PUBLIE LE 18/07/2024 par Dorian Marchiset - 3292 vues
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
« Il ne faut pas être Tadej Pogačar ou Jonas Vingegaard pour participer. » L’organisateur de Vélo No JO, Pierre Janot, se montre rassurant vis-à-vis du parcours. Vendredi, une quinzaine de cyclistes amateurs partiront de la place centrale du Grand Bornand pour se rendre à Lausanne à vélo et faire entendre leur message. La France n’a actuellement pas donné de garantie financière pour l'organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2030, alors que l’Hexagone est présente dans une courte liste de potentiels participants.
Cependant, pour Pierre Janot, la difficulté n’est pas uniquement économique : « Il y a aussi un problème sur la légitimité de ce projet. Est-ce qu’il est un objectif pour nos montages et un avenir désirable ? » L’élu rattaché au groupe Europe écologie les verts (EELV) et ses comparses ont donc choisi de relier le Grand Bornand à Lausanne car ce sont des symboles de leur message. « Le Grand Bornand est l’exemple de ce que fait le réchauffement climatique sur les montagnes et hautes montagnes. Et on finit à Lausanne car c’est là-bas que sont faits les choix par rapport à ces jeux. »
Un message de « respect avec l’environnement »
L’objectif est de ne pas revivre des jeux d’hiver comme ceux qui avaient pris place à Pékin (Chine) en 2022 ou à Sotchi (Russie) en 2014. « Il y a une fâcheuse tendance aujourd’hui à organiser des JO dans des pays qui sont en moyens de financer l’installation de neige là où il n’y en a pas en temps normal », dénonce Pierre Janot. Pour se faire entendre, il a choisi vélo no JO.
« Il ne faut pas mettre en lumière les commerces, villages, artisans locaux uniquement pour les Jeux Olympiques, dénonce également l’élu avant de poursuivre. Il faut peut-être oublier le plus vite plus haut plus fort au profit du plus lentement moins haut mais surtout en respect avec l’environnement ». Des mots qui ont déjà résonné pour les participants de vélo no JO. Le départ sera donné vendredi à 7h pour une arrivée prévue dans la ville suisse aux alentours de 15h. Pour s’y rendre c’est assez simple, pas besoin de s’inscrire, il suffit de s’y rendre avec son vélo, électrique ou non.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.
Le 19 Décembre 2023
Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal.
Le 19 Juin 2023
A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.
Le 13 Juin 2023
En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels
Le 12 Mai 2023
Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.