PUBLIE LE 08/11/2024 par Dorian Marchiset - 4525 vues
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
![]() |
Il y a moins d’un an, les agriculteurs de toute la France avaient déjà exprimé leur mécontentement par le biais de manifestations et de blocages à travers l’Hexagone. Rebelote ce vendredi puisque les cultivateurs ont prévu de se regrouper, à partir de 19h30, devant la préfecture d’Annecy. Au programme, une manifestation pacifique et une sorte d’avertissement envers les instances locales. Une cinquantaine d’exploitants agricoles est attendues au volant de leur tracteur.
Le syndicat Coordination Rurale des Savoie dénonce le potentiel accord commercial avec les pays d’Amérique latine. « Le Mercosur c’est non, ce qu’on veut c’est de prix pour sauver nos fermes », indiquent-ils sur leurs réseaux sociaux. Pour rappel, des discussions ont actuellement lieu entre l’Union Européenne et ce regroupement de cinq pays sud-américain (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Bolivie) pour un accord de libre échange.
Nouvelle manifestation le 15 novembre
Si la France tente tant bien que mal d’imposer ces conditions à ce consensus, d’autres pays comme l’Allemagne ou l’Espagne presse à sa finalisation. Les nations européennes sont donc divisées alors que d’autres rassemblements pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines. De son côté, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) appelle à une nouvelle mobilisation le 15 novembre prochain qui devrait avoir un écho sur le territoire d’Annecy.
« 190 000 tonnes de sucre importées en Europe, provenant de cultures utilisant des produits phytosanitaires interdits en France… soit 4,5 % de la production nationale », chiffre par ailleurs la FNSEA, soulevant notamment le danger pour les producteurs de betteraves dans l’Hexagone. D’autres points poussent également les agriculteurs à des mobilisations, comme ce vendredi à Annecy.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.