PUBLIE LE 16/11/2020 par Mathieu Hutin - 19801 vues
![]() |
Photo : Archive H2O | Grand Annecy/Focale Productions
C’est un nouveau coup de tonnerre dans le monde politique annécien, et un nouveau coup dur pour Jean-Luc Rigaut. Après avoir perdu ses fauteuils de maire, président de l’agglomération et président de l’AdCF (Assemblée des Communautés de France), JLR voit partir sept élus de la liste « Pour Annecy Naturellement ».
Selon les informations exclusives d’H2O : Isabelle Dijeau, Christiane Laydevant, Joëlle Derippe-Perradin, Bruno Basso, Anthony Granger, Philippe Chamosset et Bilel Bouchetibat viennent de déposer officiellement le groupe politique « Annecy Ensemble ».
Les raisons de ce schisme politique ? Jean-Luc Rigaut et son comportement, selon une personnalité politique de premier plan qui préfère nous parler en off :
« La méthodologie de travail de JLR est incompatible avec notre façon de travailler. Rigaut ne pense qu’au recours et à de futures élections. Il se trumpise et nous sommes plusieurs à ne plus le supporter. »
L’ancien maire d’Annecy opérait seul au sein de son groupe selon l’une des sept personnalités politiques dissidentes qui nous explique ce divorce. Et de poursuivre : « On ne veut plus être associé à la mauvaise gestion passée ! Le parc des sports ? On a découvert l’ampleur des dégâts récemment, ça nous avait été caché. Le projet de piste cyclable devant l’hôtel de Ville ? Pas au courant non plus jusqu’à cet été ! »
Toujours selon nos informations, le groupe n’a pas de leader pour le moment mais cela continue à isoler politiquement Jean-Luc Rigaut qui ne compte plus que six alliés au conseil municipal (une conseillère ayant choisi de ne rejoindre aucun groupe). Parmi les noms déjà présents lors de l’ancienne mandature, JLR peut encore compter sur Jean-Jacques Pasquier et Thomas Meszaros. Jean-Luc Rigaut aurait toutefois créé son propre mouvement politique « Terre de Savoie » avec quelques fidèles proches, mais l’ancien maire d’Annecy n’a pas répondu à nos sollicitations pour en parler.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.