PUBLIE LE 27/10/2021 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 15756 vues
François Astorg, maire d’Annecy, a tenu une conférence de presse sur le projet de transports en commun en site propre intégral sur Annecy et son agglomération ce mercredi 27 octobre 2021. L’occasion pour le maire d’Annecy de réaffirmer sa préférence pour un mix BHNS et Tram, et d’annoncer l’organisation d’une réunion publique, à l'initiative de la mairie d'Annecy, le 9 novembre 2021.
En effet, le maire d’Annecy souhaite que les annéciens participent au débat et que les deux équipements, tram et BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), soient étudiés plus précisément, peu importe le scénario choisi par les élus le 18 novembre : « Je ne souhaite pas que le débat avec les annéciens soit confisqué. Ce sont des projets colossaux. Il faut réellement s’impliquer dans le débat et imaginer notre ville de demain puisque ce qu’on est en train de décider c’est pour les 10 20 30 années à venir. Et si demain, un débat nous fait perdre quelques mois, je pense que c’est préférable. »
Pour le maire d’Annecy, une concertation avec les habitants est d’autant plus nécessaire que « Lors des dernières élections, 9 annéciens sur 10 se sont prononcés pour une orientation Tram et BHNS. » Un argument qui a provoqué une passe d'armes ce mercredi sur la page facebook de la ville d'Annecy. Frédérique Lardet estimant « qu'un maire doit quand même savoir compter. »
Le maire d’Annecy met ainsi en garde contre une éventuelle « précipitation » des élus. Pour lui, il est nécessaire de prendre le temps d’échanger avec les habitants et le temps et les moyens financiers de réaliser les études pour les deux équipements : « La vitesse est nécessaire parce qu’on a des défis climatiques, des défis de mobilités à remplir mais ne nous précipitons pas travaillons ensemble sur le débat. »
A la réunion publique du 9 novembre organisée par la ville d'Annecy, s’ajoutent celles organisées le 2 et le 16 novembre 2021 par l’agglomération. Si ces réunions publiques sont nécessaires, elles restent insuffisantes pour François Astorg qui souhaite que l’agglomération saisisse la Commission nationale du débat public.
Écouter la brève radio :
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.