PUBLIE LE 25/06/2018 par Julien Vollet - 16910 vues
![]() |
Cette année encore ce fut un grand succès pour le Triathlon International du Lac d'Annecy avec plus d'un millier de triathlètes venus du monde entier pour s'affronter sur les bords du lac.
Le concept de cette course est simple. Les athlètes doivent enchaîner 1,5km de natation, puis 40km de vélo avant de terminer par 10km de course à pied et enfin pouvoir goûter au bonheur de l'arrivée !
Une épreuve en relais par équipes était également proposée permettant ainsi aux sportifs de tous bords de découvrir la fièvre du triathlon.
C'est sous un ciel couvert et dans une eau à 19°C que les triathlètes se sont élancés. Comme depuis de nombreuses années, le départ "natation" s'est effectué aux environs de 10h au bord du Pâquier. Les athlètes ont ensuite effectué une boucle au large avant de revenir sur l'esplanade du lac pour récupérer leur vélo sur l'air de transition.
Dès la sortie de l'eau, le podium se dessinait déjà et les leaders avaient, semble-t-il, à coeur de rapidement prendre le large avant d'aborder une section de vélo de 40km redoutée par certains. En effet, la montée du col de Leschaux et sa pente pouvant aller jusqu'à 10% ne pouvait que crisper l'esprit des sportifs. Heureusement, le soleil fut rapidement de la partie et offrit aux coureurs des conditions de course idéales.
C'est d'ailleurs dans le col de Leschaux que s'est joué le podium. Après un début de course tonitruant de Philippe Dupont (TEAM MERMILLOD TRIATHLON), celui-ci n'a pas résisté au coup de pédale ravageur du jeune Théo Debard (VITROLLES TRIATHLON) qui est venu le rattraper puis enfin largement le distancer dans la montée du col. Une fois en tête de course, Théo Debard a offert au public un magnifique exercice de descendeur sur une route pourtant des plus piégeuses par son revêtement parfois glissant et son profil technique. Une place de leader qu'il ne quittera plus.
Derrière l'athlète de Vitrolles, la bataille fait rage pour le podium. Marqué par son effort sur le début de la montée du col, Philippe Dupont n'a pas été en mesure de répondre à une nouvelle attaque venant cette fois d'un triathlète anglais, Richard Sumpter, qui s'empare ainsi de la deuxième place au sommet.
Malgré une belle technique en descente, les jambes de Philippe Dupont semblent ne plus répondre quand il se fait dépasser sur le plat de Sevrier par Flavian Lafay (PONTIVY TRIATHLON) revenu aux avant-postes dans les derniers kilomètres de la partie vélo.
A partir de ce moment, et malgré la chaleur qui se fera de plus en plus intense, le classement restera inchangé et le parcours de 10km n'aura finalement pas raison du podium. Chez les femmes, Virgine Lemay de la Team Mermillod s’est imposée en 2h30m07s.
CLASSEMENT GENERAL
1. Theo DEBARD - VITROLLES TRIATHLON / 2:11:28
2. Richard SUMPTER / 2:13:52 (+2:23)
3. Flavian LAFAY - PONTIVY TRIATHLON / 2:15:57 (+4:28)
4. Philippe DUPONT - TEAM MERMILLOD TRIATHLON / 2:16:38 (+5:09)
5. Sébastien ESPITALIER - TEAM MERMILLOD TRIATHLON / 2:18:05 (+6:36)
+ infos sur www.annecy-triathlon.com
Interview arrivée Théo Debard (Vitrolles Triathlon). / Julien VOLLET
Jean-Luc Rigaut, Maire d'Annecy, sur le plateau d'H2O après avoir couru le triathlon en équipe.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 FĂ©vrier 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 FĂ©vrier 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 FĂ©vrier 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 DĂ©cembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 DĂ©cembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.