PUBLIE LE 30/08/2022 par Auriana Castro - 17102 vues
A quand les glaçons à l’eau du lac d’Annecy pour accompagner ce pastis haut-savoyard ?
![]() |
Une toute jeune distillerie a lancé le premier pastis annécien. Installée à Cran-Gevrier depuis le mois de juillet 2022, les premières bouteilles ont rapidement trouvé preneurs. Un pastis qui a presque de quoi faire rougir les Marseillais… Même si bien sûr, l’alcool est à consommer avec modération.
Lorsque l’on demande à Ludovic Roche, le fondateur de la distillerie pourquoi avoir commencé par du pastis, sa réponse est des plus simples : « Par ce que j’aime le pastis. » Et puis la saison s’y prêtait également : « Un pastis, de l’eau, des glaçons, c’est l’apéritif de l’été. » confie-t-il.
L’odeur de la réglisse et de l’anis a imbibé les murs, les meubles, toute la distillerie Saint-Esprit. L’alambic, impressionnant à l’entrée n’est pas encore en fonctionnement. Peu importe, il n’y en a pas besoin pour le pastis. De leur côté les bouteilles sont prêtes, elles n’attendent plus que d’être remplies. Journée d’embouteillage pour Ludovic.
C’est donc avec fierté qu’il nous présente le premier alcool de sa distillerie : « Une légère couleur dorée, limite pissenlit quand il est servi et quand il est trouble on peut voir qu’il est légèrement vert. L’idée c’était aussi d’avoir cette couleur pour rappeler les herbes de montagne. »
Des plantes qui rappellent d’où vient ce pastis. Enfant du pays, Ludovic Roche, tient à s’appuyer, un maximum sur les productions locales. Il explique : « Les plantes qui ont été macérées hormis l’anis et la réglisse, sont des plantes d’ici. Mais pas l’anis et la réglisse. Donc l’idée c’est de sortir l’année prochaine un deuxième pastis qui sera dans la gamme mais qu’avec des plantes d’ici. »
C’est suite au confinement et à la crise sanitaire que Ludovic a décidé de se reconvertir. Une reconversion évidente pour cet homme qui a été fasciné très tôt par les alambics et l’alcool. Enfant, son père reçoit en cadeau un alambic de décoration, Ludovic est émerveillé par la beauté de l’appareil : « J’ai très vite compris que ce qui sortait de là faisait bien rire les adultes, pour moi c’était quelque chose de magique […] ». A l’âge adulte, il fait avec des amis ses premières eaux de vie, et reste passionné par le sujet. Alors après avoir décidé de changer de voie, après un an de formation et un tour de France des distilleries, vendre ce pastis c’est un grand pas : « C’est beaucoup de fierté. Toujours avec humilité parce que c’est la première donc il y’a encore beaucoup de chemin… Ce qui est assez impressionnant c’est que je vais descendre la semaine prochaine dans le sud avec une centaine de bouteilles. C’est absolument génial de savoir qu’un pastis savoyard va être en vente à Marseille. »
Si la distillerie est encore toute jeune, les projets sont déjà nombreux. Ludovic a envie de faire découvrir les productions des distilleries de toute la France dans sa boutique. Un site internet est également en cours de création tout comme de nouvelles recettes…
L’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Ecoutez le reportage d'Auriana Castro à la distillerie Saint-Esprit :
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.