PUBLIE LE 12/10/2020 par La Rédaction - 16084 vues
Cette nuit, des équipes cynotechniques de la Zone Rhône-Alpes sont parties pour Nice afin de relever celles qui sont déjà à pied d’œuvre depuis le passage de la tempête Alex dans la Vallée de Roya et celle de la Vésubie le 2 octobre dernier.
Parmi elles, un binôme du Groupe cynotechniques de l’USAR 74. Il est composé du Sergent Julien Strigini du Centre de secours de Cluses et de son compagnon expérimenté Irka du paradis d Orsy une Berger belge malinois femelle de 7 ans. Leur mission sera de tenter de retrouver les personnes toujours portées disparues dont le Sapeur-Pompier Loîc Millo. La difficulté réside dans la difficulté d’accès des sites de recherche qui s’étendent sur près de 25km de long. C »est au milieu de débris de maison, d’arbres, de véhicules ou de réfrigérateurs éventés ainsi que dans les cours d’eau que se concentrent les recherches. Ces chiens de recherche de sécurité civile sont justement brevetés pour le recherche en décombres ou pour la localisation de victime a l’eau. Ils sont accoutumés également à tous les type de transport par avion, bateau ou hélicoptère et peuvent être treuilles sur des sites inaccessibles.
Pour aller plus loin :
Il se trouve justement que la semaine dernière, les équipes cynotechniques du SDIS 74 étaient réunies pour se soumettre à un CAO (Contrôle d’Aptitude Opérationnelle). Chaque année, ces équipes doivent valider leurs habilitations à pourvoir intervenir pour les 12 mois suivants. Sont évalués les capacités de chaque équipe que forme un sapeur-pompier et son chien sur deux épreuves rencontrées sur intervention : -1. trouver jusqu’à 3 victimes ensevelies sous de décombres en maximum 20 minutes. (ex : tremblement de terre, explosion, ou événement climatique comme dans les Alpes Maritimes.) - 2. Trouver une victime égarée sur un secteur boisé et souvent vallonné de 12 Ha en 20 minutes également.
Lors de l’examen, les épreuves sont organisées sur deux jours en présence d’un Conseiller Technique Cynophile d’un autre département qui valide les procès-verbaux qui permettent ensuite à la Préfecture d’émettre la liste d’Aptitude Opérationnelle, précieux sésame pour les binômes.
Cette année, dans le respect des mesures barrières, c’est à Rumilly que s’est déroulée l’épreuve de décombres et dans les bois de Chavanod pour l’épreuve de recherche de personnes égarées. six équipes cynotechnique du SDIS 74 (Epagny, Annecy, Chamonix, Cluses, Bonneville et Rumilly) ont été examinées avec succès.
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.