PUBLIE LE 18/10/2023 par Dorian Marchiset - 8129 vues
L’une des principales sources d'eau potable de l'agglomération d'Annecy est contaminée par un polluant présent en forte quantité : Des composés poly et perfluoroalkylés (PFAS). Le tout d’après une étude du journal Le Monde.
L’eau potable de l'agglomération d’Annecy est-elle polluée ? C’est en tout cas ce qu’affirme le journal Le Monde, dans une enquête publiée ce mardi 17 octobre. Le journal français allègue dans les colonnes de son article intitulé « Polluants éternel : la nappe d’Annecy contaminées, l’opacité demeure » que l’une des principales sources d’eau potable de l'agglomération d’Annecy serait polluée. Il s’agit de la nappe des Iles, située dans la ville d’Epagny Metz-Tessy, au nord-ouest d’Annecy. L'eau de ces forages serait contaminée par des composés poly et perfluoroalkylés aussi appelé PFAS. Les premières traces de cette contamination remontent à décembre 2022, date à laquelle des analyses ont été effectuées et ont révélé la présence d’agents polluants. Le quotidien français assure dans un même temps que cette source n’est actuellement plus utilisée pour fournir de l’eau à la ville.
"Une menace majeure en termes de santé publique"
Les PFAS sont également connus sont un autre nom, celui de « polluants éternels ». Pour cause, ils sont extrêmement toxiques, mais aussi très persistants dans la nature. Le Monde utilise des termes forts et indique que « leur accumulation dans les milieux et les êtres vivants constitue une menace majeure en termes de santé publique ». Pour le moment, les PFAS font l’objet de débat concernant leur interdiction dans l’Union Européenne et certains de ces composés sont d’ailleurs déjà interdits. C’est par exemple le cas de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), un agent qui a été découvert en forte quantité dans l'eau d'un robinet de Rumilly. Cependant, ce PFAS est interdit depuis 2020, mais était auparavant utilisé dans les usines Tefal de la région (ce qui explique en partie sa présence).
Mais alors qui est à l’origine de cette présence des polluants ? C’est la réponse à laquelle tente de répondre Pierre Bruyère, vice-président chargé de l’eau du Grand-Annecy. « Nous recherchons actuellement avec la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et les services de l’État les pollueurs potentiels. C’est très difficile à trouver, car beaucoup de sources peuvent arriver. Voilà où nous en sommes aujourd’hui ».
Certains taux jusqu'à quatre fois trop élevé
Le journal Le Monde indique également avoir réalisé plusieurs tests sur différents forages, dans la zone concernée. Trois d’entre eux contenaient un taux de présence de PFAS au-delà de 100 ng/l (nanogramme par litre). L’un d’entre eux s’élevant même à plus de 422 ng/l, soit plus de quatre fois supérieure à la limite européenne. Celle-ci n’est néanmoins qu’indicative pour le moment et sera appliquée dès 2026. Le quotidien a également indiqué qu’il avait été difficile de parvenir à avoir des informations de la part des services de l’État, sur ce sujet, autant à l’échelle nationale que locale.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.
Le 19 Mars 2024
En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.