PUBLIE LE 19/12/2023 par Nathan Bigué - 7180 vues
Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association “Non au vélodrome Arena” organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal.
Présenté officiellement ce lundi, le projet de la Haute-Savoie Arena n’a pas fini de faire parler. L’association "Non au vélodrome Arena" milite depuis plusieurs mois contre cette infrastructure et organise un nouveau rassemblement, ce mercredi à 18h, devant la mairie de La Roche-sur-Foron, commune dans laquelle doit être construite l’Arena. Une date qui n’a pas été choisie au hasard, puisque les élus rochois seront présents pour le conseil municipal, à partir de 18h30.
Pour l’association, la présentation de lundi est une raison supplémentaire pour se rassembler, alors que l’appel à manifester est prévu depuis plusieurs jours. « Ça fait suite au conseil départemental qui a eu lieu le 11 décembre 2023, dans lequel les conseillers départementaux ont voté une augmentation du budget de la Haute-Savoie Arena et ont vraiment dessiné les contours de cette infrastructure, rappelle Adrien Desingue, membre de l’association. Maintenant, il en revient aux conseillers municipaux de La Roche-sur-Foron pour à la fois la vente des terrains - qui sont ceux de Rochexpo - et pour la modification des documents d’urbanisme. »
Une enceinte de 19 000 m²
Cette Arena, dont la construction est avant tout prévue pour les championnats du monde de cyclisme en 2027, devrait avoir d’autres fonctions. Au-delà de la construction d’un anneau de vitesse de 250 mètres homologuée UCI, la salle sera apte à accueillir d’autres compétitions. Et plus d'une dizaine de sports : handball, athlétisme, boxe, tennis, gymnastique, etc.
Cette enceinte devrait coûter 93 millions d’euros et avoir une superficie de 19 000 m². Sa capacité d'accueil est estimée entre 3 500 et 8 000 spectateurs, en fonction de la configuration. D’après la vidéo de présentation, des espaces de travail, de loisirs ou encore de restauration devraient être implantés sur le site. Le Conseil départemental a également souligné qu'il recevra une aide de la région et de l'Etat dans le cadre du contrat de plan Etat-Région.
Il promet que le coût de la piste « ne représente que 15% de l'ensemble » et que c'est un projet « respectueux de l’environnement, un équipement événementiel en harmonie avec le paysage, avec une forme qui prolonge Rochexpo et joue avec le temps, tout en revêtant une présence remarquable et iconique ». « Comment cette infrastructure, au milieu de la Roche sur Foron, pourrait, par miracle, recevoir 8 000 personnes régulièrement et rentrer dans ces frais ? », s’interroge de son côté l’association "Non au vélodrome Arena".
« Accueillir le VTT ou le cyclisme sur route, ça fait sens »
Toutes ces précisions ont été transmises lors de la présentation, ce lundi. Une soirée, par ailleurs, interrompue par les opposants au projet. Preuve que leurs actions se multiplient ces derniers jours. Ce mercredi, ils seront donc présents à La Roche-sur-Foron, même si l’ordre du jour ne prévoit pas d’aborder le sujet de la Haute-Savoie Arena. « C’est pas grave, c’est le moment : on commence dès aujourd’hui. Et aux prochains conseils municipaux, on sera là aussi et on tient à l’affirmer », prévient Adrien Desingue.
Selon l’association, « la Haute-Savoie est une terre de vélo, donc accueillir le VTT ou le cyclisme sur route, ça fait sens. Nous ne sommes pas du tout contre cette idée ». Seul bémol à leurs yeux, accueillir les Mondiaux de cyclisme sur piste et y construire la Haute-Savoie Arena.
Adrien Desingue, membre de l'association "Non au vélodrome Arena" :
Le 18 Juillet 2024
Un parcours à vélo est organisé ce vendredi avec un message contre l’organisation des Jeux Olympiques (JO) d’hiver en France en 2030. Il ralliera le Grand Bornand et Lausanne.
Le 17 Avril 2024
Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.
Le 26 Mars 2024
Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.
Le 05 Mars 2024
La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.
Le 27 Février 2024
Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.
Le 20 Février 2024
Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.
Le 14 Février 2024
Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé.
Le 19 Juin 2023
A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.
Le 13 Juin 2023
En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels
Le 12 Mai 2023
Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.