PUBLIE LE 30/11/2021 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 17165 vues
Le duo de conseiller Philippe Chamosset et Anthony Granger étaient tous les deux « L’Invité.e H2O » de ce dimanche 28 novembre. Conseiller communautaires et municipaux d’Annecy, ils sont membres du groupe Annecy Ensemble. L’occasion pour les deux élus de revenir sur leur groupe politique, sur le recours des élections municipales, la cyber-attaque dont ont été victimes les services de la ville d’Annecy, la nouvelle formule du marché de Noël, mais aussi la question du Tram et du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service).
Annecy Ensemble, « Une opposition ferme et constructive », Anthony Granger
Les deux élus ont la volonté de présenter leur groupe politique comme une autre voix entre la majorité de la ville d’Annecy et la liste de Jean-Luc Rigaud : « On jugeait l’ancien maire focalisé uniquement sur le recours. On voulait être un groupe d’opposition au travail, présent dans les réunions et dans les commissions. Une opposition ferme et constructive. » a expliqué Anthony Granger.
Avec le recours en cours, les deux élus, dénoncent « une collectivité à l’arrêt. »
Cyber attaque : « […] un retour à la normale au mieux le 6 décembre. »
Face à cette cyber-attaque la ville a tenu une réunion d’information pour ses élus : « Il semble que l’attaque soit d’ampleur. On nous annonce un retour à la normale au mieux le 6 décembre. » Réunion durant laquelle l’ensemble des élus (majorité et opposition) a été tenue informée que la ville avait été prévenue de l’attaque par les services de l’État.
Anthony Granger explique également que des réunions de commissions ne pourront pas se tenir et que certains points du prochain conseil municipal ne pourront pas être présentés, notamment le plan pluriannuel d’investissement. Le débat d’orientation budgétaire serait également repoussé au premier conseil municipal de 2022.
Une nouvelle formule du Marché de Noël avec des points positifs et négatifs.
Pour Anthony Granger, l’organisation de cette édition du marché de Noël est, en soi, une réussite : « On peut déjà tous se féliciter qu’il ait lieu. Je pense que tout le monde, que tous les annéciens sont contents d’avoir un marché de Noel, et de pouvoir s’y retrouver. On veut être un groupe d’opposition ferme quand ça ne va pas, mais constructif quand ça va. »
Pour l’élu, la volonté de la majorité de proposer un marché dans les différentes communes déléguées est louable : « C’est un très bon point. Après, il faudra prendre le temps de voir à la fin du marché, si ça a marché, puis en tirer les points faibles et les points forts. »
Quant à Philippe Chamosset, il regrette l’absence de prévention sur la consommation d’alcool : « Il y a une grosse activité de bar, et pourtant, aucune prévention, aucun accompagnement contre l’alcoolisme, alors que l’alcoolisme reste un problème important dans notre société. »
Philippe Chamosset profite également de l’interview pour revenir sur la question du repas de Noël et des colis des anciens : « Ces deux démarches vont être remplacées par des goûters dits festifs. Il m’a semblé important de rappeler que nos anciens doivent être soignés, préservés. On doit leur rendre d’avoir fait de ce bassin de vie le lieu où tout le monde rêve de venir s’installer. Nos anciens ont fait de ce pays ce qu’il est aujourd’hui. » Pour l’élu, allouer un budget de 10 000 euros à ces attentions se justifie pleinement : « On m’a parlé d’un concert de 17 000. Alors je pense qu’on peut mettre 10 000 euros dans une animation pour nos anciens et pour ces petites attentions pour les remercier d’avoir fait de ce pays ce qu’il est aujourd’hui. »
Pour le conseiller communautaire, c’est le manque d’implication d’un certain nombre des élus de la majorité qui a pesé dans la décision de ne pas réitérer les colis des anciens : « J’avais, moi-même, participé pour amener les colis aux séniors. Ça demande du temps, de l’implication, de se déplacer. On n’est pas élu pour faire un job à 35h. On est là pour faire une mission. Je pense qu’ils n’ont pas réaliser que c’était une mission, ils prennent ça comme un job. Après pas tous, je ne généralise pas. »
