PUBLIE LE 19/03/2024 par Dorian Marchiset - 8643 vues
En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.
![]() |
« Ma maman a été atteinte de deux cancers du sein il y a quelques années, donc je connais bien cette maladie. C’était rapide de me dire que je voulais rouler pour cette cause », confie Émilie. Elle et son ami Guillaume se sont lancés un challenge que certains pourraient qualifier de fou : rallier Paris à vélo en partant d'Annecy, le tout en six jours. La recherche contre le cancer du sein est au centre de cette aventure, une cause qui tient particulièrement à cœur aux deux gendarmes. Leur départ est prévu le 25 mai prochain, pour une première étape jusqu'à Lyon.
Cette idée est née dans la tête des deux gendarmes, il y a de cela 10 à 12 mois. « Chaque année, avec mon ami Guillaume on se lance des défis sportifs pour se surpasser. Cette année on a décidé de prêter nos jambes pour la recherche contre le cancer du sein », partage Émilie. Pour se rendre jusque dans la capitale, les deux cyclistes en herbe vont passer par plusieurs lieux forts de la cancérologie du sein en France. D’abord le centre Léon Bérardde Lyon - là où était hospitalisée la mère d'Émilie - puis l'institut Curie de Paris, qui fera également office de terminus.
Une cagnotte lancée
En supplément de la visibilité que va apporter ce trajet à vélo, les deux amis vont aussi donner un coup de pouce financier à la recherche. En effet, une cagnotte a été lancée sur le site du comité du dépistage du cancer du sein, « c’est un projet caritatif avant tout ». Les fonds récoltés avec cette cagnotte en ligne seront reversés aux deux centres devant lesquels passeront les cyclistes durant leur parcours. À plusieurs mois du départ, les deux athlètes se préparent déjà physiquement à ce long périple.
Même si Émilie « craint les aléas qu’ils peuvent rencontrer » sur le parcours, le premier point qui ferait défaut, c'est un manque de préparation. Pour ne pas tomber dans ce travers, la gendarme de 35 ans et son ami enfourchent un maximum le vélo toutes les semaines. « Ma dernière échéance sera une semaine avant le départ, puisque je dois faire un Iron Man », annonce Émilie, qui veut un physique prêt à gravir des montagnes.
Lors de leur voyage en autonomie, les deux gendarmes feront des étapes à Lyon, Dijon, Chaumont, Troyes, Melun puis Paris. Si l’envie vous prend de les rejoindre en cours de route lors d’une étape, c’est avec plaisir que les deux aventuriers partageront la route. « Le vélo offre cette possibilité d’échanger avec des gens qu’on ne connaît pas et de faire des connaissances. On appelle tout le monde à parcourir ces kilomètres avec nous », invite finalement Émilie. Pour suivre leur parcours en direct, la page Facebook À vélo pour la recherche sera alimentée en fonction de leur avancée.
Emilie s'est exprimée à propos de l'aventure dans laquelle elle s'est lancée et de ses motivations, au micro d'H2O radio :
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.