PUBLIE LE 10/10/2021 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 16219 vues
![]() |
François Astorg, maire d’Annecy et vice-président infrastructures et transports en commun à l’agglo du Grand Annecy était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 10 octobre 2021. Une heure d’interview pour aborder ces quinze premiers mois de mandats et l’actualité du Grand Annecy.
Interrogé sur l’état des infrastructures sportives de la ville (Parc des Sports d’Annecy, Patinoire Jean-Régis…), François Astorg reconnait que ces derniers évènements soulèvent des interrogations : « Cela pose la question de l’état de notre patrimoine. On hérite d’un patrimoine très ancien, il faut rénover ce qui doit l’être pour la sécurité de tous. »
Le maire d’Annecy revient également sur la nouvelle formule du marché de Noël : « L’attente est différente mais je suis convaincu que les habitants de Seynod, de Cran-Gevrier, de Pringy, sont heureux d’avoir leur marché de Noël. On a été élu sur l’idée qu’il fallait faire cette commune nouvelle. Il faut sortir du centralisme du vieil Annecy. Il ne faut pas que l’on tombe dans une « banlieuisation » si je peux le formuler ainsi. » Quant au litige, opposant la commune à l’ancien délégataire du marché de Noël, François Astorg se dit confiant et attend la décision de la justice, expliquant au passage ne pouvoir s’exprimer sur une procédure en cours et ne confirmant pas qu’une première procédure avait été gagnée.
C’est aussi l’occasion pour le maire de revenir sur le budget participatif, le premier de la ville d’Annecy. François Astorg défend cette politique : « On voit que la participation aux élections est faible. Je pense qu’il y a une déconnexion des citoyens avec la politique. Ils n’ont pas l’impression qu’en votant ils participent à leur avenir. En proposant des démarches comme celles-ci, c’est ce qu’on essaie de faire revivre. » Le vote donnera un ordre de priorisation entre les différents projets : le but étant d’en réaliser un maximum en fonction de l’enveloppe budgétaire allouée, soit un million d’euros.
Autre enjeu pour la ville, le projet immobilier sur le site NTN-SNR. Le site étant l’équivalent de la vieille ville, l’enjeu en termes d’urbanisme est important : « Cela fait près d’un an qu’on discute sur le sujet qui concerne 670 logements, nous sommes parties prenantes du projet. Nous l’avons revu ensemble pour diminuer le nombre de logements et permettre un aménagement plus aéré. On travaille à améliorer ce projet même si nous avons une marge de manouvre réduite. » Le maire a également tenu à préciser qu’une consultation citoyenne est organisée avec Cogedim (le promoteur qui développe le projet NDLR), le 14 octobre, à l’initiative de la ville.
Vice-président infrastructures et transports en commun, François Astorg dresse un bilan des dernières politiques de mobilité, qu’il qualifie de vraies réussites : « Les aides à l’achat pour les vélos, par exemple, ont été victimes de leur succès. Nous avons rajouté une enveloppe de 50 000 euros pour écluser les fins de demandes et nous avons mis 10 000 euros pour les vélos adaptés aux handicaps. » En tout, 300 000 euros ont ainsi été consacrés à ces aides. « 300 000 euros ce n’est pas une politique du quoi qu’il en coûte. Il y a des enjeux climatiques importants, il faut jouer sur le choc de l’offre pour avoir un territoire apaisé. Nous n’avons plus le temps d’une opposition vélos-voiture face au changement climatique. » L’élu prône ainsi une approche multi-transport.
Et à propos du transport en commun en site propre à Annecy et sur la rive ouest, le vice-président infrastructures et transports en commun défend le tram. Si pour lui, le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et le tram ne sont pas deux extrêmes, il privilégie le second mais souhaite un grand débat : « Il est nécessaire d’avoir une concertation avec les citoyens pour choisir entre le tram et le bus. S’il y a un débat, c’est très bien, il faut en avoir un, et aller dans l’ère du temps. »
Interrogé aussi sur le déroulement du dernier conseil communautaire du Grand Annecy, il se dit déçu du comportement de certains : « Je trouve que parfois les interventions sont trop violentes, je ne désignerais personne mais ça ressemble, parfois, à un show. Il faut faire du like, des réactions sur les réseaux sociaux, alors on sort des petites phrases…Je trouve que réduire la vie politique à une petite phrase c’est manquer de hauteur. »
Quant aux déclarations de l’opposition d’une guerre interne dans les rangs de la majorité, le maire d’Annecy les réfute : « Ce n’est pas la guerre. Il n’y a pas de guerre entre nous, je n’aurai pas de problème pour faire voter la majorité. C’est le jeu de l’opposition de dire « Ils se battent ». Moi, je dis on travaille. »
Voici le podcast « L'invité.e avec François Astorg » à écouter ou réécouter :
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.