PUBLIE LE 15/02/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 17674 vues
![]() |
Catherine Allard, maire adjointe déléguée aux sports et aux associations sportives à la commune nouvelle d’Annecy, était « L’Invité.e H2O » de ce dimanche 23 janvier 2022.
L’occasion pour l’élue, d’expliquer la réflexion de la mairie sur le parcours scolaire privé/public. C’est-à-dire les sports proposés par les écoles à leurs élèves.
Pour la maire adjointe, retravailler ce parcours scolaire ne relève pas d’une ligne politique.
Elle explique : « Il n’y a pas de dogmatisme, pas d’idéologie derrière. On travaille à faire une proposition pour que les enfants, qu’ils soient dans le public ou dans le privé, puissent avoir accès aux mêmes sports. »
Et c’est le ski de fond qui pose, particulièrement, problème.
Les écoles privées d’Annecy et d’Annecy Le Vieux permettaient à leurs élèves de faire du ski de fond.
En revanche, les élèves de Cran-Gevrier, de Seynod ou de Meythet n’y avaient pas accès dans leur parcours sportif.
L’élue en explique la raison : le manque d’éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Etaps).
La commune d’Annecy Le Vieux avait les Etaps nécessaires pour proposer ce parcours, à la fois, aux écoles privées et publiques. Contrairement aux écoles des autres communes déléguées.
Pour Catherine Allard, il est nécessaire de retravailler ce parcours sportif privé/public « […] par soucis de justice sociale ».
Les élèves des écoles publiques de la commune nouvelle bénéficieront, en priorité, des créneaux de ski de fond : « On propose, d’abord, à toutes nos écoles publiques, ce sont 5 500 élèves concernés, et les créneaux restants aux privées. Pour ceux qu’on ne pourra pas accueillir, on donnera une compensation financière. »
Si la première contrainte reste bien un manque de personnel, il y’a également un manque de créneaux…
Catherine Allard confie : « La station du Semnoz ne peut pas accueillir tout le monde non plus, et si on parle de la voile et de l’aviron, les deux bases ne le peuvent pas non plus. Il y’a un équilibre à trouver entre les créneaux disponibles, nos Etaps et les associations. »
L’élue et Christian Bovier, maire adjoint en charge de l’enfance et de la réussite éducative travaillent donc sur la question : « Il faut réduire les dépenses mais il faut aussi de la justice sociale. »
L’élue rappelle son objectif « avoir la même offre dans le public et le privé. »
Elle précise : « Si par bonheur et par chance on peut embaucher des Etaps en plus, on le fera et on pourrait avoir une proposition beaucoup plus rapide. »
Problème : le coût…
Catherine Allard, affirme qu’une étude est actuellement en cours pour évaluer différents fonctionnements : implication d’associations, embauches supplémentaires…
En une heure d’interview Catherine Allard est également revenue sur :
• Le Plan Pluriannuel (PPI) de la commune nouvelle d’Annecy
• L’augmentation des impôts
• La fusion
• La piscine des Marquisats
• La rénovation du Parc des Sports d’Annecy
• Le développement de certains sports, l’exemple du pumptrack
• La rénovation du Bowl d'Annecy
• La rénovation de la piste d’athlétisme d’Albigny
• La rénovation de la Patinoire Jean Régis
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.