PUBLIE LE 19/05/2020 par Mathieu Hutin - 17609 vues
Au bord du lac d’Annecy, les témoignages d’inquiétude sont nombreux : « On court tout droit vers un reconfinement. » Le sentiment de peur des uns tranche avec l’insouciance des autres, installés statiquement ici et là autour du lac alors que cela est interdit. Un drôle de spectacle permanent à quelques centaines de mètres d’un nouveau foyer de contamination (lire par ailleurs).
Pourquoi le Pâquier et pas Albigny ?
La situation est ubuesque.
A Albigny : Interdiction de fouler la pelouse de la plage. Le secteur dépend d’un arrêté préfectoral, car c’est une plage.
Sur le Pâquier : Bronzez à volonté ! L’esplanade est juridiquement assimilable à un parc et c’est la mairie d'Annecy qui décide !
Un détail juridique qui ne serait d’ailleurs pas du goût de la Préfecture étant donné la situation actuelle.
La faute aux politiques ?
Dès le 4 mai dernier, une poignée de sénateurs emmenée par Loïc Hervé déposait un amendement en faveur de la pratique d’une activité sportive.
L’amendement finalement rejeté par l’Assemblée Nationale, Frédéric Lardet, Députée de la deuxième cisconscription de la Haute-Savoie, annoncera avoir co-signé un courrier adressé au Premier ministre en faveur de la réouverture des plages.
Le fin mot reviendra à Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, qui après avoir consulté ses 7 collègues riverains du lac, demandera au Préfet d’autoriser par arrêté les accès au lac et la pratique des sports nautiques « hors de l’eau ».
Pas assez ?
Finalement, une semaine et plusieurs pétitions plus tard, Jean-Luc Rigaut cèdera et convaincra le Préfet de la Haute Savoie d’autoriser une série de sports supplémentaire sans pour autant autoriser la baignade (lire par ailleurs).
Colère et verrouillage
Après un premier week-end de déconfinement où baignade, pique-niques statiques sur les plages et autres dérives sont remontés jusqu’au plus haut niveau de la Préfecture de la Haute-Savoie, les réactions n’ont pas tardé à tomber. Ce mardi soir, la plage d’Albigny a été entièrement délimitée par de la rubalise, conséquence de l’énervement de Pierre Lambert en réunion avec les parlementaires ce lundi. En effet, selon nos informations, les comportements observés ce week-end ont énervé le représentant de l’État et la situation l’inquiète au plus haut point.
Réactions
En off, des voix s’élèvent : « Jean-Luc Rigaut n’a pas consulté ses 7 confrères pour la « deuxième vague » d’autorisations, et cette volte-face a créé la confusion. La population n’a finalement pas retenu ce qu’elle avait le droit de faire, l’arrêté finale étant trop compliqué. Certains maires ont même peiné à comprendre sa rédaction. »
Pour Loïc Hervé, Sénateur de la Haute-Savoie, le sentiment est amer. « On s’est battu pour obtenir ces libertés qui n’étaient pas prévues au début. La liberté individuelle doit s’appliquer à soi-même et pas seulement aux autres. Il faut que chacun soit responsable. »
Pour François Astorg, tête de liste "Réveillons Annecy !" : « C'est encore un manque de cohérence mais on commence à y être habitués. Ça fait 2 mandats que ça dure. Comment peut-on comprendre que les déplacements soient encadrés sur la plage d'Albigny et non sur le Pâquier ? Il faut savoir écouter l'ensemble de la population sur le sujet, tout en prenant en compte les contraintes sanitaires. Encadrer les déplacements et les baignades à Albigny, c'est possible. Certains maires le font ailleurs. Et c'est ce que je ferais si Réveillons Annecy ! est élue à la mairie le 28 juin prochain. »
Pour Frédérique Lardet, Députée et tête de liste "Annecy Respire" : « Marche arrière toute ! Nous avons un maire qui ne réfléchit pas. Il compte les voix. »
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.