PUBLIE LE 17/01/2024 par Nathan Bigué - 6197 vues
Du vendredi 19 janvier au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.
Vous ne trouverez certainement pas une idée plus originale - et folle - en cette période hivernale. Depuis 2013, l’Annécien Benoît Mouren assure l'organisation de la GlaGla Race, cette course de paddle qui se déroule sur le lac d'Annecy en plein hiver.
« Il y a dix ans, l’objectif était surtout de faire découvrir la pratique du padel, de motiver les gens l'hiver à aller sur l’eau et découvrir ces sensations très différentes, décrit-il. Comme le concept a plû, on a également attiré des champions, les meilleurs mondiaux. Mais aussi des pratiquants loisirs, qui ne sont pas forcément orientés vers la compétition, mais qui veulent se lancer le défi. »
Cette année encore, près d’un millier de participants est attendu au départ de la GlaGla Race, dont le lancement est prévu ce samedi à 10h30 pour les trois courses principales (3 km, 6,5 km et 15 km). Ce week-end marquera également la 10e édition de cette course devenue mythique dans le calendrier du stand-up paddle mondial (annulation en 2021 à cause du Covid). « Ça reste, même après dix ans, un pari et quelque chose qui semble impossible. On est toujours étonné de pouvoir y arriver », s’étonnerait presque Benoît Mouren.
Vitrine du paysage annécien
L’organisateur a d’ailleurs les yeux rivés sur la météo. Météo France prévoit, encore une fois, des températures autour de zéro degré, mais un temps nuageux avec quelques rayons de soleil. De bon augure donc : « On ne va pas vendre la peau de l’ours tout de suite ! »
Attention néanmoins à bien s'équiper d’une combinaison et d’un gilet de sauvetage, mais aussi de chaussons. « Entre un temps ensoleillé, sans vent, même s’il fait froid, on va vite avoir chaud. En revanche, si c’est couvert et qu’il y a du vent, ça peut totalement changer l’expérience », rapporte l’organisateur.
Avant le grand départ des sportifs - et même pendant pour les moins téméraires -, de nombreuses activités seront mises en place : bain norvégien, massages, stands avec les partenaires, projections de films sur le stand de paddle, etc.
Des sportifs venus du monde entier
Cette course originale, qui a très vite gagné en popularité auprès des Savoyards et des sportifs de haut niveau, est unique en son genre. Chaque année, près de 25 nationalités différentes sont représentées sur la « grille » de départ.
Le gagnant du 15 km 2023, Ludovic Teulade, sera de nouveau présent. À noter chez les femmes la participation de la Néerlandaise Petronella Van Malsen, deuxième l’année dernière. Sans oublier tous les amateurs, prêts à affronter le défi de la GlaGla Race. Avec toujours le même objectif pour l’organisation : « Partager et faire partager à des passionnés de 25 pays différents une expérience unique ».
L'organisateur Benoît Mouren nous parle de la GlaGla Race 2024 :
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.
Le 19 Mars 2024
En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.