PUBLIE LE 18/12/2023 par Dorian Marchiset - 11397 vues
Début 2025, l’agglomération du Grand Annecy va lancer le système de vignette Crit’Air, et mettre en place des aménagements pour compenser leur impact.
Mais cela concerne très peu de véhicules, pour l'instant.
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Les vignettes arrivent doucement dans le Grand Annecy.
Cela ne concerne 1% des véhicules, mais dès 2025, il sera impossible pour les voitures trop polluantes de se déplacer dans l’agglomération savoyarde. Désormais, la zone d’application de cette ZFE-m (Zone à Faible Émission mobilité) est connue, elle englobe la totalité de la ville d’Annecy.
Le territoire concerné a été sélectionné en application de la loi Climat et Résilience.Celle-ci indique que toutes les villes de 150 000 habitants ou plus doivent mettre en place une ZFE qui concerne au minimum 50 % de la population.
La première étape va avoir lieu en 2025, année à partir de laquelle toutes les voitures sans vignette ne pourront plus circuler et stationner en ville.
Cela concerne donc les voitures de plus de 28 ans, qui ont ainsi été mises en circulation avant 1997. Puis jusqu’en 2030, le programme consiste à empêcher graduellement les voitures avec des Crit’Air 5, 4 puis 3 de circuler en ville.
« En 2030, on aura environ 7 000 voitures concernées par l'interdiction d'entrer dans l'agglomération Grand Annecy, contre 1 000 au 1er janvier 2025 », explique Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, au micro de France Bleue Pays de Savoie.
Des parkings pour compenser
Pour tenter de limiter la casse, la décision a été prise de construire des parkings relais, aux quatre coins de l’agglo.
D'ici à 2030, des zones de stationnement pourraient donc apparaître aux Glaisins (Annecy-le-Vieux), à Sevrier ou Duingt sur la rive ouest du lac, à Seynod, et à Pringy en sortie d’autoroute.
Ces parkings seront desservis par des lignes de transport en commun, pour permettre aux personnes possédant des véhicules trop polluants de se rendre en ville de façon plus écologique.
Reste encore à déterminer si les parkings, comme les bus, seront payants ou non.
Des exceptions seront toutefois probables, même si rien n’est encore sûr pour le moment.
« Il y aura aussi des dérogations sur lesquelles nous allons travailler en concertation », dévoile la présidente de l’agglomération.
Une première phase de discussions a eu lieu le mercredi 14 décembre et d''autres devraient voir le jour.
Ces réunions sont organisées à Annecy, dans la salle des Eaux et Forêts.
Modifié à 10h55 le 18/12/2023
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