PUBLIE LE 22/11/2023 par Dorian Marchiset - 8949 vues
Les parapluies ont été largement rentabilisés à Annecy, ce mois-ci. Pour cause, la ville a connu un mois de très forte précipitation, même si elles ne sont pas records.
![]() |
Des précipitations exceptionnelles. Si cet été la sécheresse à frapper de plein fouet la Haute-Savoie, c’est la pluie qui a redoublé sa présence depuis quelques semaines. Entre mi-octobre et mi-novembre, ce son près de 370 millimètres de pluie qui sont tombés sur Annecy, selon les chiffres communiqués par Météo-France. Un total ahurissant. « En un mois, on n’a pas eu tout à fait trois mois de précipitations » constate Denis Debray, météorologue à Chambéry au sein de cette institution.
La ville d’Annecy n’est pas habituée à recevoir une telle quantité de pluie en un laps de temps si court. Normalement, à cette période de l’année, les précipitations montent à environ 110 mm en un mois, soit près de trois fois moins que ce qui est tombé. En octobre, 215 mm de précipitation ont été recensés, dont 200 entre le 18 et le 31 octobre.
Des chiffres énormes, mais pas inédits
Annecy a été sous la pluie « pratiquement tous les jours » pendant un mois, remarque Denis Debray. Malgré la quantité très importante de précipitations qui ont touché Annecy en un mois, la ville a déjà connu pire. Le record remonte au début des années 1990 et 2000. Avec 282 mm en septembre 1993, 236 mm en octobre 1992 et 261 mm en novembre 2002, ce mois-ci ne fait même pas partie des mois les plus pluvieux de l’histoire d’Annecy.
« On a de bonnes pluies, 40 mm en plaine c’est conséquent, mais on n’est pas sûr des valeurs records en valeurs quotidiennes », affirme finalement le météorologue. En effet, en ce qui concerne les précipitations moyennes par jour, « 60 mm en valeur quotidienne » étaient tombés lors des mois d’octobre 1980 et de novembre 2002. Cette année, le record date du 2 novembre, où environ 40 mm de pluie étaient tombés.
Pour les jours à venir, le site Météo-France annonce du soleil sur la cité lacustre.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.