PUBLIE LE 22/06/2022 par Maël Aubert - 15414 vues
Le défi de Bonlieu : une programmation engagée avec des artistes internationaux et être « un antidote contre la dépression »
![]() |
Bonlieu renouvelle son programme pour cette saison 2022-2023. Après ces dernières années compliquées pour le monde du spectacle, le président, Salvador Garcia a pour volonté de « s’ouvrir à toutes les expressions culturelles du monde ». Une ouverture et une libération après des années d’enfermement. En effet, Bonlieu va accueillir des troupes africaines, ukrainiennes, brésiliennes, cambodgiennes, russes et syriennes au cours cette nouvelle période. D’ailleurs, « de manière symbolique » dit-il, « on ouvrira avec les ukrainiens » cette nouvelle saison. Une envie de faire découvrir des expressions de l’art à travers les pays. Ainsi, on pourra découvrir un spectacle de danse « The Sacrifice » par Dada Masilo, qui mixe le ballet classique européen et africain, le concert « Ukraine Fire » par Dakh Daughters, « Palmyre et Bourreaux » par Ramzi Choukair et tant d’autres.
La scène nationale d’Annecy tenait également à accueillir des artistes qui « viennent de pays en crise ». Pour cette raison, le public pourra assister à des représentations, par exemple, de musiciens iraniens ou ouighours. Des artistes aux circonstances difficiles mais aussi une mise en avant qui correspond à l’esprit de la scène nationale d’Annecy.
Salvador Garcia a souligné, à plusieurs reprises, vouloir être « un antidote contre la dépression » avec ses spectacles, pour ceux qui souffrent. L’actualité et l’histoire servant de supports aux artistes.
Bien sûr, il n’y a pas la volonté d’exploiter que des sujets sensibles. Outre la présence de « Sens dessus dessous » d’André Dussollier, il y a de l’humour avec « Slava’s Snowshow », un spectacle de clown russes, « Les Fourberies de Scapin » de Molière, mis en scène par Omar Porras ou encore « Le Problème Lapin », par Frédéric Ferrer. Le public pourra également profiter de performances inhabituelles, avec « Fantasmagoria » de Philippe Quesne, un spectacle sans acteurs, ou « La trilogie des contes immoraux (pour Europe) » par Phia Ménard, explorant la théorie de l’effondrement en construisant des structures pour les détruire, et ce, sans paroles.
Un événement permettra à tout le monde de s’ouvrir à l’art de la scène, avec « Mouv’ », du 11 au 12 novembre 2022, qui proposera différentes activités et différents spectacles, gratuits ou payants selon les préférences de chacun.
Enfin, comme le précise Salvador Garcia, la couleur jaune et le clin d’œil du logo pour cette saison sont une invitation : « Venez voir » !
Comme un avant-goût, Bonlieu Scène nationale invite celles et ceux qui le souhaitent à découvrir la programmation en détail, ce jeudi 23 juin 2022, à 19h.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.