PUBLIE LE 08/06/2022 par Mathieu Hutin - 16749 vues
Certains commerçants de la vieille ville d'Annecy avaient pris leurs aises, au point d'en émouvoir des riverains se plaignants, parfois avec véhémence, sur les réseaux sociaux.
![]() |
Certains commerçants de la vieille ville d'Annecy avaient pris leurs aises, au point d'en émouvoir des riverains se plaignants, parfois avec véhémence, sur les réseaux sociaux.
La ville d’Annecy annonce ce mercredi soir, dans un communiqué, procéder à une opération de contrôle du respect des autorisations d’occupation du domaine public « afin d’assurer l’équité entre les commerçants du centre-ville et de permettre aux riverains de retrouver leur quiétude. »
La ville d’Annecy rappelle les règles : « Les autorisations d’occupation du domaine public concernent n’importe quel établissement dont l’activité principale est celle de cafés, brasseries, restaurants, salons de thé, glaciers et autres établissements similaires. Sous réserve de disposer d’une capacité intérieure conséquente, de répondre aux normes d’hygiène – la présence de toilettes notamment – et de respecter les limites physiques extérieures – passages piétons, voies de secours, de circulation – des terrasses peuvent être installées. »
Alors que ces contrôles sont menés en lien avec la police municipale : « une vingtaine d’établissement ont déjà été répertoriés comme enfreignant ce règlement et une quarantaine d’infractions ont déjà été relevées depuis le mois d’avril. »
Le maire d’Annecy François Astorg de siffler la fin de la récré pour clore le communiqué envoyé à la presse : « La Ville était engagée aux côtés des restaurants, bars et commerces au cours des deux dernières années pour faciliter l’exploitation en terrasses et permettre le maintien de leur activité en période de restrictions sanitaires. Aujourd’hui, le retour à la normal est indispensable pour la quiétude des riverains, qui sont excédés et que nous comprenons. Nous avons effectué de nombreux rappels à l’ordre depuis le printemps à l’approche de la nouvelle saison estivale afin de faire respecter le règlement et nous continuerons de le faire pour permettre la cohabitation des activités touristique et économique avec la tranquillité publique. »
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.