PUBLIE LE 18/11/2020 par Mathieu Hutin - 14268 vues
![]() |
Photo : Archive H2O | Mathieu HUTIN
Après le départ de sept colistiers élus au conseil municipal, Jean-Luc Rigaut nous répond dans une interview / podcast exclusive. Nous y retranscrivons les grandes lignes dans cet article mais nous proposons l’intégralité de l’échange à l’écoute en fin de sujet.
đź”´ Rigaut : « Droit dans la tempête » :
Sur ce départ qu’H2O vous révélait en exclusivité ce lundi : l’ancien maire estime que « le groupe continue de représenter le conseil municipal et la voix de nombreux Annéciens. » JLR rappelle aussi que l’élection a été perdue à 27 voix près. Rigaut ne veut blâmer personne selon ses dires. « Sept des collègues n’acceptent pas la défaite et rejette la responsabilité sur moi ou l’équipe. C’est dans la nature humaine, je peux le comprendre. Chacun reste libre de ses actes et de sa volonté de poursuivre ou pas cette action. »
On a voulu savoir comment l’homme derrière le politique se portait : Si la voix a l’air fatiguée, JLR a le cuir solide et accuse le coup : « Moi ça va, c’est pas moi qui est important. (…) Ma vision pour Annecy reste intacte. » Celui qui a été aux manettes de la ville défend ensuite son bilan.
Le recours ? Jean-Luc Rigaut confirme que le jugement est attendu pour début décembre. « Tous les indicateurs sont favorables pour que le tribunal annule ces élections. J’assume cette décision dans une ambiance tellement particulière. Je serai là pour la suite avec une équipe renouvelée. On verra comment les choses seront portées et conduites. Le but est bien que ces élections soient refaites pour que cette ville retrouve le cap qu’elle a toujours voulu avoir. »
Est-ce qu’une suite du recours au conseil d’État ne va pas engluer Annecy dans une impossibilité d’avancer et de porter des projets ? JLR minimise les quelques mois supplémentaires nécessaires et estime qu’il ne se passe pas grand-chose dans ce début de mandat.
Sera-t-il de nouveau la tête de liste des soixante-deux restants ? « C’est prématuré » juge le conseiller municipal d’opposition. « Je ne pense pas qu’à ça, je pense à la ville d’Annecy et à défendre les intérêts des Annéciens. »
Y’a-t-il d’autres colistiers sur le départ ? « Chacun est libre, on a pas refait le point. Il faut retravailler les adaptations du projet en fonction de ce qui s’est passé, la pandémie du Covid (…) »
Nous avons pu enfin lui parler du lancement de son mouvement (qui ne s’appellerait pas Terre de Savoie) : « C’est pas mûr, il faut encore travailler sur le fond de ce mouvement pour les territoires, je vous en parlerai le moment venu. »
Nous terminons en proposant à l’ancien maire de passer en revue les affaires et les premiers mois de son successeur François Astorg : « Je suis mal placé. Quand je donne un regard, c’est forcément un regard d’opposant. Et dans ma bouche tout prend une forme déformée. Je reste mesuré. Les premiers pas sont difficiles pour la nouvelle équipe. Il a fallu bien sûr quelques mois pour comprendre et apprendre. Je pense qu’il faut maintenant que les choses se mettent en place. Or, je ne vois pas beaucoup de choses avancer pour l’instant. J’ai l’impression que ça reste très compliqué. » JLR se félicite de la reproduction d’un certain nombre de dispositifs qu’il avait mis en place pendant le premier confinement et qui sont repris par l’équipe Astorg dans cette deuxième vague de pandémie.
đź”´ Un « évincement politique nécessaire » (V. Pacoret) :
Dès la défaite cet été, des ténors de la droite n’hésitaient pas à nous confier en "off" que « Rigaut était mort », qu’il ne pourrait pas conduire une liste en cas de nouvelles élections. Plus dur : « Si Rigaut conduit la liste, c’est la défaite assurée ! » nous disait-on, en promettant d’assumer dans l’avenir cette position politique.
Le temps du "in" semble être venu. C’est Vincent Pacoret (centriste) qui confirme ces propos :
« On s’inscrit dans une démarche de reconstruction pour 2026. Être élu d’opposition c’est une responsabilité, que je connais pour l’avoir assumé pendant 10 ans à Cran. Il faut de l’abnégation, de la modestie et un vrai travail en conseil, participer aux commissions, etc...Or ce travail actuellement indispensable n’est pas fait par JLR qui ne vit que pour une hypothétique élection après le recours. C’est irresponsable. Le nouveau groupe s’inscrit lui dans un travail sérieux, au sein du nouveau conseil, en ayant en ligne de mire l’absolue nécessité de préparer la relève à droite pour 2026. Nos électeurs sont toujours là, ils voulaient simplement tourner une page, ce serait bien de le respecter sans faire croire à des chimères. Les sept élus qui ont créé le groupe sont sérieux et compétents. » explique le conseiller départemental.
đź”´ Sept départs qui en cachent d'autres :
Parmi les anciens amis de Jean-Luc Rigaut, les langues se délient. Plusieurs figures politiques affirment qu’au-delà des sept élus qui quittent le groupe « Pour Annecy Naturellement », une très large majorité des candidats suivront les sept conseillers en cas de nouvelles élections. Selon nos informations : « JLR est totalement lâché politiquement, sur les 68 autres noms du bulletin, ils ne sont plus qu’une vingtaine à le suivre. » Une majorité de l’ancien clan Rigaut estimant qu’ « il faut arrêter d’urgence de faire croire que le résultat du vote et que la nouvelle équipe sont illégitimes. »
đź”´ Astorg se dit serein :
Joint par notre rédaction, le nouveau maire d’Annecy François Astorg prend acte de la création du groupe. Saluant au passage la volonté de débat constructif des conseillères et conseillers qui le compose et avec qui « les relations sont républicaines et démocratiques. » François Astorg lâche : « On va pouvoir peut-être nous questionner sur le fond et plus sur la forme, et arrêter de nous demander la composition de la peinture utilisée pour peindre les pictogrammes "masques" sur les trottoirs. » À propos du recours : le maire François Astorg va dans le sens des dissidents du clan Rigaut. François Astorg se dit serein et précise n’avoir reçu à ce jour aucune demande de justification de la commission des comptes de campagne saisie par JLR. « Nous sommes accompagnés par des avocats mais avant tout, nous avons confiance en la justice et respecterons sa décision. »
Interview de Jean-Luc Rigaut en intégralité :
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 FĂ©vrier 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 FĂ©vrier 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 FĂ©vrier 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 DĂ©cembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 DĂ©cembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.