PUBLIE LE 11/10/2023 par Dorian Marchiset - 8234 vues
Le tiers lieu associatif l’ECREVIS vient de débloquer une somme folle pour parvenir à pouvoir racheter la maison dans laquelle il est abrité depuis plusieurs années. Au total, c’est plus d’un million d’euros que les bénévoles sont parvenus à débloquer.
![]() |
L’ECREVIS est une association composée de bénévoles et d’un unique salarié. Le but de cette organisation est selon son site internet de : « Penser et créer un autre modèle de société, plus juste et solidaire, avec les communs ». Depuis 2018, ce lieu associatif, qui rassemble aujourd’hui environ 2 000 bénévoles, est logé dans la pièce d’une maison à Annecy. Mais les locaux devraient très prochainement s’agrandir de façon très conséquente. Pour cause, cette association vient de racheter l’entièreté du bâtiment où elle était hébergée. L’idée de racheter ce lieu a germé dans l’esprit des adhérents lorsqu’en juin 2022, les désormais ex-propriétaires ont indiqué leur souhait de vendre la maison de plus de 600 m².
L’un des éléments forts de l’ECREVIS, Romain, s’est confié dans les colonnes du Dauphiné Libéré en indiquant que : « Si on y est parvenu, et en dehors de l’aspect pécuniaire, c’est grâce à plusieurs éléments. L’état d’esprit des vendeurs, ils étaient alignés avec nos valeurs, ça a beaucoup joué ». L’homme a ensuite indiqué que cette association tourne notamment grâce à un noyau fort d’une quarantaine de personnes, qui permet par ailleurs à l’association d’organiser des événements tous les jours de la semaine. Selon Romain, cet achat est également possible en grande partie grâce à « la force du collectif et à la générosité de ce dernier ».
Un rachat estimé à 1,2 million d’euros
Mais s’ils ont réussi leur entreprise folle de racheter le bâtiment dans lequel ils sont hébergés, c’est la somme astronomique qu’ils ont rassemblé qui peut en faire chavirer plus d’un. En effet, les pourtours du lac d’Annecy et la ville d’Annecy elle-même ont la réputation d’être une zone où les prix de l’immobilier grimpent vite en flèche. Et la maison qui vient d’être acquise par l’ECREVIS ne déroge pas à cette règle. Pour pouvoir récupérer les clés de la bâtisse, le collectif a réuni 850 000 euros pour la maison et les actes et 350 000 euros pour les travaux à venir, soit un total de 1,2 million d'euros. Cette somme a évidemment été recueillie de plusieurs manières ; Tout d’abord, la majeure partie (580 000 euros) provient d’un emprunt fait à La Nef sur 20 ans, la banque annécienne est spécialisée dans les sujets écologique, éthique et solidaire. Le reste de la somme a été récolté grâce à des dons (180 000 euros) ainsi que des parts sociales (200 000 euros).
Si c’est bel et bien l’association qui est l’unique propriétaire et présidente des lieux, elle est passée par une SASU (Société à Action Simplifiée Unipersonnelle) pour le rachat de la maison. Maintenant que l’acte de vente a été signé, l’ECREVIS va pouvoir mettre en place de tout nouveau projet. L’association a par exemple pour volonté d’engager un deuxième salarié, d’ouvrir le bar un deuxième jour de la semaine, de donner de l’ampleur aux formations déjà existante dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, mais aussi de mettre en place un centre d’accueil des migrants, avec le deuxième étage qui serait totalement dédié à leur appartement, même si ceux-ci doivent encore être rénovés. Les travaux ne font donc que commencer pour l’ECREVIS, qui ne compte pas s’arrêter en chemin.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.