PUBLIE LE 04/12/2023 par Dorian Marchiset - 8545 vues
Le court-métrage d’animation "Pachyderme", réalisé par Stéphanie Clément, est en lice pour être nominé aux Oscars. Sa spécificité : il a été créé en partie dans un studio annécien.
![]() |
Depuis 2020, le studio d’animation TNZPV (Tu Nous Za Pas Vu) possède une antenne à Annecy. L’entreprise originellement basée à Arles a réalisé un court-métrage de 11 minutes, en lice pour les Oscars. Si cet objectif est plus proche que jamais pour le studio, c’est en partie grâce à l’équipe de l’antenne d’Annecy. Même si pour le moment, elle fait surtout un travail « d’exécutant ». Le cofondateur de TNZPV, Marc Rius, planifie auprès de l’Essor Savoyard « des productions signées TNZPV Annecy » pour l’avenir.
C’est le court-métrage d’animation “Pachyderme” qui est concerné par cette nomination. Ce petit film de 11 minutes traite d’un sujet important, mais trop peu médiatisé : l’inceste et l’amnésie traumatique. L’histoire d’une petite fille, Louise, qui est confiée à ses grands-parents pour quelques jours de vacances à la campagne tous les ans. « Entre l’herbe verte du jardin, la baignade au lac, la pêche avec grand-papa, tout semble aussi doux que les tartes aux fraises de mamie. Pourtant, cette année, il va neiger en plein été et un monstre va mourir. » Un synopsis poignant, tout comme le court-métrage.
Quelques marches avant Hollywood…
Grâce à sa victoire au festival de Foyle, en Irlande, dans la catégorie du meilleur court-métrage d’animation, “Pachyderme” est en lice pour les Oscars. Avec lui, 50 autres réalisations sont en concurrence pour prendre la direction de Hollywood. Un premier écrémage aura lieu au cours du mois de décembre, pour ne retenir qu’une petite quinzaine de court-métrage. Une dernière sélection se fera enfin pour déterminer les quatre animations qui s’affronteront lors de la cérémonie des Oscars, en mars 2024.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.