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 FĂ©vrier 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 FĂ©vrier 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 FĂ©vrier 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 DĂ©cembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 DĂ©cembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.