PUBLIE LE 26/01/2023 par Lison Bourgeois - 9043 vues
Grand Lac, Grand Chambéry, Cœur de Savoie et le département se sont réunis pour mettre en place un dispositif d’indemnisation du covoiturage avec l'application “Blablacar Daily”. Concrètement, le conducteur du véhicule est payé par cette subvention et le passager voyage gratuitement.
Covoiturer au quotidien sans rien payer, c’est possible ! Et vous pourriez même y gagner de l’argent. C’est l’idée du dispositif lancé par Grand Lac, Grand Chambéry, Cœur de Savoie et le département ce mardi 24 janvier. Les trois agglomérations s’appuient sur le service déjà proposé par l’application “Blablacar Daily” pour en développer la version “locale”. Dans les faits, vous n’avez qu’à vous inscrire sur l’application et réserver votre trajet. La seule différence c’est qu’au moment de payer, le passager verra le message “offert car subventionné par le Département de la Savoie, Cœur de Savoie, Grand Lac et Grand Chambéry”.
“Là où normalement les habitants qui covoiturent doivent payer le prix de la cours, ils ne paient pas le prix de la course car ce sont les collectivités qui le finance”, résume Julien Manniez, directeur éco-mobilité Savoie Mont Blanc. Puis il précise : “l’automobiliste, lui, se fait payer par la collectivité. En fait, vous êtes gratifié à hauteur de 10 centimes du kilomètre quand vous avez quelqu’un dans votre voiture”. L'indemnisation est effectuée uniquement sur les trajets de plus de 5 km. Par exemple, un conducteur qui accueille un covoitureur sur son trajet quotidien entre Montmélian et Entrelacs gagnera 160 euros par mois.
Pour Renaud Beretti, président de Grand Lac, l’objectif pour le territoire est clair : “il y a des heures de pointe très compliquées avec une augmentation des temps de trajet. Ce qui veut dire augmentation de la pollution. Pour un milieu protégé comme le nôtre, c’est évidemment négatif”. Une enveloppe de 230.000 euros sera débloquée chaque année pendant 4 ans. Alain Caraco, vice-président de Grand Chambéry chargé de la mobilité, explique que ce nouveau dispositif répond de manière logique à la multiplication du nombre de véhicules sur les routes. “Chaque voiture fait 1 à 2 tonnes pour 10 m2 au sol en statique, sans compter les distances de sécurité. Tout ça pour transporter une seule personne alors qu’elles ont la possibilité d’en transporter 4 ou 5. Donc une des solutions pour moins utiliser la voiture, en plus des mobilités douces, c’est d’en avoir un meilleur usage en la remplissant un peu plus !”, s’exclame-t-il.
Pour Florian Maitre, conseiller départemental délégué aux mobilités du quotidien, ce nouveau dispositif est totalement d'actualité. “À l’heure où l'inflation est galopante, où le prix du carburant est cher, nous pensons que c’est le bon moment pour lancer ce dispositif”, assure-t-il. Et il ose même se projeter : “nous souhaitons multiplier par 30 la pratique du covoiturage sur notre bassin de vie”. Un bassin de vie qui correspond uniquement au périmètre des trois collectivités. Si le trajet n’est pas réalisé à l'intérieur de cette zone, il ne sera pas indemnisé.
Ce dispositif est cumulable avec l’aide de 100 euros versée par l’Etat aux nouveaux covoitureurs du quotidien qui réalisent 10 trajets en moins de 3 mois. Au niveau national, le gouvernement encourage les collectivités à porter des projets de lignes de covoiturages ou d’indemnisations telle que cette opération.
Écoutez le reportage de Lison Bourgeois :
Le 25 Juillet 2024
Les lavarets pêchés sur le lac du Bourget pourront désormais être conservés à partir de 30cm. Une décision en faveur des pêcheurs en grandes difficultés.
Le 28 Février 2024
Ce vendredi 23 février, l’autocar Iveco Crossway, rétrofité avec une pile à combustible hydrogène par le groupe savoyard GCK (Le Bourg-du-Lac), a obtenu la première homologation au monde pour un véhicule de ce genre.
Le 10 Janvier 2024
Le livre de Rémi Masson “Grands lacs alpins” rencontre un franc succès depuis sa sortie en septembre. Basée sur des photos et des explications, cette auto-édition concerne trois des plus importants lacs de la région.
Le 08 Janvier 2024
L’auteur savoyard Bruno Heckmann est à l’origine du livre “T’es Savoyard si…” paru au mois de décembre. Une belle façon de découvrir cette région.
Le 12 Décembre 2023
Le village de Saint-Ours est secoué par un conflit de voisinage entre une éleveuse et une habitante occasionnelle. La faute au bruit fait par les poules pondeuses de l’exploitation.
Le 26 Juillet 2023
La tension sur la ressource en eau s’accentue en Savoie. La préfecture a donc ordonné le déclenchement des mesures de limitation des usages de l’eau sur les bassins versants du lac du Bourget et de la Combe de Savoie. Les mesures de restrictions sur le Chéran sont maintenues.
Le 25 Juillet 2023
Gérald Darmanin mobilise 3 900 policiers et gendarmes chaque jour en France en complément des effectifs locaux. Dans le département de la Savoie, dix gendarmes sont déployés en supplément des équipes déjà présentes.
Le 30 Juin 2023
Depuis le 1er juin, le plan canicule est officiellement lancé en Savoie. Le Centre Communal d'Action Sociale assure la coordination de ce plan et la tenue d'un registre nominatif des personnes fragiles susceptibles d'être incommodées par la canicule. La Directrice des services à la personne, Anne-Laure Vinai, rappelle quelques conseils en cas de fortes chaleurs.
Le 02 Juin 2023
Face au nombre croissant d'accidents sur les routes de Savoie, les élus se sont réunis ce mardi 30 mai pour signer un document général d’orientations pour 2023 - 2027. Pour François Ravier, préfet de la Savoie, il y a un élément qui n’a pas été assez pris en considération jusqu’à maintenant : le téléphone.
Le 01 Juin 2023
Depuis février, un bras de fer s’est installé entre le ministère de l'Éducation nationale et les syndicats enseignants à propos du “pacte”. Ce dispositif a pour objectif de remplacer les professeurs absents par d’autres professeurs du même établissement, contre une rémunération. Le directeur académique en Savoie félicite une revalorisation salariale importante.