PUBLIE LE 26/03/2024 par Dorian Marchiset - 6147 vues
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
C’est un aménagement qui a clairement son importance. Sur le parking des feuilles au niveau du tunnel du Mont-Blanc, une entreprise a installé un aqua textile. Son objectif : filtrer les dépôts de pollution dans l’air pour maintenir une hydratation des sols plus propre et plus écologique. C’est sur un parking de covoiturage qu’il a été posé, un lieu fortement fréquenté et qui voit énormément de véhicules souvent très polluants tous les jours.
« Ce textile permet de biodégrader les hydrocarbures et le HAP. L'eau entre naturellement dans le sol du parking en étant dépolluée », explique Léa Montet, conductrice de travaux pour Benedetti Guelpa, qui a géré le projet. Son importance est donc d’autant plus importante à une époque où la nappe phréatique a besoin d’être fortement alimentée, avec une eau propre.
Une durée de vie limitée
Produits en France, cet aqua textile n’est pas immortel : « Pour le moment, les fournisseurs nous préconisent une durée d’utilisation estimée à 50 ans ». Ce produit reste rapide d’installation, il n’a fallu qu’un petit jour pour en installer sur le parking. Quant au temps de livraison, il faut s’attendre à une attente « équivalente à ceux d’autres fournitures. Donc c’est relativement facile à avoir ».
Ce genre d’installation est plutôt récent en France, mais tente à se démocratiser. Actuellement, il y a environ 200 chantiers où il a été posé dans l’hexagone. Les effets de cet aqua textile sont d’autant plus efficaces et importants dans une zone comme celle du tunnel sous le Mont-Blanc, qui est très fortement exposé aux polluants automobile. Mais ce n’est pas sa seule utilité : « Même dans une zone moins exposée aux hydrocarbures ça peut avoir son utilité en cas de pollution des sols accidentel. Je pense par exemple à une fuite d’huile dans une voiture ». La route vers sa démocratisation est donc en bonne voie.
Léa Montet, conductrice de travaux pour Benedetti Guelpa, qui a géré le projet, à propos du fonctionnement de cet aqua textile :
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.
Le 19 Décembre 2023
Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal.
Le 19 Juin 2023
A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.
Le 13 Juin 2023
En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels
Le 12 Mai 2023
Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.