PUBLIE LE 04/02/2019 par La Rédaction - 21399 vues
L’hôpital d’Annecy est au bord de l’implosion. Selon un courrier que la direction a envoyé à son personnel soignant ce lundi midi et que nous nous sommes procuré, l'établissement fait actuellement face à une situation inédite de tension sur les lits.
Toutes les unités d’hospitalisations sont saturées et le personnel a dû prendre en charge des patients à pronostic vital engagé dans la rue médicale. Une situation dénoncée comme inacceptable par la commission médicale d'établissement.
Une cellule de crise se réunit 2 fois par jour à l’hôpital pour faire le point sur la situation, le personnel est mis à rude épreuve et les soignants furieux d'une situation dangereuse et mal anticipée.
Il n'a pas été possible pour notre rédaction de joindre l'établissement ce lundi.
Voici le courrier reçu par l'ensemble du personnel:
Docteurs, Mesdames, Messieurs,
L'établissement fait actuellement face à une situation inédite de tension sur les lits.
Depuis cette fin de semaine, en raison de l'afflux continu de patients, qui s'accélère notamment avec l'arrivée de la grippe, et de la saturation de toutes les unités d'hospitalisation, nous avons été contraints à prendre en charge dans la rue médicale des patients à diagnostic vital engagé, ce qui est inacceptable.
De plus, cette mesure ne permet toujours pas d'absorber les entrées non programmées qui se présentent.
En dépit des multiples messages d'alerte de ces derniers jours, l'activité programmée des différents secteurs ne s'infléchit pas.
Nous sommes donc contraints de prendre des mesures inédites, à la hauteur de la gravité de la situation :
- procéder à la déprogrammation de certains séjours et de certaines interventions
- demander à chaque service d'hospitalisation complèted'accueillir chaque jour, dès aujourd'hui et pour les deux jours à venir, deux patients depuis le SAU, en plus des admissions habituelles non programmées.
Un point est fait deux fois par jour en cellule de crise pour adapter la configuration de l'établissement à cette crise majeure.
Nous sommes bien conscients de l'impact de ces mesures sur votre exercice professionnel, mais l'impératif de réponse à notre mission de service public nous impose ces dispositions exceptionnelles.
Il est également primordial dans cette période difficile que tous adoptent une attitude bienveillante pour faire face ensemble à cette situation.
Nous remercions chacun d'entre vous pour votre contribution pour répondre à cette situation de crise.
Bien cordialement.
La Directrice Générale par intérim Le Président de la CME
Chantal VINCENDET Dr Olivier SKOWRON
Le 25 Octobre 2022
Ce 25 octobre 2022, le tribunal administratif de Grenoble a rendu sa décision sur le recours porté par cinq associations environnementales opposées à la future retenue collinaire de Beauregard. Le juge des référés a suspendu l’exécution de l’arrêté du préfet de la Haute-Savoie accordant une autorisation environnementale à la commune de La Clusaz pour la réalisation de la retenue collinaire.
Le 12 Octobre 2022
« On va péter tes deux jambes pour que tu ne puisses plus skier. » Opposé à la future retenue collinaire de La Clusaz, Guillaume Tatu, maire adjoint en charge de la jeunesse à Annecy, a été la cible d’injures et de menaces. Autour du dossier « La Cluzad » la tension monte...
Le 10 Octobre 2022
Installés dans le bois de la Colombière depuis le 24 septembre pour s’opposer à la future retenue collinaire, les militants sont prêts à risquer leur vie pour éviter l’expulsion.
Le 13 Février 2019
Dès ce lundi, la maison mère avait réagi...
Le 10 Février 2019
Que s'est-il passé au restaurant Mac Donald's d'Épagny...
Le 24 Janvier 2019
Bras de fer commercial à Annecy…
Le 05 Novembre 2018
Des restes d'un pont-levis et les bases d'un mur de plus de 1000 ans... C'est la surprenante découverte faite lors de fouilles archéologiques qui ont eu lieu il y a quelques semaines à Epagny. Un chantier qui a permis de mettre à jour les traces d'un ancien château édifié sous Amédée III.
Le 01 Mars 2018
L'accident de ski dramatique a eu lieu hier après-midi à La Clusaz. L'homme âgé de 72 ans a perdu la vie après une chute en hors-piste près de la piste de l’aiguille.
Le 18 Octobre 2017
L’accident a eu lieu ce mardi 17 octobre à la Caserne d’Epagny Metz-Tessy lors d'une démonstration devant des collégiens.