PUBLIE LE 31/10/2024 par Dorian Marchiset - 991 vues
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage.
Le constat est tragique, lors de l’incendie qui a embrasé un bâtiment du centre historique d’Annecy. Malgré le travail acharné des pompiers qui sont parvenus à éteindre le feu aux alentours de 19h, ce mercredi 30 octobre, le corps sans vie d’une personne a été retrouvé. Face à ce drame, les élus commes les habitants d’Annecy et ses environs n’ont pas tardé à réagir. À commencer par le maire, François Astorg qui assure sur ses réseaux sociaux que « tout sera mis en œuvre pour faire la lumière sur les circonstances de ce tragique événement ».
En parallèle, la conseillère municipale d’opposition Séverine Grard a quant à elle adressé son soutien aux victimes et personnes mobilisées : « Merci aux services de secours et de sécurité et grosse pensée pour les habitants et commerçants sinistrés. » Sur les réseaux également les hommages et messages de soutien continuent d’affluer, notamment à destination de la famille de l’habitant décédée.
70 personnes relogées
L’incendie de grande ampleur a obligé à près de 70 riverains à trouver une solution de secours pour passer la nuit. L’heure est désormais au déblaiement des décombres pour les services spécialisés, particulièrement au niveau de la rue Genette, où la charpente s’est totalement effondrée. Au total, c’est près de 200m² de toiture qui a fini en cendre, un constat conséquent qui fait monter la colère chez certains utilisateurs.
Sur Facebook notamment, « Un logement sur deux en AirBnB !!! » dénonce par exemple le compte Annecy Défigurée. Le tout en reprenant la citation d’Alexandre Mulatier Gachet, premier adjoint de la ville auprès du Dauphiné Libéré : « Pour ce qui est des meublés de location de courte durée, qui représentent la moitié des appartements concernés, les propriétaires ou les conciergeries ont proposé des nouveaux hébergements pour la nuit. » Une enquête a été ouverte par le parquet d’Annecy pour découvrir les causes de ce sinistre.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.
Le 19 Mars 2024
En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.
Le 12 Mars 2024
Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.