PUBLIE LE 22/05/2020 par La Rédaction - 16425 vues
![]() |
Les divers avertissements et interdictions n’ont vraisemblablement pas freinés les amoureux des bords du lac d’Annecy mais sont-ils vraiment au courant du règlement ?
Le week-end de l’Ascension a à peine débuté que le concept de plage dynamique semble bien avoir déjà échoué avec notamment plusieurs regroupements constatés à Albigny. Du côté du Pâquier, l’affluence était également au rendez-vous ce jeudi avec de nombreux attroupements, comme aux plus belles heures estivales.
Ce type de regroupement met clairement le feu au lac, comme nous avons pu le constater à la lecture des commentaires sur notre page Facebook (post ci-dessous).
Face à tant de divisions, mercredi soir, nous avons interrogé le Préfet Pierre Lambert concernant le respect des mesures de restriction mises en place sur les bords du lac d’Annecy et notamment sur le Pâquier.
Sa réponse ne s’est pas fait attendre : « Il ne faut accepter que le public en abondance stationne sur les plages, se pose, se baigne et reviennent aux pratiques d'avant parce que c'est trop tôt. »
Si nous pensions tous qu’il était possible de bronzer sur le Pâquier, surprise, il n’en est rien pour Pierre Lambert qui passe en revue pour nous le cadre juridique et ce qui devrait être appliqué.
Au sujet du Pâquier : « C'est un parc municipal et donc c'est la mairie qui doit veiller au respect de son propre règlement, qui est permanent d'ailleurs. »
Le Préfet précise par ailleurs que « c'est répréhensible donc la Police Municipale serait fondée à verbaliser. »
Pierre Lambert propose par ailleurs son aide si besoin à Jean-Luc Rigaut (Maire d’Annecy) en indiquant que la Police Nationale et la Gendarmerie peuvent « aider les maires à faire appliquer leur propres arrêtés/règlements ».
Le Préfet termine son propos en rappelant que le Pâquier est « un parc public mais il n’y est pas autorisé de se poser et se dévêtir ».
Pierre Lambert indique également que des panneaux d'informations ont été disposés sur les pourtours du lac pour avertir le public. Panneaux qui étaient absents sur la Pâquier ce vendredi matin.
Grande tolérance et attachement au principe de liberté ou incapacité à faire appliquer la loi ?
Chacun jugera comme il l’entend l’application des restrictions par la ville d’Annecy.
Mais vous êtes désormais informés sur ce que vous avez le droit de faire, et ce qu’il peut vous en coûter pour avoir posé votre fessier sur le Pâquier.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.