Volume
Sources du Lac

CCSLA / GRAND ANNECY | Fusion or not fusion ?

Le 25/10/2018 - 586 vues

Par La Rédaction

Les prochaines semaines s’annoncent décisives pour le mariage entre la Communauté de Communes des Sources du Lac - la CCSLA - et la voisine du Grand Annecy. Les 7  communes historiques de la collectivité du bout du lac ont commencé à se prononcer par l’intermédiaire des élus de leurs conseils municipaux. Si 3 communes votent pour, cela suffira pour enclencher la fusion. Mais rien n’est acquis et le vote réserve bien des surprises.

 

Giez a déjà voté lundi et le conseil municipal s’est - à l’unanimité - prononcé contre cette proposition. «Nous dénonçons un manque de concertation sur le périmètre et une précipitation», explique le maire, Gérard Champange. Il estime qu’il y a une menace qui pèse sur les services de proximité et un effacement des petites structures rurales. L’élu se montre également inquiet concernant l’avenir du personnel de la Communauté de Communes. La loi, pour sa part, indique que «le transfert  du  personnel  (fonctionnaires  et  non  titulaires)  de  plein droit est automatique vers la nouvelle collectivité ».

 

A l’inverse, le conseil municipal de Lathuile s’est prononcé pour cette union et c’est plutôt un résultat conforme aux attentes. Ici, on a peut-être choisi cette option pour mieux lutter contre la baisse des dotations de l’Etat, une tendance de fond qui n’est pas prête de s’arrêter. Reste maintenant aux 5 autres communes à se prononcer sur cette question cruciale pour les finances locales - et donc les impôts des contribuables - dans un territoire éclaté et peu peuplé. Val de Chaise et Doussard devraient se prononcer lundi prochain au cours de votes qui seront publics et animés. Saint-Ferréol suivra le 13 novembre, tandis que Chevaline et Faverges n’ont pas encore confirmé de dates. Une chose est sûre, la date butoir est fixée au 15 novembre.

Selon nos estimations, Faverges devrait, tout comme Lathuile, se prononcer pour. C’est à Doussard que la fusion pourrait, par contre, se jouer. Sauf coup de théâtre, les autres communes voteront contre une adhésion au Grand Annecy. Nul ne doute en tout cas d’une fusion à moyen terme. Car un tel mariage sera peut-être forcé un jour par L’Etat...

 



AutreS actualités pour les Sources du Lac :

CCSLA / GRAND ANNECY | Suivez en direct le vote couperet de Saint-Férréol.

Le 15 Novembre 2018

Le Conseil Municipal est appelé à se prononcer sur le projet de fusion ce soir.

H2O

CCSLA / GRAND ANNECY | ⛔ Saint-Ferréol enterre le projet de fusion !

Le 15 Novembre 2018

Sans surprise, le conseil municipal vient de donner le coup d’arrêt fatal au projet de fusion d’ECPI engagé par Lathuile en juillet dernier.

H2O

FUSION | EXCLU H2O: Philippe Prud'Homme appelle Marcel Cattanéo à démissionner ! (🎥 ITW VIDEO)

Le 15 Novembre 2018

Le projet de fusion est enterré.

H2O

CCSLA / GRAND ANNECY | L'eau au centre de la fusion ? (🎥 ITW VIDEO)

Le 07 Novembre 2018

C'est le 15 novembre, au plus tard, que l'on saura si la Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy fusionne avec le Grand Annecy.

H2O

CCSLA / GRAND ANNECY | Le prix de l'eau va t'il flamber si la fusion échoue ? (🎥 ITW VIDEO)

Le 02 Novembre 2018

C'est une problématique qui risque, très vite, de faire des vagues si la fusion avec le Grand Annecy passe à la trappe. Combien payeront les habitants de la Communauté de Communes des Sources du Lac pour avoir accès à l'eau potable ?

 

H2O

CCSLA / GRAND ANNECY | 2 communes votent ce lundi

Le 29 Octobre 2018

Nouvelle étape dans la possible fusion de la Communauté de Communes des Sources du lac et le Grand Annecy. Après Lathuile (pour) et Giez (contre), c'est au tour de Val de Chaise et de Doussard de voter ce lundi soir. Dans la première, 25 votants devraient se pronconcer dans la soirée et le vote sera, sauf surprise, sans doute négatif. C'est dans la seconde, par contre, que l'issue du mariage se tient. Et preuve que la tension est palpable de côté-ci du lac, Jean-Luc Rigaut - maire d'Annecy et président de la communauté d'agglo annécienne - en personne, devrait rencontrer les élus au cours d'un conseil privé juste avant le vote...Une annonce d'ailleurs peu du goût de l'opposition.
 

H2O

LATHUILE | Tensions à la CCSLA. Le maire répond !

Le 15 Octobre 2018

La polémique se poursuit au sein de la Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy. La semaine dernière, des agents de la collectivité accusaient certains élus de s'ingérer dans le dossier de la fusion avec le Grand Annecy. Et notamment concernant la question du devenir des personnels dans le cadre de cette réorganisation. Alors qu'on ne sait pas, officiellement, si des postes en doublons dans certains services seront menacés à terme, les crispations et interrogations se sont fait sentir naturellement.

 

 

H2O

FAVERGES | Le personnel de la CCSLA vexé et inquiet !

Le 11 Octobre 2018

Dans un communiqué, les agents - techniques et administratifs - de la Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy réagissent à des propos qui auraient été tenus récemment par Mr Bourne, maire de Lathuile, et Mr Serre, Directeur Général des Services à la commune de Faverges-Seythenex.

H2O

SOURCES DU LAC | La Conférence de Presse CCSLA en Replay.

Le 10 Septembre 2018

Expliquer sans polémiquer, c’était le but de la Conférence de Presse de Michel Coutin, Président de la Communauté de Communes des Sources du Lac, accompagné de tout ce qu’elle compte comme Vice-Présidents et Maires opposés au projet de fusion.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | L’opposition se bat pour le futur de la CCSLA.

Le 09 Septembre 2018

Comme certains élus du territoire, notre rédaction a été sollicitée par Madame Jeannie TREMBLAY, Conseillère municipale d'opposition, Tête de la liste "Faverges avec vous", Conseillère communautaire, à propos des démarches concernant l’avenir de la Communauté de Communes des Source du Lac d’Annecy (CCSLA).

H2O