Annecy

ANNECY | Tony Pessey : « Pour qui, pour quoi et comment on agit ? Je ne m’y retrouve pas. »

ANNECY | Tony Pessey : « Pour qui, pour quoi et comment on agit ? Je ne m’y retrouve pas. »

PUBLIE LE 15/02/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 17604 vues

 

Tony Pessey, conseiller municipal d’Annecy, du groupe de l’opposition « Pour Annecy naturellement » était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 5 février 2022.

Interrogé sur le Plan Pluriannuel (PPI) de la ville d’Annecy, l’élu a dénoncé « un manque de cohérence de la majorité ». Il explique : « Quand on vote un budget, on vote les dépenses et les recettes. »

Le Conseil Municipal s’est exprimé dans un premier temps sur le PPI, puis dans un deuxième temps, sur l’augmentation de la taxe foncière. Alors que l’ensemble de la majorité a voté pour le budget, des élus du groupe de Frédérique Lardet se sont abstenus pour le vote de la taxe foncière. Une incohérence pour Tony Pessey.

 Selon lui, cette décision montre également la scission au sein de la majorité : « Il n’y a pas une majorité mais deux groupes de majorité. » Une situation qui complexifierait la politique locale : « Aujourd’hui, je m’y perds dans les conseils municipaux. Pour qui, Pour quoi et comment on agit, je ne m’y retrouve pas. »

Si l’élu de 24 ans dit avoir énormément appris ces deux dernières années, il se confie déçu de la politique locale : « Aujourd’hui, entre la scission de la majorité, la politique politicienne et la politique dogmatique, toutes ces choses qui se passent…ce n’est pas ma vision de la politique. Ce n’est pas pour ça que je me suis engagé… »

Un contexte qui ne favorise pas l’intérêt de la jeunesse pour la politique même locale : « Pourquoi est-ce qu’on est si peu de jeunes en conseil municipal ? On est très peu alors qu’on a énormément besoin des jeunes et d’une nouvelle vision. Mais par ce qu’il y a un moment les jeunes n’ont pas envie. Quand je suis avec des amis et que je leur raconte ce qu’il se passe en conseil municipal, même eux me demandent ce que j’y fais encore ? »

Et cette interrogation, Tony Pessey se la pose également : « Des fois, je me demande à quoi on sert ?  On donne des conseils, alors beaucoup d’opposition mais on n’est pas en train d’essayer de faire évoluer Annecy. On est sur des guerres politiciennes, en fonction des engagements, des programmes et des promesses de chacun mais à aucun moment on réfléchit au bien commun. »

Cette difficulté à faire avancer les projets de la commune nouvelle, est pour l’élu encore une fois liée à une absence d’unité : « Si on n’a pas de majorité quelle est la cohérence ? Notre groupe [Pour Annecy naturellement] peut être déterminent. Il peut faire passer certains projets de Frédérique Lardet ou de François Astorg. Comment est-ce qu’un projet commun peut se réaliser ? A quoi va ressembler la ville ? Quand une majorité est élue c’est pour mener à bien un projet global. »

 

En une heure d’interview, Tony Pessey est également revenu sur les différents projets de la commune nouvelle d’Annecy, végétalisation, pistes cyclables, budget participatif… Mais également sur le marché de Noël « nouvelle formule ». L’occasion aussi pour l’élu d’aborder le projet de TCSPI de l’agglomération du Grand Annecy.

 



AutreS actualités pour Annecy :

L’office du tourisme d’Annecy fête ses 130 ans d’histoire… avec originalité

Le 01 Avril 2025

Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.

H2O

Plusieurs modifications de taille à venir pour l’éclairage public à Annecy

Le 25 Mars 2025

Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.

H2O

Hors Pistes : le festival électrisant fait son retour à Annecy

Le 28 Février 2025

Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.

H2O

Après le suicide d’une patiente, le centre hospitalier d’Annecy est reconnu coupable de son passage à l’acte

Le 26 Février 2025

Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.

H2O

L’association Kiwanis s’apprête à faire un don conséquent au service néonatalogie d’Annecy

Le 18 Février 2025

Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.

H2O

Immeubles en péril : la solidarité se mobilise pour la famille évacuée

Le 24 Janvier 2025

L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.

H2O

Attaque d’un véhicule du SMUR : « C’est une violence qu’on n'a pas l’habitude d’avoir envers des soignants »

Le 09 Janvier 2025

L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.

H2O

Le corps d’un adolescent disparu le 7 décembre a été retrouvé dans un étang

Le 12 Décembre 2024

Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.

H2O

Coupe du monde de biathlon : Annecy se désengage de l’organisation de l’événement

Le 10 Décembre 2024

Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.

H2O

Annecy et le Martin Fourcade Nordic festival : la séparation

Le 29 Novembre 2024


Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues. 

H2O
1