Annecy

Eau potable à Annecy : un polluant détecté dans l’une des sources importantes de l'agglomération

Eau potable à Annecy : un polluant détecté dans l’une des sources importantes de l'agglomération

PUBLIE LE 18/10/2023 par Dorian Marchiset - 10600 vues

L’une des principales sources d'eau potable de l'agglomération d'Annecy est contaminée par un polluant présent en forte quantité : Des composés poly et perfluoroalkylés (PFAS). Le tout d’après une étude du journal Le Monde.

  • Eau potable à Annecy : un polluant détecté dans l’une des sources importantes de l'agglomération Eau potable à Annecy : un polluant détecté dans l’une des sources importantes de l'agglomération

    © Ville d'Annecy
    L'eau qui provient de la nappe des Iles dessert habituellement 18 000 personnes (pas à Annecy).

L’eau potable de l'agglomération d’Annecy est-elle polluée ? C’est en tout cas ce qu’affirme le journal Le Monde, dans une enquête publiée ce mardi 17 octobre. Le journal français allègue dans les colonnes de son article intitulé « Polluants éternel : la nappe d’Annecy contaminées, l’opacité demeure » que l’une des principales sources d’eau potable de l'agglomération d’Annecy serait polluée. Il s’agit de la nappe des Iles, située dans la ville d’Epagny Metz-Tessy, au nord-ouest d’Annecy. L'eau de ces forages serait contaminée par des composés poly et perfluoroalkylés aussi appelé PFAS. Les premières traces de cette contamination remontent à décembre 2022, date à laquelle des analyses ont été effectuées et ont révélé la présence d’agents polluants. Le quotidien français assure dans un même temps que cette source n’est actuellement plus utilisée pour fournir de l’eau à la ville.

 

"Une menace majeure en termes de santé publique"

 

Les PFAS sont également connus sont un autre nom, celui de « polluants éternels ». Pour cause, ils sont extrêmement toxiques, mais aussi très persistants dans la nature. Le Monde utilise des termes forts et indique que « leur accumulation dans les milieux et les êtres vivants constitue une menace majeure en termes de santé publique ». Pour le moment, les PFAS font l’objet de débat concernant leur interdiction dans l’Union Européenne et certains de ces composés sont d’ailleurs déjà interdits. C’est par exemple le cas de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), un agent qui a été découvert en forte quantité dans l'eau d'un robinet de Rumilly. Cependant, ce PFAS est interdit depuis 2020, mais était auparavant utilisé dans les usines Tefal de la région (ce qui explique en partie sa présence).

 

Mais alors qui est à l’origine de cette présence des polluants ? C’est la réponse à laquelle tente de répondre Pierre Bruyère, vice-président chargé de l’eau du Grand-Annecy. « Nous recherchons actuellement avec la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et les services de l’État les pollueurs potentiels. C’est très difficile à trouver, car beaucoup de sources peuvent arriver. Voilà où nous en sommes aujourd’hui ».

 

Certains taux jusqu'à quatre fois trop élevé

 

Le journal Le Monde indique également avoir réalisé plusieurs tests sur différents forages, dans la zone concernée. Trois d’entre eux contenaient un taux de présence de PFAS au-delà de 100 ng/l (nanogramme par litre). L’un d’entre eux s’élevant même à plus de 422 ng/l, soit plus de quatre fois supérieure à la limite européenne. Celle-ci n’est néanmoins qu’indicative pour le moment et sera appliquée dès 2026. Le quotidien a également indiqué qu’il avait été difficile de parvenir à avoir des informations de la part des services de l’État, sur ce sujet, autant à l’échelle nationale que locale.



AutreS actualités pour Annecy :

L’office du tourisme d’Annecy fête ses 130 ans d’histoire… avec originalité

Le 01 Avril 2025

Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.

H2O

Plusieurs modifications de taille à venir pour l’éclairage public à Annecy

Le 25 Mars 2025

Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.

H2O

Hors Pistes : le festival électrisant fait son retour à Annecy

Le 28 Février 2025

Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.

H2O

Après le suicide d’une patiente, le centre hospitalier d’Annecy est reconnu coupable de son passage à l’acte

Le 26 Février 2025

Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.

H2O

L’association Kiwanis s’apprête à faire un don conséquent au service néonatalogie d’Annecy

Le 18 Février 2025

Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.

H2O

Immeubles en péril : la solidarité se mobilise pour la famille évacuée

Le 24 Janvier 2025

L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.

H2O

Attaque d’un véhicule du SMUR : « C’est une violence qu’on n'a pas l’habitude d’avoir envers des soignants »

Le 09 Janvier 2025

L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.

H2O

Le corps d’un adolescent disparu le 7 décembre a été retrouvé dans un étang

Le 12 Décembre 2024

Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.

H2O

Coupe du monde de biathlon : Annecy se désengage de l’organisation de l’événement

Le 10 Décembre 2024

Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.

H2O

Annecy et le Martin Fourcade Nordic festival : la séparation

Le 29 Novembre 2024


Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues. 

H2O
1