PUBLIE LE 28/01/2023 par Mathieu Hutin - 12939 vues
Dans les jardins de l’Europe à Annecy, l’air est glacial et le ciel blanc ce samedi 28 janvier. Au pied d’un « Sophora Japonica », planté par la ville d’Annecy, un socle en chêne du Semnoz porte une plaque commémorative qui invite à se souvenir.
Dans les jardins de l’Europe à Annecy, l’air est glacial et le ciel blanc ce samedi 28 janvier. Au pied d’un « Sophora Japonica », planté par la ville d’Annecy, un socle en chêne du Semnoz porte une plaque commémorative qui invite à se souvenir : « En mémoire de Morgane François, psychologue clinicienne, née Nauwelaers le 14/02/1987 à Sallanches et assassinée à Annecy le 26 août 2020 dans l’exercice de ses fonctions pour avoir voulu protéger une enfant en signalant des faits d’abus sexuels ».
Devant une photo de Morgane dressée sur un chevalet, la famille de la psychologue est là : son mari Louis avec leur fil, fleurs à la main. Les amis et confrères aussi, venus nombreux dont certains rassemblés au sein du collectif « In Memoriam Morgane »
De nombreux élus municipaux et des parlementaires prennent également part à la cérémonie de commémoration. Chantale Farmer, maire de la commune déléguée d’Annecy prendra la parole en premier et expliquera que la commune a envisagé donner le nom de Morgane à une rue ou une place pour finalement préférer la plantation d’un arbre : « Cela était naturel et évident » pour l’élue : « Morgane aimait se promener ici dans les jardins de l’Europe. »
Louis François fait se rapprocher les gens et remercie les élus municipaux : « J’ai senti votre implication, merci d’avoir été là il y a deux ans pour me soutenir. […] Planter un arbre ici, c’est se battre contre la fatalité. C’est se souvenir de Morgane. C’est ici, en se promenant au bord du lac, d’abord en tant que touriste qu’on est vraiment tombés amoureux de cette ville et qu’est né le désir d’emménager à Annecy. […] La mort est toujours la fin du monde et sa violence brise les mots. On perd la voix et le sourire de qui n’est plus là. […] La trop courte vie de Morgane était tournée vers sa grande attention à écouter et donner la parole aux autres. […] Faire perdurer la mémoire de Morgane, c’est refuser le silence des victimes de toutes les agressions contre lesquelles Morgane se battait. Celles du harcèlement scolaire, celles d’incestes ou d’actes pedocriminels, ou celles plus courante du découragement. Continuer la mémoire de Morgane c’est leur dire ; « Vous n’êtes pas seuls. Vous pouvez sortir de votre silence. Cacher et enterrer les problèmes auxquels vous avez été confrontés ne le faits pas disparaitre. C’est un poison qui vous nuit. Qui vous nuira aussi surement dans les années et les dizaines d’années à venir. Alors osez parler pour vivre. Osez parler. Et donc Morgane ne sera pas celle qu’on a réduite au silence. Parlez, parlez ! Parlez encore. Parlez pour affronter la vie. »
Les amis de Morgane membres du collectif prennent la parole ensuite : « Morgane s’est acquitté de son devoir de citoyenne, qui incombe à chacun d’entre nous. Nous, membres du collectif « In Memoriam Morgane » souhaitons que Morgane et son investissement qui lui a couté la vie ne soit jamais oublié. »
Le maire d’Annecy clôturera les prises des paroles, rappelant la profonde émotion des Annéciens, encore visible sur les visages humides : « Morgane croyait en l’absolue nécessité de protéger les fragiles. […] Aujourd’hui, comme depuis deux ans et demi, la peine est vive pour ses proches, ses amis, sa famille, ses collègues ; mais aussi pour tous les annéciens endeuillés par la violence et l’injustice de ce drame. La ville d’Annecy se tient à vos cotés pour vous dire que nous n’oublierons pas Morgane. Nous n’oublierons ni son courage, ni sont combat. […] Nous avons réfléchit à la meilleure manière de donner du sens à l’incompréhensible. Pour que son action ne reste pas vaine, pour que le silence et le secret, quand il est question de protection des personnes vulnérables, ne triomphent jamais. »
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.