PUBLIE LE 06/03/2024 par Dorian Marchiset - 8899 vues
Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.
![]() |
Les premières années de sa vie, c’est dans le Nord et plus précisément à Lille que Charles Stamper les passe, avant de déménager en Haute-Savoie. S’il rejoint l’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est pour suivre ces études de commercial qui l’ont amené à travailler dans une concession BMW de la Venise des Alpes. Et s’il y a bien un jour qui devrait rester ancré dans la mémoire de Charles, c’est bel et bien le 17 février 2024. À cette date, le jeune homme de 23 ans a remporté Mister France, un concours semblable à celui des Miss France.
« Je suis quelqu’un qui a toujours besoin d’être en action et de faire quelque chose », assure Charles Stamper à notre micro. S’inscrire au concours de Mister France, c’était selon lui un moyen de « s’enrichir et de découvrir de nouvelles expériences » pour un homme qui « adore vivre ». Il l’a répété à plusieurs reprises, mais pour lui, être Mister France ce n’est pas qu’un physique, ce sont aussi des idées. « Être Mister France, ce n’est pas juste, sois beau et tais-toi. Selon moi, le plus important, ça reste le respect. C’est vraiment le message que je veux faire passer. Être respectueux avec tous et de tout temps ». Autre point qui lui tient à cœur, « l’élégance à la française ». Un mélange de charisme, d’éloquence et d’autres aspects qui doivent illustrer Mister France d’après Charles Stamper.
Les premiers travers de la notoriété
« Heureusement que je me suis préparé parce que se confronter à la notoriété, avec les plateaux de télé devant plusieurs millions de personnes ou même les interviews, ça peut être perturbant », explique l’homme représentant « l’idéal masculin » français. Mais si cet aspect peut sembler amusant au départ, Charles Stamper en a aussi vu les côtés moins radieux : « Au début, c'est super, on est sous le feu des projecteurs, c’est vraiment unique. Mais j’en vois les limites, par exemple la semaine dernière, je suis sorti avec des amis dans un bar et tout le monde m’a reconnu et essayait de me prendre discrètement en vidéo. J’étais un peu mal à l’aise ».
Mis à part ces rares instants moins plaisants, Charles jouit de sa vie de Mister France avec le sourire. « Une expérience unique » dont il compte bien profiter encore et encore. « J’aimerais bien que Mister France soit plus médiatisé. Une soirée comme celle des Miss France pourrait plaire à beaucoup, ce serait très sympa », affirme l’Annécien. Et à propos de Miss France, il assure que ce serait « avec grand plaisir », qu’il rencontrerait Eve Gilles, la Miss France 2024. Même si pour le moment rien n’est prévu.
Un groupe uni
S’il y a bien une chose que n’oubliera pas Charles Stamper, au-delà de son titre de Mister France, c’est la cohésion du groupe des 31 participants au concours. « Avec certains ont tissé des liens fraternels. On est déjà en train d’organiser une potentielle sortie avec les autres participants ». C’est donc une vraie cohésion qui s’est créée entre les différents hommes qui viennent des quatre coins de la France. Âgé de 18 à 30 ans, les liens qu’ils ont tissés vont plus loin que le concours qui les a réunis. « Quand j’ai été élu, j’ai eu des messages de tous les candidats, qui me félicitaient », conclut Charles Stamper… alias Mister France 2024.
Charles Stamper à propos de sa notoriété grandissante :
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.