Annecy

ANNECY | "Le tunnel reste un outil de désenclavement de la rive et d'apaisement de la ville d'Annecy" pour Jean-Luc Rigaut

ANNECY | "Le tunnel reste un outil de désenclavement de la rive et d'apaisement de la ville d'Annecy" pour Jean-Luc Rigaut

PUBLIE LE 24/10/2021 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 15344 vues

Jean-Luc Rigaut, ancien maire d’Annecy et président de l'agglo, et désormais élu de l’opposition était « L’invité.e H2O » ce dimanche 24 octobre 2021. Une heure d’interview pour revenir sur son recours en annulation de l’élection municipale de 2020, sur la politique de la majorité et sur les politiques de mobilités.

Jean-Luc Rigaut confirme qu’aucune date n’est pour l’instant communiquée quant au verdict du Conseil d’Etat sur son recours, l’ancien maire se montre confiant : « Je suis patient, serein et je suis prêt pour la suite quoi qu’elle soit. » Un recours qui coûte 7 000 euros, directement sortis de la poche de l'élu selon lui. Interrogé sur sa volonté de se présenter si le Conseil d’Etat lui donnait raison, Jean-Luc Rigaut déclare être candidat et tête de liste en cas de nouvelles élections : « Aujourd’hui, ce n’est pas prétentieux de ma part que de dire que retourner à l’élection c’est pour gagner et revenir ce n’est pas pour revenir comme avant, mais retrouver une gouvernance homogène, une gouvernance partagée et surtout une dynamique et une envie de faire avec des personnes engagées pour leur ville et qui aiment leur ville. »  Il affirme également avoir 69 noms pour monter sa liste.

L’ancien maire confie qu’assumer sa défaite a été difficile, et qu’il s’est remis en question. Pour Jean-Luc Rigaut, Annecy reste une ville « profondément ancrée centre-droit, attachée aux valeurs libérales et humanistes »

C’est aussi l’occasion pour l’élu de l’opposition de donner son avis sur la politique actuelle menée par la majorité. Son principal reproche, la façon de faire de l’équipe municipale actuelle : « La manière de piloter une institution en dit assez long sur la manière dont les rapports se créent au sein de cette institution, avec le personnel qui la fait fonctionner. N’oublions pas les 3000 agents de la ville d’Annecy, qui, au quotidien, produisent du service public. […] Et j’entends rarement ce mot dans la bouche des élus qui sont censés l’incarner. J’ai envie qu’on remette le service public au cœur de l’action publique, l’intérêt général au cœur de l’action publique et que ça redonne de la fierté à la fois à ceux qui l’animent, mais également à ceux qui le vivent, aux citoyens et aux Annéciens. »

Jean-Luc Rigaut revient également sur les politiques de la majorité : budget participatif, pistes cyclables… Il salue notamment la forme prise du budget participatif et l’avancement des pistes cyclables. Pour l’ancien maire, mieux vaut chercher des points de rassemblements que de division : « Sous prétexte que nous ne sommes pas dans le club de la majorité, que nous sommes l’opposition, on pense que, forcément, ça frictionne. Je trouve que la division des politiques publiques ou la construction dans la division des politiques publiques plutôt que dans le rassemblement, n’est pas le bon chemin dès lors qu’on ne veut laisser personne au bord de la route. » 

C’est dans cette vision, que l’écologie est pour Jean-Luc Rigaut, un enjeu essentiel peu importe les étiquettes : « Aujourd’hui, tout le monde a compris que l’écologie était importante. Il faut retamiser tous les politiques quelques qu’elles soient au travers de cet angle. »

Interrogé sur la condition de certains bâtiments et infrastructures de la ville (le Parc des Sports, la Patinoire Jean-Régis, le centre d’hébergement et de réinsertion sociale Ma Bohème) Jean-Luc Rigaut se défend : « Je comprends qu’on ait pu dire la première année que c’était de la faute de l’équipe municipale précédente mais vous savez j’ai une histoire à raconter et vous en déduirez ce que vous voulez. C’est un patron d’entreprise qui passe la main à un autre, il lui confie trois enveloppes à ouvrir si ça ne va pas. Au bout de 6 mois, le nouveau patron ouvre la première, : « Dis que c’est la faute du prédécesseur ».  6 mois après, il ouvre la deuxième : « Dis que c’est la crise, que c’est à cause de la conjoncture ». Encore 6 mois après ça ne va toujours pas, il va chercher la dernière enveloppe et c’est écrit « Prépare trois enveloppes. » En réaction à l’invasion de rats du centre social Ma Bohème, Jean-Luc Rigaut condamne l’entretien régulier du bâtiment et la réaction des élus face au sinistre : « Je trouve ça indigne de la ville d’Annecy et quand je lis dans la presse que les élus ne sont pas allés sur le site pour faire le constat, pour gérer l’incident et accompagner la direction ou le personnel moi ça me pose un problème. »

L’interview se termine sur la question des mobilités et des transports, notamment sur le projet de bus à haut niveau de service. Il révèle : « On a perdu 10 à 15% du financement du projet par ce que le dossier n’a pas été fait. » Par ailleur, Jean-Luc Rigaut croit toujours au tunnel sous le Semnoz : « Le tunnel reste un outil de désenclavement de la rive et d'apaisement de la ville d'Annecy ». Jean-Luc Rigaut a également souhaité revenir sur les enjeux de la ligne Lyon- Turin : « Aujourd’hui il faut vraiment qu’on se batte pour améliorer le tracé par Chambéry de façon à accélérer le lien ferroviaire entre Annecy, Chambéry et Lyon de manière à être à une 1h40 max de Lyon. Et je vais le dire très clairement, je déplore que le maire actuel ne subventionne plus La Transalpine pour faire la promotion de ce projet. »

Voici le podcast « L'invité.e avec Jean-Luc Rigaut » à écouter ou réécouter :



AutreS actualités pour Annecy :

Le FC Annecy se prépare à un match de la plus haute importance

Le 22 Novembre 2024

Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle. 

H2O

Les agriculteurs se rassembleront devant la préfecture d'Annecy ce vendredi

Le 08 Novembre 2024

L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.

H2O

Au lendemain de l’incendie meurtrier à Annecy, élus et habitants réagissent

Le 31 Octobre 2024

Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage

H2O

La fête du lac potentiellement revisitée, un livre blanc a été lancé il y a six mois

Le 24 Octobre 2024

La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus. 

H2O

L’hôtel du Trésoms bientôt transformé en salle de Théâtre

Le 02 Octobre 2024

Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.

H2O

La Friche des Rails à Annecy, un événement pour lier culture et accessibilité

Le 12 Août 2024

La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants. 

H2O

« Ce titre me permet de faire encore plus que ce que je faisais » ambitionne Lisa Bourbon, l’Annécienne élue Miss Handi France 2024

Le 18 Mai 2024

Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.

H2O

Zones d’ombre au Pâquier, itinéraires de promenade, caniparc… les lauréats du deuxième budget participatif d’Annecy sont connus

Le 10 Mai 2024

Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !

H2O

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O
1