PUBLIE LE 15/02/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 15064 vues
Tony Pessey, conseiller municipal d’Annecy, du groupe de l’opposition « Pour Annecy naturellement » était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 5 février 2022.
Interrogé sur le Plan Pluriannuel (PPI) de la ville d’Annecy, l’élu a dénoncé « un manque de cohérence de la majorité ». Il explique : « Quand on vote un budget, on vote les dépenses et les recettes. »
Le Conseil Municipal s’est exprimé dans un premier temps sur le PPI, puis dans un deuxième temps, sur l’augmentation de la taxe foncière. Alors que l’ensemble de la majorité a voté pour le budget, des élus du groupe de Frédérique Lardet se sont abstenus pour le vote de la taxe foncière. Une incohérence pour Tony Pessey.
Selon lui, cette décision montre également la scission au sein de la majorité : « Il n’y a pas une majorité mais deux groupes de majorité. » Une situation qui complexifierait la politique locale : « Aujourd’hui, je m’y perds dans les conseils municipaux. Pour qui, Pour quoi et comment on agit, je ne m’y retrouve pas. »
Si l’élu de 24 ans dit avoir énormément appris ces deux dernières années, il se confie déçu de la politique locale : « Aujourd’hui, entre la scission de la majorité, la politique politicienne et la politique dogmatique, toutes ces choses qui se passent…ce n’est pas ma vision de la politique. Ce n’est pas pour ça que je me suis engagé… »
Un contexte qui ne favorise pas l’intérêt de la jeunesse pour la politique même locale : « Pourquoi est-ce qu’on est si peu de jeunes en conseil municipal ? On est très peu alors qu’on a énormément besoin des jeunes et d’une nouvelle vision. Mais par ce qu’il y a un moment les jeunes n’ont pas envie. Quand je suis avec des amis et que je leur raconte ce qu’il se passe en conseil municipal, même eux me demandent ce que j’y fais encore ? »
Et cette interrogation, Tony Pessey se la pose également : « Des fois, je me demande à quoi on sert ? On donne des conseils, alors beaucoup d’opposition mais on n’est pas en train d’essayer de faire évoluer Annecy. On est sur des guerres politiciennes, en fonction des engagements, des programmes et des promesses de chacun mais à aucun moment on réfléchit au bien commun. »
Cette difficulté à faire avancer les projets de la commune nouvelle, est pour l’élu encore une fois liée à une absence d’unité : « Si on n’a pas de majorité quelle est la cohérence ? Notre groupe [Pour Annecy naturellement] peut être déterminent. Il peut faire passer certains projets de Frédérique Lardet ou de François Astorg. Comment est-ce qu’un projet commun peut se réaliser ? A quoi va ressembler la ville ? Quand une majorité est élue c’est pour mener à bien un projet global. »
En une heure d’interview, Tony Pessey est également revenu sur les différents projets de la commune nouvelle d’Annecy, végétalisation, pistes cyclables, budget participatif… Mais également sur le marché de Noël « nouvelle formule ». L’occasion aussi pour l’élu d’aborder le projet de TCSPI de l’agglomération du Grand Annecy.
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.