PUBLIE LE 31/10/2023 par Dorian Marchiset - 10474 vues
Mis à l’eau en 2020, le bateau l’Amiral va très prochainement faire ses adieux aux berges du lac d’Annecy. L’embarcation phare de la Compagnie des bateaux du lac d’Annecy va rejoindre Thonon-les-Bains durant l’automne prochain.
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« C’est un bateau qui fait trop de vagues ». Voici ce qu’a annoncé le PDG de Tourisme Participations, Philippe Gausset, pour justifier le départ du bateau l’Amiral du lac d’Annecy. Selon lui, « il bouscule tous les bateaux, les pontons ». La raison de ces vagues trop puissantes pour les autres embarcations ? La forme du bateau, qui n’est pas optimale pour naviguer dans les eaux du lac d’Annecy : « On s’est rendu compte rapidement qu’il a un profil de bateau de mer ».
Pour régler ce problème, il aurait fallu que le bateau soit plus long de quelques mètres et qu’il navigue à 30 km/h. Problème : sur le lac d’Annecy, la vitesse est limitée à 25 km/h. C’est donc pour ces différentes raisons que la vedette va migrer sur les eaux du lac Léman, dans le port de Thonon-les-Bains. L’embarcation, mise à l’eau en grande pompe en 2020, va de ce fait rejoindre la Compagnie des bateaux du Léman, également détenue par Philippe Gausset.
Un remplaçant déjà prévu ?
Si l’Amiral va quitter les eaux du lac, les liaisons estivales entre Annecy et Doussard vont bel et bien continuer de leur côté. Dans un premier temps, celles-ci seront effectuées par d’autres embarcations. Philippe Gausset compte trouver rapidement un remplaçant à l’Amiral. « J’en referai un autre pour le mettre à la place », s’est confié le détenteur de la Compagnie des bateaux d’Annecy dans les colonnes de L’Essor Savoyard. Pour le moment, nul ne sait quand ce nouvel arrivant débarquera dans les eaux du lac, la seule information connue est qu’il sera électrique.
Cette vedette devrait donc, elle aussi, être en accord avec les enjeux environnementaux comme l’est actuellement celui qu’il va remplacer. En effet, l’Amiral est un bateau hybride, le premier de la Compagnie. Il utilise du gaz liquéfié pour la navigation et un moteur électrique pour les entrées et sorties de port. « C’est le premier bateau en France avec des moteurs catalysés qui vont avoir des filtres à particules et beaucoup moins de rejets d’oxyde d’azote », affirmait l’ODC Marin lors de la mise à l’eau de l’Amiral, dont il est l’armateur. Enfin, l’Amiral devrait être mis en cale sèche à la fin de la saison estivale pour une révision.
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