PUBLIE LE 02/01/2024 par Dorian Marchiset - 12069 vues
Très prochainement, la zone piétonne du centre-ville d’Annecy va être étendue. Plusieurs rues seront impactées. L’objectif, améliorer le cadre de vie des riverains tout en gardant le quartier attractif.
![]() |
Dès le 15 janvier prochain, les travaux commenceront dans le centre-ville d'Annecy. Comme annoncé le 15 décembre dernier dans un communiqué officiel, la ville va étendre la piétonisation. « L’extension de la zone piétonne participera à améliorer le cadre de vie des riverains, tout en rendant plus attractif encore le commerce du centre-ville », a expliqué la municipalité.
Cette démarche fait suite au lancement, en juillet 2022, d’une phase expérimentale de la piétonisation dans le centre d’Annecy. Désormais, des aménagements définitifs vont être mis en place dans la rue Grenette. Ces travaux vont largement influencer le stationnement dans la zone concernée. Au programme, la suppression de 120 places de stationnement, le déplacement de 42 places de moto vers le parking Balleydier.
Une zone à accès limité
Les riverains vont tout de même conserver quelques avantages. La circulation pourra se faire, mais de façon largement modérée. Les possesseurs d’un garage pourront y accéder librement, quant aux autres, ils pourront réaliser des arrêts ponctuels. La municipalité affirme également que les véhicules motorisés ne pourront plus circuler, hormis ceux d’intérêt général.
D’autres aménagements sont prévus dans cette zone, comme la mise en place de végétation ou encore de lyres à vélo. Malgré cela, ces démarches ne font pas l’unanimité parmi les commerçants. Certains d’entre eux jugent que ces nouvelles dispositions pourraient avoir un impact négatif sur la fréquentation de leur boutique. Ils sont tout de même prêts à s’adapter.
Au Paolo Café, un serveur assure qu’une terrasse devrait certainement être aménagée. Auprès du Dauphiné Libéré, il souligne également le côté écologique de la démarche.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.