PUBLIE LE 29/09/2021 par Auriana Castro - 18934 vues
![]() |
La saison estivale a été une réussite pour l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy. 88 995 visiteurs ont été comptés dans les différents bureaux des offices de tourisme du Grand Annecy pour cette saison estivale. En 2020, ils n’étaient que 60 552 visiteurs à s’être rendus aux comptoirs des offices.
Pour André Montaud, président de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy, c’est le signe d’une reprise touristique : « On a retrouvé une fréquentation normale, plus de 70 000 personnes rien que sur le bureau d’Annecy et une augmentation sur les autres bureaux. »
Conséquence de la crise sanitaire : 91% des touristes sont français. Mais cette saison se démarque aussi par les chiffres des visiteurs locaux : ils représentent 16% des visiteurs comptabilisés sur les différents sites de l’OT. André Montaud se réjouit : « C’est du jamais vu ! ».
Face à cet intérêt, Christophe Oliéro, directeur par intérim de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy confie : « Il est très important de créer une connaissance du territoire pour les habitants. L’office du tourisme souhaite proposer de nouveaux produits pour les visiteurs locaux, parce qu’aujourd’hui le visiteur local croit connaître son territoire. »
Les touristes parisiens étaient les plus nombreux : 30% des visiteurs.
Si pour l’instant, seuls les chiffres de fréquentation de l’Office du Tourisme du Lac d’Annecy sont communiqués, le président est confiant : « Il va falloir encore attendre pour les chiffres de l’hôtellerie, le temps que l’ensemble des données soient consolidées. Mais lorsque l’on parle avec les hôteliers, les retours sont bons, ils sont très contents de la saison. »
Le nombre de nuitées touristiques en baisse
Si l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy s’affiche confiant, le nombre de nuitées a fortement diminué. Moins de 220 000 par rapport à 2019 sur le territoire du Grand Annecy.
Chaque nuitée donnant lieu au prélèvement d’une taxe de séjour au profit de l’Agglo, elles permettent d’avoir une idée de la fréquentation des différents hébergeurs (hôtels, campings, clubs de vacances…). Cet été, le Grand Annecy a encaissé 223 000 taxes de séjour pour juillet et autant pour le mois d’août. C’est 220 000 de moins qu’a l’été 2020. Forcément, ça va se ressentir financièrement dans les caisses de l'agglo et de l'OT.
Si la météo a probablement joué un rôle dans cette chute de réservations, pour Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, le tourisme à Annecy a un problème de fond : les visiteurs ne viennent pas pour de longs séjours. Frédérique Lardet estime à 20 % (hors plateformes) le manque à gagner pour les finances intercommunales.
La suite ?
Avec la fin de la saison estivale, André Montaud espère que le tourisme d’affaire prendra la relève cet automne : « On va se mobiliser autour du tourisme d’affaire. » Christophe Oliéro assure : « Il y a un vrai frémissement sur le territoire sur cette reprise du tourisme d’affaire. Les retours des socioprofessionnels que l'on a sont très bons. ».
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.