PUBLIE LE 27/10/2021 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 17921 vues
![]() |
François Astorg, maire d’Annecy, a tenu une conférence de presse sur le projet de transports en commun en site propre intégral sur Annecy et son agglomération ce mercredi 27 octobre 2021. L’occasion pour le maire d’Annecy de réaffirmer sa préférence pour un mix BHNS et Tram, et d’annoncer l’organisation d’une réunion publique, à l'initiative de la mairie d'Annecy, le 9 novembre 2021.
En effet, le maire d’Annecy souhaite que les annéciens participent au débat et que les deux équipements, tram et BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), soient étudiés plus précisément, peu importe le scénario choisi par les élus le 18 novembre : « Je ne souhaite pas que le débat avec les annéciens soit confisqué. Ce sont des projets colossaux. Il faut réellement s’impliquer dans le débat et imaginer notre ville de demain puisque ce qu’on est en train de décider c’est pour les 10 20 30 années à venir. Et si demain, un débat nous fait perdre quelques mois, je pense que c’est préférable. »
Pour le maire d’Annecy, une concertation avec les habitants est d’autant plus nécessaire que « Lors des dernières élections, 9 annéciens sur 10 se sont prononcés pour une orientation Tram et BHNS. » Un argument qui a provoqué une passe d'armes ce mercredi sur la page facebook de la ville d'Annecy. Frédérique Lardet estimant « qu'un maire doit quand même savoir compter. »
Le maire d’Annecy met ainsi en garde contre une éventuelle « précipitation » des élus. Pour lui, il est nécessaire de prendre le temps d’échanger avec les habitants et le temps et les moyens financiers de réaliser les études pour les deux équipements : « La vitesse est nécessaire parce qu’on a des défis climatiques, des défis de mobilités à remplir mais ne nous précipitons pas travaillons ensemble sur le débat. »
A la réunion publique du 9 novembre organisée par la ville d'Annecy, s’ajoutent celles organisées le 2 et le 16 novembre 2021 par l’agglomération. Si ces réunions publiques sont nécessaires, elles restent insuffisantes pour François Astorg qui souhaite que l’agglomération saisisse la Commission nationale du débat public.
Écouter la brève radio :
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.