Philippe Chamosset en a profité pour remercier les agents de la ville et souligner leurs difficultés : « […] Entre l’incendie, la cyberattaque, la guéguerre actuelle entre les deux colistiers d’Annecy, je n’aimerais pas être à la place d’un agent de la ville. » Il affirme qu’actuellement 600 personnes sur 3 000 sont en arrêt maladie : « Parmi elles, il y’en a beaucoup qui sont en arrêt pour burn-out. Il y a une grosse partie des agents de la ville qui sont en souffrance. »
Interrogés sur le budget participatif, les deux élus dénoncent un projet dont le but est de pallier le manque de proximité avec les habitants : « Certains projets pourraient être du quotidien et mené par des collectivités, d’autres cochent carrément des items de campagne, et enfin c’est un coût très important pour notre ville. C’est forcément un redéploiement à budget constant. La majorité assume et se gargarise à grand coup de communication. On laisse les annéciens juges de ce projet… » a déclaré Anthony Granger. Philippe Chamosset ajoute : « Ce qui est aberrent c’est ce budget de 1 million d’euros. Là, il faut absolument qu’on dépense un million. »
Question Tram et BHNS : Avancer lentement mais surement
Une partie de l’interview est consacrée à la question du Tram/BHNS dans l’agglomération du Grand Annecy et les nombreux retournements du dossier. Pour les deux élus, la délibération a été prise précipitamment : « Il nous manquait des éléments. On ne demandait pas un report de 6 ans mais quelques semaines pour affiner les questions de tracés, de financement et également décrisper le débat. On voit bien qu’avec le contexte politique actuel, des décisions ont été prises par des logiques politiques et non de territoire. »
Pour les deux élus, l’enjeux du financement de ces infrastructures n’a pas été assez considéré : « Frédérique Lardet et François Astorg ont été aussi élus sur la promesse de ne pas augmenter les impôts. Mais il faut comprendre que ces aménagements sont très couteux et vont se traduire pas une hausse des impôts pour les habitants et les entreprises. Les élus d’Annecy ont voté la dépense sans s’assurer du financement. Toul le monde veut que ça avance mais de façon concrète. »
Anthony Granger insiste sur la nécessité d’échelonner les dépenses des travaux : « Aujourd’hui, on est dans un contexte difficile. On connait une crise qui malheureusement va durer. On espère que certains entendront raison pour échelonner les dépenses des travaux. On ne peut pas rattraper un retard de 20 ans en 5 ans. Tous les besoins d’Annecy ne se résument pas aux besoins de transports. Il faut que notre collectivité garde des ressources pour d’autres thématiques. »
L’association Annecy Ensemble : « faire remonter ce qui se dit sur le terrain »
Le groupe Annecy Ensemble s’est constitué en association en octobre : « Quand on a constitué le groupe en conseil municipal, on avait déjà des citoyens qui voulaient s’impliquer avec nous. »
L’association s’est constituée autour d’une présidente issue de la société civile et toujours sans fonction d’élue, d’anciens élus, d’anciens colistiers, de citoyens… « On a des gens de différentes sensibilités. On cherche à enrichir nos propositions. Chacun a une parole libre, chacun peut s’exprimer. » Depuis trois mois d’existence, l’association compte une centaine d’adhérents.
Pour Philippe Chamosset et Anthony Granger, cela montre le besoin de contact direct avec les élus : « Combien de gens nous disent ne pas avoir de réponses, ne pas avoir de retours après avoir contacté leurs élus. Quand on s’offusque de la perte de proximité c’est ça. » Pour les deux élus, la majorité présente une « démocratie de façade » avec les citoyens mais également avec l’opposition : « Les commissions qu’on a, ce sont des commissions informatives. On nous présente des sujets comme quasi bouclés. Quand ils vendent une démocratie participative, il faudrait qu’elle commence avec les élus. Nous sommes de bonne volonté, on veut travailler ensemble et on a des propositions. »
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.