PUBLIE LE 12/10/2020 par La Rédaction - 18427 vues
![]() |
Cette nuit, des équipes cynotechniques de la Zone Rhône-Alpes sont parties pour Nice afin de relever celles qui sont déjà à pied d’œuvre depuis le passage de la tempête Alex dans la Vallée de Roya et celle de la Vésubie le 2 octobre dernier.
Parmi elles, un binôme du Groupe cynotechniques de l’USAR 74. Il est composé du Sergent Julien Strigini du Centre de secours de Cluses et de son compagnon expérimenté Irka du paradis d Orsy une Berger belge malinois femelle de 7 ans. Leur mission sera de tenter de retrouver les personnes toujours portées disparues dont le Sapeur-Pompier Loîc Millo. La difficulté réside dans la difficulté d’accès des sites de recherche qui s’étendent sur près de 25km de long. C »est au milieu de débris de maison, d’arbres, de véhicules ou de réfrigérateurs éventés ainsi que dans les cours d’eau que se concentrent les recherches. Ces chiens de recherche de sécurité civile sont justement brevetés pour le recherche en décombres ou pour la localisation de victime a l’eau. Ils sont accoutumés également à tous les type de transport par avion, bateau ou hélicoptère et peuvent être treuilles sur des sites inaccessibles.
Pour aller plus loin :
Il se trouve justement que la semaine dernière, les équipes cynotechniques du SDIS 74 étaient réunies pour se soumettre à un CAO (Contrôle d’Aptitude Opérationnelle). Chaque année, ces équipes doivent valider leurs habilitations à pourvoir intervenir pour les 12 mois suivants. Sont évalués les capacités de chaque équipe que forme un sapeur-pompier et son chien sur deux épreuves rencontrées sur intervention : -1. trouver jusqu’à 3 victimes ensevelies sous de décombres en maximum 20 minutes. (ex : tremblement de terre, explosion, ou événement climatique comme dans les Alpes Maritimes.) - 2. Trouver une victime égarée sur un secteur boisé et souvent vallonné de 12 Ha en 20 minutes également.
Lors de l’examen, les épreuves sont organisées sur deux jours en présence d’un Conseiller Technique Cynophile d’un autre département qui valide les procès-verbaux qui permettent ensuite à la Préfecture d’émettre la liste d’Aptitude Opérationnelle, précieux sésame pour les binômes.
Cette année, dans le respect des mesures barrières, c’est à Rumilly que s’est déroulée l’épreuve de décombres et dans les bois de Chavanod pour l’épreuve de recherche de personnes égarées. six équipes cynotechnique du SDIS 74 (Epagny, Annecy, Chamonix, Cluses, Bonneville et Rumilly) ont été examinées avec succès.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.