PUBLIE LE 22/11/2023 par Dorian Marchiset - 6900 vues
Les parapluies ont été largement rentabilisés à Annecy, ce mois-ci. Pour cause, la ville a connu un mois de très forte précipitation, même si elles ne sont pas records.
Des précipitations exceptionnelles. Si cet été la sécheresse à frapper de plein fouet la Haute-Savoie, c’est la pluie qui a redoublé sa présence depuis quelques semaines. Entre mi-octobre et mi-novembre, ce son près de 370 millimètres de pluie qui sont tombés sur Annecy, selon les chiffres communiqués par Météo-France. Un total ahurissant. « En un mois, on n’a pas eu tout à fait trois mois de précipitations » constate Denis Debray, météorologue à Chambéry au sein de cette institution.
La ville d’Annecy n’est pas habituée à recevoir une telle quantité de pluie en un laps de temps si court. Normalement, à cette période de l’année, les précipitations montent à environ 110 mm en un mois, soit près de trois fois moins que ce qui est tombé. En octobre, 215 mm de précipitation ont été recensés, dont 200 entre le 18 et le 31 octobre.
Des chiffres énormes, mais pas inédits
Annecy a été sous la pluie « pratiquement tous les jours » pendant un mois, remarque Denis Debray. Malgré la quantité très importante de précipitations qui ont touché Annecy en un mois, la ville a déjà connu pire. Le record remonte au début des années 1990 et 2000. Avec 282 mm en septembre 1993, 236 mm en octobre 1992 et 261 mm en novembre 2002, ce mois-ci ne fait même pas partie des mois les plus pluvieux de l’histoire d’Annecy.
« On a de bonnes pluies, 40 mm en plaine c’est conséquent, mais on n’est pas sûr des valeurs records en valeurs quotidiennes », affirme finalement le météorologue. En effet, en ce qui concerne les précipitations moyennes par jour, « 60 mm en valeur quotidienne » étaient tombés lors des mois d’octobre 1980 et de novembre 2002. Cette année, le record date du 2 novembre, où environ 40 mm de pluie étaient tombés.
Pour les jours à venir, le site Météo-France annonce du soleil sur la cité lacustre.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.
Le 19 Mars 2024
En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.