PUBLIE LE 06/02/2023 par Auriana Castro - 12338 vues
Marche nordique, gymnastique, tennis, voile, basketball, handball, karaté… une quinzaine d’associations sportives sont partenaires de la structure
![]() |
« La Maison Sport-Santé, c’est un véritable outil d’égalité des chances et d’accès au droit de la santé par le sport. » présente en introduction le maire d’Annecy, François Astorg.
Une Maison Sport Santé inaugurée le 3 février par la Ville d’Annecy. Ouverte courant septembre 2022, cette structure permet à la fois d’accueillir celles et ceux ayant une prescription médicale, et des personnes souhaitant se remettre au sport.
Et cela, peu importe les motivations pour reprendre une activité sportive, que ce soit pour une question de santé ou de bien-être.
Catherine Allard, maire adjointe en charge des sports et des associations sportives explique : « Ici c’est le lieu où on va rassembler les personnes qui ont envie de faire du sport mais qui ne savent pas vraiment comment s’y prendre ou par où commencer. […] La Maison Sport Santé est ouverte à tous. Ceux qui veulent sortir de la sédentarité, ceux qui ont une maladie chronique ou ceux qui reviennent malheureusement d’une maladie importante on va dire… »
Une structure qui vise ainsi en proposant un accompagnement personnalisé à améliorer la santé de toutes et tous.
« Mieux vaut prévenir que guérir » Karine Bui-Xuan Picchedda, maire-adjointe en charge de la santé, de l’hygiène et du bien-vivre et bien-vieillir
Pour Karine Bui-Xuan, maire-adjointe en charge de la santé, de l’hygiène, du bien-vivre et bien-vieillir, la Maison Sport Santé « répond à un enjeu de santé publique ». « Même si de l’extérieur Annecy est une ville sportive, c’est essentiel. » Elle poursuit : « Il y a quand même des gens qui ne pratiquent pas, qui sont éloignés du sport. Et puis, il ne faut pas oublier qu’on a un fort pourcentage de personnes âgées. Aujourd’hui 26% des Annéciens ont plus de 60 ans. Alors mieux vaut prévenir que guérir. »
Après un bilan gratuit réalisé par un préparateur physique, la Maison Sport Santé oriente les personnes intéressées vers les associations partenaires.
Marche nordique, gymnastique, tennis, voile, basketball, handball, karaté… une quinzaine d’associations sportives sont partenaires de la structure. Elles proposent ainsi des séances adaptées en petit groupe avec des éducateurs spécialisés.
La Salésienne Omnisports, pionnière à Annecy
Parmi ces associations (dont la liste pourrait s’allonger prochainement), la Salésienne Omnisports.
Dès 2014, le club se lance dans le sport santé, motivé par le projet de loi du sport sur ordonnance.
Convaincue du bienfait de leur activité, la Salésienne Omnisport a ensuite voulu fonder, elle-même une Maison Sport-Santé. Un projet qui a convaincu la Ville d’Annecy, qui en a pris la responsabilité. Alors pour le président de La Salésienne, Patrick Burlaz, la question de rejoindre en tant qu’association partenaire cette Maison Sport Santé ne se posait pas : « C’était plus qu’une évidence, c’était une obligation ». Fabienne Fournier, responsable de la commission Sport Santé de la Salésienne confie : «On a voulu proposer des activités physiques pour les personnes malades mais aussi pour celles éloignées du sport. On a ouvert à toute la population avec cette simple idée de lutter contre la sédentarité…Depuis le début notre projet s’intitule : « Sort de ton canapé ». »
Pour Fabienne Fournier, la plus grande difficulté est maintenant de communiquer autour du sport santé. Elle explique : « Que ce soit l’obésité, du diabète, une simple remise en activité, post-opération, il faut que les médecins puissent avoir un formulaire très simple, très rapide et pouvoir orienter ses patients simplement. Et puis l’autre aspect c’est que la population soit aussi au courant de ce qu’est le sport-santé. Il y’a toute une gamme. »
Une gamme variée d’activité et de niveaux en fonction des capacités et des profils de chacun.
Un programme qui semble plaire aux adhérents du club, comme le raconte Patrick Burlaz : « Il y’a une convivialité qui se créée. Alors l’été, quand le club est en pause, eux continuent de se voir et s’organisent des petites séances. »
Sur Annecy, la Salésienne Omnisports propose sept activités différentes en sport-santé. De la marche nordique à la gymnastique en passant par des ateliers d’équilibre.
Début février, plus de 120 personnes ont franchi le pas et ont eu une première consultation à la Maison Sport-Santé d’Annecy. Si le sport sur ordonnance n’est pas remboursé, certaines mutuelles participent aux frais, à savoir également, les activités physiques adaptées proposées par les associations peuvent bénéficier du chèque loisirs mis en place par la Ville.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.