Annecy

ANNECY | Un restaurateur attaque en référé l’obligation du masque dans la ville.

ANNECY | Un restaurateur attaque en référé l’obligation du masque dans la ville.

PUBLIE LE 09/09/2020 par Mathieu Hutin - 18856 vues

Photo : Infographie Ville d’Annecy | Photo Savoie-Mont-Blanc Tourisme

Mise à jour 10 septembre 2020 : ANNECY | Masque obligatoire : la requête du restaurateur rejetée.

Alors que trois classes d’écoles d’Annecy ont été fermées à la suite de cas positifs de Covid-19 parmi les élèves, et que le taux d’incidence est de 30,5 cas positifs pour 100 000 habitants dans le département ; un restaurateur annécien a saisi la justice contre l’obligation du port du masque en extérieur sur la commune d’Annecy.

François Stefanaggi, patron de la crêperie « La Bretonne » et co-gérant du bien connu « Vinistrot » nous a fait savoir qu’il contestait l’arrêté municipal actif depuis le mardi 4 août dernier. Les exemples de Strasbourg et Lyon ayant « motivé » François Stefanaggi.

L’entrepreneur argumente notamment que :

"- aucun consensus scientifique n’a jamais prouvé que marcher seul dans la rue, de nuit, avec un masque ne pourrait servir à empêcher la propagation du COVID-19.

- les vacances françaises étant terminées, le centre-ville piéton d’Annecy est redevenu très calme et nos rues bientôt vides."

Le juge saisi devrait faire connaitre sa réponse dans les 48 heures après cette saisine.

Voici l’intégralité de la saisine de François Stefanaggi :

"Monsieur le juge,

Si je me permets de vous interpeler, c’est suite aux différents arrêtés municipaux et préfectoraux concernant le port du masque sur la commune d’Annecy. De nombreuses choses paraissent liberticides, ou du moins contre productives.

 

- Le port du masque a été demandé par Monsieur le Maire dans les rues les plus fréquentées de la ville pendant la période touristique. Et ce à toute heure du jour et de la nuit. Vous conviendrez qu’aucun consensus scientifique n’a jamais prouvé que marcher seul dans la rue, de nuit, avec un masque ne pourrait servir à empêcher la propagation du COVID-19. En effet, à partir de 17h, qui plus est maintenant où les rues du centre-ville se sont vidées de leurs touristes, la distanciation sociale d’un mètre cinquante demandée par les autorités sanitaires n’a aucun mal à être respectée. De plus, n’étant pas dans une métropole, vous conviendrez que la nuit, les rues sont désertes si l’on ne prend pas en compte untel qui promène son chien ou un autre qui finit son service de restauration.

- Monsieur le préfet a également demandé d’appliquer le port du masque dans les manifestations de plus de dix personnes. Et ce, sans préciser que cela ne s’appliquait que lorsque les règles de distanciation sociales ne pouvaient être maintenues. Les grands espaces au bord du lac et les gros axes routiers qu’empruntent les manifestations annéciennes permettent largement de maintenir les règles de distanciation sociale. De plus, la disparition des vacanciers rend les marchés beaucoup plus clairsemés il est à nouveau largement permis de respecter la distanciation sociale voulue par les autorités sanitaires.

- Concernant le port du masque en centre-ville, et je cite la déclaration du maire dans son arrêté « Il est de notre responsabilité d’accompagner les habitants et les vacanciers au respect des gestes barrières, notamment dans les zones piétonnes de forte affluence. » La situation sanitaire mondiale nous prive cette année de la quasi-totalité de nos touristes internationaux. Les vacances françaises étant terminées, le centre-ville piéton d’Annecy est redevenu très calme et nos rues bientôt vides. Vous conviendrez donc également que le port du masque, s’il est surement utile dans les milieux clos, ne l’est plus du tout dans le centre d’Annecy. Du fait de la disparition des touristes et des vacanciers, il apparait aux yeux de nombre des habitants de la ville comme liberticide : de par la logique, et n’étant pas précisé dans l’arrêté de Monsieur le Maire, porter le masque nous interdit de manger, boire, fumer, prendre un médicament ou embrasser sa femme dans les rues de notre ville.

En conclusion, et suite à ces différentes observations, suite à la rentrée scolaire et au départ des vacanciers, suite au retour à la normale concernant la fréquentation dans la ville, je vous demande par ce référé liberté, de suspendre l’obligation du port du masque en extérieur sur la commune d’Annecy. S’il est surement utile en milieu clos, vous conviendrez qu’aucun consensus scientifique ne le recommande en extérieur lorsque les règles sanitaires sont respectées.

Je vous prie d’agréer, monsieur le juge, l’expression de mes sentiments distingués.

François Stefanaggi"



AutreS actualités pour Annecy :

L’office du tourisme d’Annecy fête ses 130 ans d’histoire… avec originalité

Le 01 Avril 2025

Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.

H2O

Plusieurs modifications de taille à venir pour l’éclairage public à Annecy

Le 25 Mars 2025

Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.

H2O

Hors Pistes : le festival électrisant fait son retour à Annecy

Le 28 Février 2025

Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.

H2O

Après le suicide d’une patiente, le centre hospitalier d’Annecy est reconnu coupable de son passage à l’acte

Le 26 Février 2025

Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.

H2O

L’association Kiwanis s’apprête à faire un don conséquent au service néonatalogie d’Annecy

Le 18 Février 2025

Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.

H2O

Immeubles en péril : la solidarité se mobilise pour la famille évacuée

Le 24 Janvier 2025

L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.

H2O

Attaque d’un véhicule du SMUR : « C’est une violence qu’on n'a pas l’habitude d’avoir envers des soignants »

Le 09 Janvier 2025

L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.

H2O

Le corps d’un adolescent disparu le 7 décembre a été retrouvé dans un étang

Le 12 Décembre 2024

Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.

H2O

Coupe du monde de biathlon : Annecy se désengage de l’organisation de l’événement

Le 10 Décembre 2024

Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.

H2O

Annecy et le Martin Fourcade Nordic festival : la séparation

Le 29 Novembre 2024


Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues. 

H2O
1