Annecy

ANNECY | Un seul meublé de tourisme par personne physique : François Astorg se défend

ANNECY | Un seul meublé de tourisme par personne physique : François Astorg se défend

PUBLIE LE 23/02/2023 par Auriana Castro - 12979 vues

Pour limiter l'expansion des Airbnb, la ville d'Annecy n'a pas hésité à prendre des positions plus strictes que ses voisines... Explications avec François Astorg. 

  • ANNECY | Un seul meublé de tourisme par personne physique : François Astorg se défend ANNECY | Un seul meublé de tourisme par personne physique : François Astorg se défend

    © Auriana Castro
    Illustration

Avec près de 4 600 meublés de tourisme, dont 2822 résidences secondaires dédiées aux meublés de tourisme, la commune nouvelle d’Annecy concentre les trois quarts des meublés de tourisme de l’agglomération du Grand-Annecy.
La ville d’Annecy s’est donc penchée depuis 16 mois sur son nouveau régime de délivrance des autorisations préalables de changement d’usage des meublés de tourisme. Comme pour 26 autres communes de l’agglomération, la ville d’Annecy mettra en route dès mai prochain son nouveau règlement qui concernera les meublés en résidence secondaire. 
Un règlement qui s’avère plus strict que celui des autre communes… mais nécessaire pour le maire d’Annecy, François Astorg : « Je ne dirais pas qu’il est intransigeant, il est juste. On essaie de trouver un équilibre. Si on continue comme ça, on n’aura plus de logements pour les Annéciens qui travaillent ici, pour les familles... » Le maire poursuit : « Il faut redonner une part de la ville aux habitants. On sait qu’on a un prix du foncier qui devient quasi inaccessible et ce, depuis des années. C’est multifactoriel, il y’ a l’attractivité de notre territoire, les capacités de construction... Mais la question des meublés du tourisme s’inscrit aussi dans ce contexte, puisqu’elle participe au tarissement des logements. » 

Trois zones délimitées, trois seuils différents

A l’échelle de la commune nouvelle, les disparités sont une nouvelle fois frappantes. Ces logements se concentrent majoritairement dans les quartiers de la vieille ville, à 60%.
Dans cette première zone A (Courier, vieille ville, Marquisats) le seuil maximal de meublés de tourisme a été fixé à 478, soit une baisse de 40%. Dans la zone B (Rives du lac et périmètre avant le boulevard de la rocade), ce seuil est de 711, ici une réduction de 20% est visée. Quant au reste de la commune nouvelle, la zone C, elle pourra accueillir au maximum 1 011 meublés.   « Nous avons travaillé en collaboration avec l’agglomération sur ce projet, avec l’objectif de ne pas dépasser les 2.200 meublés de tourisme en résidence secondaire et de trouver un équilibre. » soutient François Astorg.

Une seule autorisation par propriétaire

Avec ce nouveau règlement, les propriétaires qui déclareront le changement d’usage d’un logement devront éventuellement s’inscrire sur une liste d’attente, car chaque commune s’est fixée un quota de meublés à ne pas dépasser. Décision propre à la ville d’Annecy, une seule autorisation par propriétaire sera permise. Autrement dit, un propriétaire ne pourra mettre en location qu’un seul meublé en résidence secondaire, contre en moyenne cinq sur l’agglomération. Toujours sur ces autorisations, la ville d’Annecy a fait le choix de ne pas donner de priorité aux propriétaires qui demanderaient la reconduction de leur autorisation. Au bout de cinq années de location, ils devront retourner dans la file d’attente. Le maire défend ces deux choix : « L’objectif est de cibler un renouvellement, et qu’on évite les concentrations qu’on pourrait dire spéculatives. » Autre argument de la municipalité, en mai 2022, Annecy comptait 81% de mono propriétaires (de ces meublés en résidence secondaire), ce qui laisse ainsi 19% de propriétaires avec plus d’un logement. Ainsi, cette restriction ne concernerait in fine qu’une minorité de propriétaires. Le maire de la ville précise : « L’objectif est de réduire dans le temps le nombre de meublés de tourisme. On va voir comment cela se passe… On discute avec les partenaires et on voit avec l’agglomération pour une clause de revoyure à venir. » 

Une levée de boucliers attendue

Quelques jours avant la délibération, des inquiétudes se font entendre. Dès le 20 février dans les colonnes du Dauphiné Libéré, Marc Stakic, nouveau président du syndicat Annecy meublés de tourisme annonçait qu’une attaque en justice serait possible. Une réaction qui n’a pas surpris le maire d’Annecy : « Le sujet est sensible partout en France. On pouvait imaginer cette levée de boucliers. J’ai déjà interpellé nos députés, on va interpeller le gouvernement. Je rappelle qu’il s’agit d’une compétence nationale… on a des leviers sur le territoire mais il va falloir que les législateurs se saisissent pleinement de ce sujet. »
Sophie Garcia, conseillère municipale déléguée au logement abordable et à la mixité sociale ajoute : « Les Airbnb ne sont pas nos ennemis. On sait qu’on a besoin d’eux pour le tourisme. Mais il faut agir. On ne peut pas savoir à l’avance ce qu’il va se passer avec ce nouveau régime mais ce qui est sûre, c’est qu’on ne peut pas ne rien faire. »  

En janvier 2022, l’Observatoire LPI classait Annecy en 5ème position des villes de plus de 100 000 habitants les plus chères de France.  Le coût du mètre carré atteint 4 973€ en moyenne. 



AutreS actualités pour Annecy :

L’office du tourisme d’Annecy fête ses 130 ans d’histoire… avec originalité

Le 01 Avril 2025

Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.

H2O

Plusieurs modifications de taille à venir pour l’éclairage public à Annecy

Le 25 Mars 2025

Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.

H2O

Hors Pistes : le festival électrisant fait son retour à Annecy

Le 28 Février 2025

Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.

H2O

Après le suicide d’une patiente, le centre hospitalier d’Annecy est reconnu coupable de son passage à l’acte

Le 26 Février 2025

Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.

H2O

L’association Kiwanis s’apprête à faire un don conséquent au service néonatalogie d’Annecy

Le 18 Février 2025

Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.

H2O

Immeubles en péril : la solidarité se mobilise pour la famille évacuée

Le 24 Janvier 2025

L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.

H2O

Attaque d’un véhicule du SMUR : « C’est une violence qu’on n'a pas l’habitude d’avoir envers des soignants »

Le 09 Janvier 2025

L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.

H2O

Le corps d’un adolescent disparu le 7 décembre a été retrouvé dans un étang

Le 12 Décembre 2024

Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.

H2O

Coupe du monde de biathlon : Annecy se désengage de l’organisation de l’événement

Le 10 Décembre 2024

Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.

H2O

Annecy et le Martin Fourcade Nordic festival : la séparation

Le 29 Novembre 2024


Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues. 

H2O
1