PUBLIE LE 11/10/2023 par Dorian Marchiset - 8007 vues
Le "Retour des alpages" à Annecy va vivre sa cinquantième édition ce week-end. Ce samedi 14 octobre, les troupeaux de retour des alpages défileront dans plusieurs rues de la ville. De quoi assurer un beau spectacle.
![]() |
Cette tradition remonte à 1973, année où son créateur, Robert Collonge, a eu l’idée de mettre à l’honneur les métiers ancestraux de la région. Même si ce rassemblement, devenu mythique et immanquable à Annecy et en Savoie, fête ses 50 ans, ce n’est pour autant que sa 47ème édition. Pour cause, lors des années de crise liées au Covid-19, ce rassemblement dans les rues de la ville avait été annulé, notamment en raison de l’impossibilité de vérifier et de faire appliquer le pass sanitaire.
Pour ses 50 ans, plusieurs rendez-vous ont été donnés. Les métiers d’autrefois se trouveront dans la vieille ville, des exposants y feront des démonstrations d’anciennes professions pour certaines oubliées par un grand nombre. Ces exposants seront accompagnés de musiques folkloriques d’époque, avec des artistes présents sur plusieurs podiums à différents endroits de la ville. Par exemple, sur le podium de la rue de la République, la yodleuse des Aravis Magalie sera présente, tandis que sur les podiums des places Saint-Clair et Notre-Dame, performeront respectivement les accordéonistes du Val d’Arve et ceux du Val de Trône. Ce qui promet une ambiance musicale d’antan, traditionnelle et fort sympatique.
Le temps fort à 14h30 !
C’est certainement ce qui est le plus attendu lors de ce rassemblement incontournable de la région : le défilé des troupeaux dans les rues, sous les fenêtres des Annéciens et des Annéciennes. Ce moment fort de la journée démarrera du Faubourg des Balmettes à 14h30. Vaches, moutons, chèvres, ânes, oies, chiens, tracteurs, calèches et chars décorés, groupes folkloriques et sonneurs démarreront du faubourg des Balmettes et emprunteront ensuite la rue de la République, la rue Jean-Jacques-Rousseau, la rue Grenette, la rue du Collège, la rue du Lac, la rue Carnot, la rue du Pâquier, la rue du Président Favre, la rue Vaugelas, la rue de la Poste, la rue Royale avant de terminer leur course dans la rue de la Gare. Après cela, la fête continuera de battre son plein dans la vieille ville avant de finalement se terminer vers 18. Cette 47ème édition du Retour des alpages promet d'être une belle fête !
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.