Annecy

ANNECY | "Le tunnel reste un outil de désenclavement de la rive et d'apaisement de la ville d'Annecy" pour Jean-Luc Rigaut

ANNECY | "Le tunnel reste un outil de désenclavement de la rive et d'apaisement de la ville d'Annecy" pour Jean-Luc Rigaut

PUBLIE LE 24/10/2021 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 17573 vues

Jean-Luc Rigaut, ancien maire d’Annecy et président de l'agglo, et désormais élu de l’opposition était « L’invité.e H2O » ce dimanche 24 octobre 2021. Une heure d’interview pour revenir sur son recours en annulation de l’élection municipale de 2020, sur la politique de la majorité et sur les politiques de mobilités.

Jean-Luc Rigaut confirme qu’aucune date n’est pour l’instant communiquée quant au verdict du Conseil d’Etat sur son recours, l’ancien maire se montre confiant : « Je suis patient, serein et je suis prêt pour la suite quoi qu’elle soit. » Un recours qui coûte 7 000 euros, directement sortis de la poche de l'élu selon lui. Interrogé sur sa volonté de se présenter si le Conseil d’Etat lui donnait raison, Jean-Luc Rigaut déclare être candidat et tête de liste en cas de nouvelles élections : « Aujourd’hui, ce n’est pas prétentieux de ma part que de dire que retourner à l’élection c’est pour gagner et revenir ce n’est pas pour revenir comme avant, mais retrouver une gouvernance homogène, une gouvernance partagée et surtout une dynamique et une envie de faire avec des personnes engagées pour leur ville et qui aiment leur ville. »  Il affirme également avoir 69 noms pour monter sa liste.

L’ancien maire confie qu’assumer sa défaite a été difficile, et qu’il s’est remis en question. Pour Jean-Luc Rigaut, Annecy reste une ville « profondément ancrée centre-droit, attachée aux valeurs libérales et humanistes »

C’est aussi l’occasion pour l’élu de l’opposition de donner son avis sur la politique actuelle menée par la majorité. Son principal reproche, la façon de faire de l’équipe municipale actuelle : « La manière de piloter une institution en dit assez long sur la manière dont les rapports se créent au sein de cette institution, avec le personnel qui la fait fonctionner. N’oublions pas les 3000 agents de la ville d’Annecy, qui, au quotidien, produisent du service public. […] Et j’entends rarement ce mot dans la bouche des élus qui sont censés l’incarner. J’ai envie qu’on remette le service public au cœur de l’action publique, l’intérêt général au cœur de l’action publique et que ça redonne de la fierté à la fois à ceux qui l’animent, mais également à ceux qui le vivent, aux citoyens et aux Annéciens. »

Jean-Luc Rigaut revient également sur les politiques de la majorité : budget participatif, pistes cyclables… Il salue notamment la forme prise du budget participatif et l’avancement des pistes cyclables. Pour l’ancien maire, mieux vaut chercher des points de rassemblements que de division : « Sous prétexte que nous ne sommes pas dans le club de la majorité, que nous sommes l’opposition, on pense que, forcément, ça frictionne. Je trouve que la division des politiques publiques ou la construction dans la division des politiques publiques plutôt que dans le rassemblement, n’est pas le bon chemin dès lors qu’on ne veut laisser personne au bord de la route. » 

C’est dans cette vision, que l’écologie est pour Jean-Luc Rigaut, un enjeu essentiel peu importe les étiquettes : « Aujourd’hui, tout le monde a compris que l’écologie était importante. Il faut retamiser tous les politiques quelques qu’elles soient au travers de cet angle. »

Interrogé sur la condition de certains bâtiments et infrastructures de la ville (le Parc des Sports, la Patinoire Jean-Régis, le centre d’hébergement et de réinsertion sociale Ma Bohème) Jean-Luc Rigaut se défend : « Je comprends qu’on ait pu dire la première année que c’était de la faute de l’équipe municipale précédente mais vous savez j’ai une histoire à raconter et vous en déduirez ce que vous voulez. C’est un patron d’entreprise qui passe la main à un autre, il lui confie trois enveloppes à ouvrir si ça ne va pas. Au bout de 6 mois, le nouveau patron ouvre la première, : « Dis que c’est la faute du prédécesseur ».  6 mois après, il ouvre la deuxième : « Dis que c’est la crise, que c’est à cause de la conjoncture ». Encore 6 mois après ça ne va toujours pas, il va chercher la dernière enveloppe et c’est écrit « Prépare trois enveloppes. » En réaction à l’invasion de rats du centre social Ma Bohème, Jean-Luc Rigaut condamne l’entretien régulier du bâtiment et la réaction des élus face au sinistre : « Je trouve ça indigne de la ville d’Annecy et quand je lis dans la presse que les élus ne sont pas allés sur le site pour faire le constat, pour gérer l’incident et accompagner la direction ou le personnel moi ça me pose un problème. »

L’interview se termine sur la question des mobilités et des transports, notamment sur le projet de bus à haut niveau de service. Il révèle : « On a perdu 10 à 15% du financement du projet par ce que le dossier n’a pas été fait. » Par ailleur, Jean-Luc Rigaut croit toujours au tunnel sous le Semnoz : « Le tunnel reste un outil de désenclavement de la rive et d'apaisement de la ville d'Annecy ». Jean-Luc Rigaut a également souhaité revenir sur les enjeux de la ligne Lyon- Turin : « Aujourd’hui il faut vraiment qu’on se batte pour améliorer le tracé par Chambéry de façon à accélérer le lien ferroviaire entre Annecy, Chambéry et Lyon de manière à être à une 1h40 max de Lyon. Et je vais le dire très clairement, je déplore que le maire actuel ne subventionne plus La Transalpine pour faire la promotion de ce projet. »

Voici le podcast « L'invité.e avec Jean-Luc Rigaut » à écouter ou réécouter :



AutreS actualités pour Annecy :

L’office du tourisme d’Annecy fête ses 130 ans d’histoire… avec originalité

Le 01 Avril 2025

Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.

H2O

Plusieurs modifications de taille à venir pour l’éclairage public à Annecy

Le 25 Mars 2025

Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.

H2O

Hors Pistes : le festival électrisant fait son retour à Annecy

Le 28 Février 2025

Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.

H2O

Après le suicide d’une patiente, le centre hospitalier d’Annecy est reconnu coupable de son passage à l’acte

Le 26 Février 2025

Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.

H2O

L’association Kiwanis s’apprête à faire un don conséquent au service néonatalogie d’Annecy

Le 18 Février 2025

Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.

H2O

Immeubles en péril : la solidarité se mobilise pour la famille évacuée

Le 24 Janvier 2025

L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.

H2O

Attaque d’un véhicule du SMUR : « C’est une violence qu’on n'a pas l’habitude d’avoir envers des soignants »

Le 09 Janvier 2025

L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.

H2O

Le corps d’un adolescent disparu le 7 décembre a été retrouvé dans un étang

Le 12 Décembre 2024

Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.

H2O

Coupe du monde de biathlon : Annecy se désengage de l’organisation de l’événement

Le 10 Décembre 2024

Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.

H2O

Annecy et le Martin Fourcade Nordic festival : la séparation

Le 29 Novembre 2024


Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues. 

H2O
1