PUBLIE LE 24/05/2020 par Mathieu Hutin - 11382 vues
A peine l’annonce d’un second tour pour le 28 juin prononcée que la bataille pour la mairie d’Annecy est repartie de plus belle. H2O vous offre en exclu les dernières infos officielles et officieuses… Une musique politique devenue assourdissante !
Jean-Luc Rigaut déjà ministre ?
Assourdissante cette musique-là, c’est le tube de l’été joué partout ! Si l’on dit Jean-Luc Rigaut ministrable depuis déjà quelque temps. Pour beaucoup, y compris des figures politiques locales de premier plan, c’est pour le prochain remaniement. À condition qu’il gagne les élections municipales à Annecy ! C’est LA condition pour que le candidat de 61 ans accède à un fauteuil national de premier plan. Un remaniement qui interviendra cet été selon nos confrères des Echos, https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/darmanin-autorise-a-cumuler-pendant-un-temps-ses-fonctions-de-maire-et-de-ministre-1205239, Gerald Darmanin ayant été autorisé à cumuler ses fauteuils de Maire et Ministre. Reste à vérifier qu’un syndrome « Edouard Philippe » profite au maire sortant d’Annecy crédité de 28,39% au premier tour. Si certaines carrières nationales ont fait rêver les électeurs aux scrutins locaux, la concurrence de Jean-Luc Rigaut crie déjà à l’anarque électorale. A cela s’ajoute le remaniement de liste que vous nous avions annoncé.
François Astorg, le timide !
Si l’on aime le style « la force tranquille », le bulletin Astorg devrait convenir, si on préfère un style politique un peu musclé, famine est annoncée. Pendant qu’en OFF on essaye de parler avec Denis Duperthuy et qu’on commence à le faire avec Frédérique Lardet, les équipes pestent également contre le comportement du Seigneur !
« Rigaut à géré la politique communale pendant la période de confinement sans consulter personne, ni le conseil en place, ni les candidats qualifiés pour le second tour. Il n’est que maire par intérim, il ne faudrait pas l’oublier ! L’agglo a engagé un budget com pour la politique mobilité dont les idées ont été piquées aux associations locales. La communication de Jean-Luc Rigaut a subie un virage à 180°, omniprésent dans la presse locale, quotidien sur les réseaux sociaux. Tout ça avec de l’argent public, c’est à vomir. »
Seulement ça, c’est en off, François Astorg (27,87% au premier tour) est plein de bienveillance et ne veut pas porter l’estocade. Si certains vont se demander si ce tempérament est compatible avec le fauteuil de maire, d’autre seront sensible à la hauteur et la retenue. Un affaire de style donc.
Frédérique Lardet, faiseuse de Roi ?
C’est plutôt à son équipe (21,50% au premier tour) que revient le titre. Les 69 colistiers ont voté ce week-end en faveur d’une fusion. Si la communication officielle de la députée candidate ne dit pas ce soir à nos confrères avec qui la volonté de fusion a été votée ; nous pouvons vous révéler en exclusivité que c’est l’option François Astorg qui figure dans la majorité des opinions exprimés dans l’équipe « Annecy Respire ».
L’option d’une fusion avec Jean-Luc Rigaut n’est pas crédible pour les militants. Jean-Luc Rigaut avait taxé le vote Lardet « de vote d’extrême droite » au soir du premier tour (en raison de la présence d’Alain Bexon sur sa liste) et le « vol » de l’investiture LaREM n’a toujours pas été digéré par la candidate. Pour autant, une fusion avec Bexon constitue une ligne rouge dans les rangs de Réveillon Annecy, pas simple.
Chez Annecy Respire, le leitmotiv est à une fusion autour d’idées locales communes dans les programmes, avec garantie de liberté de point de vue « nationaux » ; le tout cimenté par un farouche rejet du clan du maire sortant et d’un « tout sauf Rigaut, » la haine est proche. Si la fusion semble sur la bonne voie, reste à voir s’il y aura assez de ciment !
Deuxième exclusivité que nous pouvons vous révéler. Si la fusion échoue, Annecy Respire se maintiendra. Et c’est possible. On murmure ça et là que la députée s’est faite offrir un poste parisien d’envergure en échange d’une posture favorable au maire sortant. Un maintien sans fusion et avec une présence de Duperthuy offre un boulevard à Jean-Luc Rigaut. Probable aussi que cette dernière information soit un moyen de pression dans la négociation avec Réveillons !
Denis Duperthuy, la machine à faire perdre…
… ou à faire gagner Jean-Luc Rigaut. Silencieux avec les médias depuis quelques jours, le candidat qui a enregistré 10,04% a annulé la conférence de presse prévue ce lundi 25 mai pour « raison indépendante de sa volonté. »
Jusqu’ici on nous disait en OFF qu’il avait négocié avec l’équipe Rigaut deux belles places dans les futurs exécutifs contre un maintien de sa liste. Le but ? Empêcher une victoire de François Astrorg seul ou avec Frédérique Lardet.
La liste les Annéciens aurait-t-elle subi plusieurs départs ? Pour le moment c'est un silence assourdissant qui laisse la place à un son de cloches. « A-t-il encore une liste pour se maintenir ? »
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.