PUBLIE LE 24/10/2024 par Dorian Marchiset - 4459 vues
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
![]() |
Les habitués de la traditionnelle Fête du Lac à Annecy en avaient été privés en 2024, pour cause de l’organisation et du déroulement des Jeux Olympiques à Paris. L’événement international organisé dans la capitale avait en effet forcé le déplacement de bon nombre des agents des forces de l’ordre. Pour le retour en 2025, les organisateurs de cette fête populaire ont décidé de donner la parole aux citoyens, pour un événement à leur image. Un Livre blanc a été mis à disposition et l’image de ce rendez-vous y est un peu différente de ce à quoi a habitué le plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe.
Au total, ils sont environ un millier de personnes à avoir mis la main à la pâte – ou plutôt au stylo – pour la réalisation de ce carnet. Organisée par l'association L’Autre scène et l’entreprise Embarcad’ère, il n’est pas en lien avec la démarche similaire entamée par la Ville. L’action lancée il y a six mois devrait prochainement être proposée aux élus. Pour rappel, la Fête du Lac aura lieu le samedi 2 août prochain, soit comme à son habitude, le premier week-end du mois.
Plus long mais avec moins de feux
La concertation a soulevé trois grands axes à repenser. À commencer par le nombre de feux d’artifices déployés lors de l’événement. L’objectif serait de réduire leur quantité pour plusieurs raisons même si la principale reste celle de l’environnement. En effet, une hausse de 42 % du niveau de particules fines dans l’air est constatée dans l’heure qui suit un feu d’artifice d’après une étude d’Atmospheric Environment. La Fête du Lac conserverait tout de même ses moments forts selon les souhaits du livre blanc.
Également dans les petit-papiers, un allongement des festivités et une baisse des tarifs. Cette proposition vise à diviser l’unique jour de la Fête du Lac à trois ou quatre soirées. La quasi-gratuité est aussi de mise, les organisateurs évoquent une baisse significative des prix dans un contexte inflationnaire fort dans l’Hexagone. Pour le moment, aucune suggestion n’a été étudiée. La ville d’Annecy en tiendra compte pour l’organisation de cette nouvelle édition. D’autant plus que la démarche entamée par la ville penche, elle aussi, pour une fête plus respectueuse de l’environnement.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.