PUBLIE LE 15/02/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 15204 vues
Catherine Allard, maire adjointe déléguée aux sports et aux associations sportives à la commune nouvelle d’Annecy, était « L’Invité.e H2O » de ce dimanche 23 janvier 2022.
L’occasion pour l’élue, d’expliquer la réflexion de la mairie sur le parcours scolaire privé/public. C’est-à-dire les sports proposés par les écoles à leurs élèves.
Pour la maire adjointe, retravailler ce parcours scolaire ne relève pas d’une ligne politique.
Elle explique : « Il n’y a pas de dogmatisme, pas d’idéologie derrière. On travaille à faire une proposition pour que les enfants, qu’ils soient dans le public ou dans le privé, puissent avoir accès aux mêmes sports. »
Et c’est le ski de fond qui pose, particulièrement, problème.
Les écoles privées d’Annecy et d’Annecy Le Vieux permettaient à leurs élèves de faire du ski de fond.
En revanche, les élèves de Cran-Gevrier, de Seynod ou de Meythet n’y avaient pas accès dans leur parcours sportif.
L’élue en explique la raison : le manque d’éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Etaps).
La commune d’Annecy Le Vieux avait les Etaps nécessaires pour proposer ce parcours, à la fois, aux écoles privées et publiques. Contrairement aux écoles des autres communes déléguées.
Pour Catherine Allard, il est nécessaire de retravailler ce parcours sportif privé/public « […] par soucis de justice sociale ».
Les élèves des écoles publiques de la commune nouvelle bénéficieront, en priorité, des créneaux de ski de fond : « On propose, d’abord, à toutes nos écoles publiques, ce sont 5 500 élèves concernés, et les créneaux restants aux privées. Pour ceux qu’on ne pourra pas accueillir, on donnera une compensation financière. »
Si la première contrainte reste bien un manque de personnel, il y’a également un manque de créneaux…
Catherine Allard confie : « La station du Semnoz ne peut pas accueillir tout le monde non plus, et si on parle de la voile et de l’aviron, les deux bases ne le peuvent pas non plus. Il y’a un équilibre à trouver entre les créneaux disponibles, nos Etaps et les associations. »
L’élue et Christian Bovier, maire adjoint en charge de l’enfance et de la réussite éducative travaillent donc sur la question : « Il faut réduire les dépenses mais il faut aussi de la justice sociale. »
L’élue rappelle son objectif « avoir la même offre dans le public et le privé. »
Elle précise : « Si par bonheur et par chance on peut embaucher des Etaps en plus, on le fera et on pourrait avoir une proposition beaucoup plus rapide. »
Problème : le coût…
Catherine Allard, affirme qu’une étude est actuellement en cours pour évaluer différents fonctionnements : implication d’associations, embauches supplémentaires…
En une heure d’interview Catherine Allard est également revenue sur :
• Le Plan Pluriannuel (PPI) de la commune nouvelle d’Annecy
• L’augmentation des impôts
• La fusion
• La piscine des Marquisats
• La rénovation du Parc des Sports d’Annecy
• Le développement de certains sports, l’exemple du pumptrack
• La rénovation du Bowl d'Annecy
• La rénovation de la piste d’athlétisme d’Albigny
• La rénovation de la Patinoire Jean Régis
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.