PUBLIE LE 30/08/2022 par Auriana Castro - 14709 vues
A quand les glaçons à l’eau du lac d’Annecy pour accompagner ce pastis haut-savoyard ?
Une toute jeune distillerie a lancé le premier pastis annécien. Installée à Cran-Gevrier depuis le mois de juillet 2022, les premières bouteilles ont rapidement trouvé preneurs. Un pastis qui a presque de quoi faire rougir les Marseillais… Même si bien sûr, l’alcool est à consommer avec modération.
Lorsque l’on demande à Ludovic Roche, le fondateur de la distillerie pourquoi avoir commencé par du pastis, sa réponse est des plus simples : « Par ce que j’aime le pastis. » Et puis la saison s’y prêtait également : « Un pastis, de l’eau, des glaçons, c’est l’apéritif de l’été. » confie-t-il.
L’odeur de la réglisse et de l’anis a imbibé les murs, les meubles, toute la distillerie Saint-Esprit. L’alambic, impressionnant à l’entrée n’est pas encore en fonctionnement. Peu importe, il n’y en a pas besoin pour le pastis. De leur côté les bouteilles sont prêtes, elles n’attendent plus que d’être remplies. Journée d’embouteillage pour Ludovic.
C’est donc avec fierté qu’il nous présente le premier alcool de sa distillerie : « Une légère couleur dorée, limite pissenlit quand il est servi et quand il est trouble on peut voir qu’il est légèrement vert. L’idée c’était aussi d’avoir cette couleur pour rappeler les herbes de montagne. »
Des plantes qui rappellent d’où vient ce pastis. Enfant du pays, Ludovic Roche, tient à s’appuyer, un maximum sur les productions locales. Il explique : « Les plantes qui ont été macérées hormis l’anis et la réglisse, sont des plantes d’ici. Mais pas l’anis et la réglisse. Donc l’idée c’est de sortir l’année prochaine un deuxième pastis qui sera dans la gamme mais qu’avec des plantes d’ici. »
C’est suite au confinement et à la crise sanitaire que Ludovic a décidé de se reconvertir. Une reconversion évidente pour cet homme qui a été fasciné très tôt par les alambics et l’alcool. Enfant, son père reçoit en cadeau un alambic de décoration, Ludovic est émerveillé par la beauté de l’appareil : « J’ai très vite compris que ce qui sortait de là faisait bien rire les adultes, pour moi c’était quelque chose de magique […] ». A l’âge adulte, il fait avec des amis ses premières eaux de vie, et reste passionné par le sujet. Alors après avoir décidé de changer de voie, après un an de formation et un tour de France des distilleries, vendre ce pastis c’est un grand pas : « C’est beaucoup de fierté. Toujours avec humilité parce que c’est la première donc il y’a encore beaucoup de chemin… Ce qui est assez impressionnant c’est que je vais descendre la semaine prochaine dans le sud avec une centaine de bouteilles. C’est absolument génial de savoir qu’un pastis savoyard va être en vente à Marseille. »
Si la distillerie est encore toute jeune, les projets sont déjà nombreux. Ludovic a envie de faire découvrir les productions des distilleries de toute la France dans sa boutique. Un site internet est également en cours de création tout comme de nouvelles recettes…
L’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Ecoutez le reportage d'Auriana Castro à la distillerie Saint-Esprit :
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.