PUBLIE LE 07/07/2018 par Mathieu Hutin - 10215 vues
M. Hervé Bourne, Maire de Lathuile, a souhaité prendre de nouveau la parole suite à la publication de cet article. Lire ici.
Nouveau coup de tonnerre aux Sources du Lac ! Après avoir consulté son conseil municipal, le Maire de Lathuile annonce vouloir claquer la porte de la Communauté de Commune des Sources du Lac d’Annecy pour demander à rejoindre le Grand-Annecy et ambitionne d’entraîner Doussard et Faverges-Seythenex avec lui.
La saison des orages est de retour aux Sources du Lac.
En effet, le 12 juin dernier, Hervé Bourne, Maire de Lathuile, demandait lors du conseil communautaire au Président de la CCSLA (Communauté de Commune des Sources du Lac) d’ouvrir le débat sur une sortie de toutes les communes de la Communauté :
« On n’a pas envie de sortir tout seul mais on est prêts à le faire ! » nous explique l’édile de Lathuile ajoutant que le Président a refusé d’ouvrir ce débat. « Les Maires de Faverges-Seythenex et Doussard n’ont pas encore consulté leurs conseils municipaux mais sont prêts à le faire ! »
Pour rappel, il y a un an, la fusion avortée Faverges-Seythenex / Doussard capotait pour deux voix côté Doussard. S’en suivait le retrait par Michèle Lutz des délégations de son premier adjoint Michel Coutin, également Président de la Communauté de Commune des Sources du Lac et la démission du Directeur de cette communauté de communes.
Outre les visions différentes et les enjeux politiques sur ce sujet, il semblerait que la cible de cette manœuvre soit le Président de la CCSLA.
Le but est-il de l’isoler, de le pousser à la démission ou de lui faire payer l’addition de la fusion ratée ?
Michel Coutin et la CCSLA ont d’ailleurs été une nouvelle fois pointée du doigt ce vendredi lors de la signature de la convention de financement de services publics à vocation intercommunale. Une convention qui crée la polémique dans les secteurs associatifs et politiques mais assumée et défendue par les élus de Lathuile, Doussard et Faverges-Seythenex en tête. Nous consacrerons un dossier sur cette convention ce lundi.
Côté CCSLA, silence radio, en tout cas sur la forme. Sur le fond, concernant la convention, il apparait que la communauté de communes n’a pas la compétence « sport et culture » mais qu’on y travaillait. On nous explique que ce sont les élus communaux, à qui on a proposé cette convention, de réagir sur cette signature. Concernant la demande de sortie a priori même point de vue, c’est aux communes d’en discuter et de voter. Pour les détails, il faudra attendre le compte-rendu de réunion communautaire à venir dans les jours qui viennent.
Le temps sera long avant les prochaines élections et la mise en application ou non d’un projet de territoire.
Hervé Bourne - Maire de Lathuile
Le 28 Mars 2019
C'est un sujet d'enjeu majeur, une priorité pour les élus des Sources du Lac...
Le 21 Février 2019
La galère pour les abonnés Orange à Faverges...
Le 14 Février 2019
Ce vendredi 15 février, le cinéma de Doussard projettera...
Le 09 Février 2019
Nous retransmettrons en direct et en intégralité...
Le 25 Janvier 2019
Le conseil de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy...
Le 16 Janvier 2019
On a vu la soirée de la CCSLA comme un novice du 7ème art, avec les yeux d'un monchu. A lire comme un édito !
Le 11 Janvier 2019
La station de la Sambuy s’apprête à ouvrir son domaine...
Le 15 Novembre 2018
Le Conseil Municipal est appelé à se prononcer sur le projet de fusion ce soir.
Le 15 Novembre 2018
Sans surprise, le conseil municipal vient de donner le coup d’arrêt fatal au projet de fusion d’ECPI engagé par Lathuile en juillet dernier.
Le 15 Novembre 2018
Le projet de fusion est enterré.